Cours d'Histoire Géographie

Publié le 21 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 nov. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

J'ai un prof d'histoire-géo qui apprend rien pendant 2 ans (6è à 5è) on a rien fait mais rien, on ne connait ni les dates ni rien du tout les rois de France rien ! Donc s'il vous plait je voudrais des cours de la 6ème car j'avais ce prof là et de 5ème car je vais rentrer dans un nouveau collège et j'ai pas envie d'être nulle donc donnez moi tout sur l'histoire-géo !!!




19 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Coucou LouiiZe ! Je comprends la galère dans laquelle tu es et je te conseille d'acheter des cahiers éducatifs pour rattraper ton retard pendant l'été. Voici quelques sites pour toi :
http://g.mace.free.fr/progrhist6.htm
http://g.mace.free.fr/progrhist5.htm

Bon courage !
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Mercii beaucoup!
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
L'année de la 6ème Edition Bordas (il y a toutes les matières).
Ces ouvrages sont très bien fait . Je m'en sers pour les leçons à apprendre (L'année de la Seconde) car elles sont simplfiées et beaucoup plus facile à apprendre.
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
j'ai quelques site a te donner
http://erra.perso.neuf.fr/ (pour la 6éme)
http://www.histoire-geo.org/

des livres (ceux qui sont utiliser par mon collége):
Histoire geographie 5eme Hachette Education
Histoire-géographie 6ème : livre de l'élève (Broché)
de Martin. Ivernel

Sinon utilise les manuels de ton collége ou va voir ton prof principal ou un autre professeur d'histoire,pour lui demander si il peut te donner des fiches
Ensuite regarde si dans ton collège il donne des cours de soutien
Je pense que tout sa pourra t'aider
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Si tu veux je te scanne mes cours de 6éme et de 5ème j'avais une très bonne prof et tout est bien expliqué :)
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Oui je veut bien ce serait sympa!!
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Ben je peux te passer sa par mail ou msn si tu veux . Par contre je trouve plus mon cahier de 6ème mais bon normalement en 4eme tu n'auras pas besoin trop de ça moi je me souviens meme plus de ce que jai fait en 6eme aloor x)
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
ouii :)
Anonyme
Posté le 19 mai 2010

Moi je peut d'aider juste pour la 5ème (en histoire normalement les chapitres c'est :


Anonyme
Posté le 19 mai 2010
Ah excuse je voulait dire :je ne me rapelle pas de la 6ème.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Salut !

En ce moment je travaille sur l'Asie en Histoire-Géo.
Déja il faut que tu saches certains pays :

- La Russie
- L'Inde
- La Chine
- Le Japon
- Le Vietnam
- L'Indonésie
- L'Israel
- E.A.U ( Emurats Arabes Unis )
- L'Afghanistan
- L'Irak
- L'Iran
- La Corée du Nord
- La Corée du Sud
- Le Pakistan
- L' Arabie Saoudite

Cherche dans des manuels d'histoires ou dans des Atlas pour savoir ou cela ce situent.

Puis il y a les villes ! :

- Istenboul
- Karachi
- Mumbai ( Bombay)
- New Delhi
- Calcutta
- Bangladesh
- Beijing ( Pékin)
- Séoul
- Tokyo
- Osaka-Kobé
- Manille
- Jakarta

La aussi il te faudra un manuel ou un atlas.
J'espere t'avoir aidée un petit peu , pour les dates d'histoires de 6eme je devrais les avoirs dans mon casier au college.
Je reviendrais t'aider un peu plus tard
A+
Hélia*
Anonyme
Posté le 3 juin 2010
En 6ème il y a:
-l'invention de l'agriculture et de de l'écriture
-l'Egypte ancienne
-la Grèce antique
-l'empire romain(avec Constantin)

Bon courage dans ton nouveau collège!!!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
je suis asser caller en histoire donc je peut taider si tu veux je pour te faire des fiche de revisioin que je pourais tevoyer par mail
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
t'envoyer


ps: tu peut aussi demander a ta maman de te prendre un prof particulier qui vien chez toi ou de cours par web camp bon ba ta lambara du choix bisousssssssss
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
il faut regarder le programme de 6eme dzns ton livre
Anonyme
Posté le 10 juin 2010
coucou je veut bien te passé des fiche , tu a msn ?
Anonyme
Posté le 14 juin 2010
Oui j'ai Msn.Donne la tienne et je t'ajouterias ;D
Anonyme
Posté le 19 juin 2010

Bonjour,


J'espère que ceci t'aidera :


 


Histoire 6eme :


 


 


I. LA NAISSANCE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ECRITURE


L'étude de la révolution néolithique permet de décrire les formes principales de l'écriture et de faire saisir aux élèves comment l'humanité est entrée dans l'histoire en élaborant des organisations sociales différenciées et une meilleure communication.


II. L'ÉGYPTE : LE PHARAON, LES DIEUX ET LES HOMMES


L'essentiel est de faire découvrir, sans s'attarder sur une approche chronologique, les permanences d'une civilisation : un territoire, une société agraire, un pouvoir, des croyances. Le Nil est un grand fleuve qui prend sa source au centre de l'Afrique et débouche dans la mer Méditerranée après avoir traversé le désert du Sahara, du sud au nord, sur plus de mille kilomètres. Chaque année, à la fin de l'été, le fleuve déborde et dépose dans la vallée une épaisse couche de limon très fertile. Obligés de s'entraider pour entretenir les canaux d'irrigation et se protéger des inondations, les habitants de la vallée du Nil s'unissent très tôt sous l'autorité d'un roi (pharaon en langue locale). C'est ainsi que naît le premier État de l'Histoire: l'Égypte! C'était il y a plus de 5.000 ans (vers l'an 3.100 avant Jésus-Christ). Une civilisation aimableLes pharaons sont assistés par des fonctionnaires compétents et des scribes qui maîtrisent les 5.000 hiéroglyphes composant l'écriture égyptienne.Les femmes tiennent une place honorable dans la société égyptienne. Il arrive à plusieurs reprises que le pays soit gouverné par une reine. Et les pharaons et les hauts personnages ont l'habitude de se faire représenter tendrement assis à côté de leur épouse.Les paysans versent de lourds impôts aux fonctionnaires ainsi qu'aux prêtres qui, dans les temples, servent les dieux. Ces impôts sont versés en nature: blé, vin,... car les Égyptiens ignorent la monnaie.Pendant les mois durant lequels la vallée du Nil est inondée, les paysans, ne pouvant travailler dans les champs, se mettent aussi au service de leur pharaon. Ils participent en grand nombre à la construction des palais, des temples et surtout des tombeaux royaux.Une religion omniprésenteLes Égyptiens prient de nombreux dieux, souvent à corps d'homme et tête d'animal (chacal, ibis, faucon, taureau,...). Mais leur dieu principal est le soleil, appelé d'abord Rê puis Amon.Ils croient en la vie éternelle après la mort. Ils pensent que les défunts doivent d'abord accomplir un long voyage dans le monde des morts. Puis ils arrivent devant le tribunal d'Osiris et leur âme est pesée. Ils accèdent à la vie éternelle si, durant leur vie terrestre, leurs bonnes actions l'ont emporté sur les mauvaises. Pour avoir de bonnes chances d'accéder à la vie éternelle, les défunts doivent être embaumés (c'est-à-dire enduits de baume) et momifiés (c'est-à-dire entourés de bandelettes), de façon que leur corps se conserve en bon état pour le voyage dans le monde des morts. Ils doivent aussi être ensevelis avec des provisions pour le voyage. Seuls les plus hauts personnages du royaume ont les moyens de s'offrir tout cela. C'est ainsi que les pharaons, dès le début, se font construire de splendides tombeaux où ils sont ensevelis avec leurs trésors. Ces tombeaux figurent parmi les plus grands monuments du monde. Les plus anciens, les mastabas, ressemblent à des tables de pierre; les suivants sont des pyramides.Protégée par son isolement, l'Égypte a conservé son indépendance pendant 2.500 ans environ. Le dernier pharaon fut une femme au destin exceptionnel: Cléopâtre !


III. LE PEUPLE DE LA BIBLE


LES HÉBREUX


L'étude des Hébreux est abordée à partir de la Bible, document historique majeur et livre fondateur de la première religion monothéiste de l'Antiquité, et des sources archéologiques.


IV. LA GRÈCE



  1. Naissance d'une culture, d'une organisation politique, de croyances La présentation de l'étendue géographique du monde grec permet d'étudier ce qui fait son unité : les poèmes homériques, la mythologie, la cité.

  2. Athènes au Vème siècle av. J.C. L'évocation des Guerres Médiques permet de montrer les origines de la domination et du rayonnement d'Athènes en Méditerranée. Le professeur explique le fonctionnement de la démocratie au temps de Périclès (citoyens et non-citoyens, ecclésia), et présente la ville, l'Acropole, et des exemples d'oeuvres littéraires et artistiques. La Grèce et sa principale cité, Athènes, se sont épanouies au Ve siècle avant notre ère, c'est-à-dire 500 à 400 ans avant Jésus-Christ. Les Grecs de cette époque dite «classique» avaient déjà une longue Histoire: leur propre Antiquité commence 2.000 ans avant Jésus-Christ avec l'arrivée dans la péninsule grecque de tribus guerrières, les Achéens. Les Achéens conquièrent toute la péninsule. Puis ils entrent en relations avec les habitants de la Crète, une grande île du milieu de la mer Méditerranée où se développe une civilisation pleine de beauté et de douceur.C'est ainsi que les Achéens se civilisent à leur tour et fondent de belles cités comme Mycènes. Mais voilà que vers 1.200 avant Jésus-Christ arrivent de nouvelles tribus plus brutales que les précédentes. Ce sont les Doriens. Les cités de la péninsule grecque se meurent sous les coups des nouveaux envahisseurs. Naissance d'une grande civilisation Seules survivent les cités d'Asie mineure (une région qui fait aujourd'hui partie de la Turquie). Le salut de la Grèce va venir de ces cités dont la plus célèbre est Milet. Elles manquent sur place de ressources agricoles car la terre est aride. Alors, elles font du commerce maritime dans toute la Méditerranée. Pour offrir du travail et des terres aux jeunes ménages, elles multiplient les colonies en Sicile, en Italie du sud et même en Corse et à Marseille. Grâce au commerce et aux colonies, la prospérité gagne l'ensemble du monde grec. Les Grecs, qui parlent la même langue et prient les mêmes divinités en profitent pour multiplier les rassemblements pacifiques, comme les Jeux Olympiques dont les premiers ont lieu en 776 avant Jésus-Christ dans le sanctuaire d'Olympie, d'où leur nom.Des poètes, ou aèdes, vont de cité en cité et chantent les exploits des héros du passé et des dieux. C'est ainsi que naissent L'Iliade et L'Odyssée. L'Iliade tire son nom de Ilion, nom grec de la ville de Troie. Ce récit en vers raconte un siège, celui de Troie, qui aurait eu lieu vers l'an 1200 avant Jésus-Christ. En fait, L'Iliade se limite aux exploits d'un héros achéen, Achille. L'Odyssée raconte le retour d'un autre héros achéen dans son royaume après la prise de Troie. Il s'agit d'Ulysse, roi de la petite île d'Ithaque. Ulysse est connu en grec sous le nom d'Odysseus. De là L'Odyssée. Ces deux récits poétiques et pleins de merveilleux sont attribués à un aède aveugle et sans doute légendaire, Homère. Vers 650 avant Jésus-Christ, les marchands grecs imaginent de frapper des pièces en métal précieux pour faciliter les échanges commerciaux. C'est l'invention de la monnaie!Les Grecs de Milet et d'Asie mineure font aussi preuve d'une science exceptionnelle. D'illustres savants comme Thalès et Pythagore jettent les bases des mathématiques. Mais les vieilles familles nobles, qui possèdent des propriétés immenses et gouvernent les cités, sont jalouses de la richesse des marchands. Le petit peuple s'oppose aux uns et aux autres. Les disputes se multiplient et tournent à la guerre civile...Solon et la démocratie athénienne Pour surmonter les désordres, les cités-États (polis en grec) se donnent des législateurs. Ils mettent en place des assemblées et des lois destinées à ramener la paix civile entre citoyens nobles, riches et pauvres. Dracon et Solon sont les législateurs les plus célèbres d'Athènes, une cité promise à un avenir grandiose.Solon ouvre la voie à la démocratie. Le mot démocratie vient du grec dêmos, peuple, et kratein, commander). Il désigne le gouvernement par l'ensemble des citoyens, autrement dit des hommes de plus de 20 ans nés de père et de mère athéniens. A Athènes, les familles des citoyens représentent à peine le tiers de la population, le reste étant constitué par les esclaves, généralement des prisonniers de guerre, et par les métèques, c'est-à-dire les étrangers venus des autres cités (du grec meto, qui a changé, et oikos, maison). Solon a l'idée de répartir les citoyens en quatre classes selon leur richesse. Les plus riches ont davantage de droits que les autres. Ils participent aux choix politiques et prennent part aux fêtes civiques. Mais ils doivent aussi financer les services publics, les liturgies (du grec leitos, public, et ergos, oeuvre). Ils doivent également servir dans l'armée comme cavaliers, marin ou hoplite, c'est-à-dire soldat à pied. Les citoyens de la quatrième classe, les plus pauvres, sont exemptés d'impôts et dispensés de servir dans l'armée. Tous les citoyens athéniens se réunissent au moins quatre fois par mois sur la colline du Pnyx. Ils forment l'Ecclésia (assemblée en grec, un mot que nous retrouvons dans ecclésiastique et... Église). Ils débattent et votent à main levée les lois et les déclarations de guerre. Tous les ans, ils élisent les stratèges, c'est-à-dire les chefs du gouvernement, ainsi que les archontes. Ils tirent au sort les magistrats parmi des volontaires (le volontariat limite le risque d'incompétence). Ces 500 personnes constituent la Boulê ou conseil des citoyens. Elles sont chargées d'administrer la cité et d'appliquer les décisions de l'Ecclésia. L'assemblée des citoyens tire également au sort les membres du tribunal populaire, l'Héliée, qui traite en appel les décisions des tribunaux aristocratiques, ce qui limite l'arbitraire de ceux-ci.Quand les législateurs n'arrivent pas à convaincre les citoyens de l'utilité de leurs réformes et que la guerre civile menace de revenir, des tyrans s'emparent de tous les pouvoirs. Le mot tyran vient du grec turannos qui signifie maître. A Athènes, le tyran Pisistrate et ses fils poursuivent l'oeuvre du grand législateur Solon. Ils tranchent les conflits en faveur du peuple. Ils imposent le partage des terres. Ils permettent aux habitants les plus pauvres d'être mieux écoutés dans l'assemblée. Clisthène, chef du parti populaire, abolit la tyrannie en 510 avant JC et instaure la démocratie. Mais les Athéniens ne sont pas au bout de leurs peines. Voilà que dans l'Orient lointain, un nouvel empire se forme sous l'autorité de Cyrus, roi des Perses et des Mèdes...Haro sur les envahisseursLes Perses ravagent les cités grecques de l'Asie mineure qui refusaient de leur obéir. Athènes et quelques autres cités de la péninsule se portent à leur secours mais ne réussissent pas à les libérer.Les Perses sont agacés que des cités de rien du tout prétendent leur résister. Ils décident de les mettre à la raison. Mais en 490 avant Jésus-Christ, à la surprise générale, une armée perse est rejetée à la mer par les hoplites athéniens dans la plaine de Marathon. Dix ans plus tard, désireux de laver cet affront, les Perses attaquent massivement la péninsule. Les Grecs tremblent. Seuls ou presque, les Athéniens se montrent résolus à se défendre. Leur cité et leurs temples sont ravagés par les Perses mais eux-mêmes, animés par un patriotisme exceptionnel, détruisent la puissante flotte perse près de l'île de Salamine. Les Perses abandonnent la partie. La Grèce est sauvée. Et Athènes, auréolée de sa victoire, réunit toutes les cités dans une alliance défensive commune, la Ligue de Délos. Le siècle de PériclèsLe siècle qui s'ouvre avec la défaite des Perses est le plus grand siècle d'Athènes. Ce Ve siècle avant JC est appelé «siècle de Périclès», du nom du principal dirigeant athénien de cette époque. Périclès est élu stratège sans discontinuer de 462 à 431 avant JC. Il convainc les Athéniens de reconstruire l'Acropole, la colline sacrée ravagée par les Perses. Le sculpteur Phidias s'emploie à décorer cet ensemble monumental. Le résultat suscite encore l'admiration universelle malgré les ravages du temps et de la bêtise des hommes.L'époque favorise l'épanouissement de grands dramaturges: Eschyle, Euripide, Sophocle,... Sous l'impulsion de leur génie, les traditionnelles cérémonies religieuses, avec un choeur et un récitant, se transforment en pièces de théâtre à part entière, à caractère plus ou moins profane. Elles mettent en scène les sentiments et la condition humaine.Dans le même temps, de grands savants comme Thalès, Euclide, Pythagore,... inventent la pensée rationnelle. Face aux mystères de la nature, ils ne se contentent pas comme leurs contemporains de chercher des explications dans les mythes. Ils réfléchissent, raisonnent et vérifient par l'expérience la validité de leurs conclusions.La guerre du PéloponnèseMalheureusement, Périclès doit faire face à une guerre fratricide qui met aux prises les Grecs eux-mêmes, divisés en deux camps, celui d'Athènes et celui de Sparte, grande cité de la péninsule du Péloponnèse.Cette guerre de trente ans, avec de multiples rebondissements, épuise les cités grecques et les laisse exsangues. Elle prend fin peu après la mort de Périclès. Pour les Athéniens, le «siècle de Périclès» s'achève tristement malgré le rayonnement intellectuel des philosophes Socrate et Platon. La démocratie est mise à mal par les rivalités de clans et de personnes. La suite n'est plus qu'un long déclin... jusqu'à l'avènement d'un héros. Sans doute le plus grand que l'Histoire ait jamais connu.

  3. Alexandre le Grand L'étude repose sur le récit de l'épopée d'Alexandre. La civilisation hellénistique est présentée à partir de l'exemple d'une ville (Alexandrie d'Égypte ou Pergame). A- Le récit de l’épopée Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine, qui a conquis le monde grec, le monde des cités. Il est passionné par l’histoire de la guerre de Troie ainsi que par les héros de cette aventure…À l’âge de 20 ans, Alexandre le Grand succède à son père. Il devient roi de Macédoine sous le nom d’Alexandre III, mais il est appelé Alexandre le Grand en raison de l’importance de ses conquêtes. Il est vainc Darius, roi des Peres sur les bords du Granique (334), puis à Issos (333), et conquiert l'Égypte, où il fonde Alexandrie.Il poursuit ses conquêtes et Devient maître de la Grèce, de l’Égypte et de l’Asie en à peine treize années de règneA sa mort, en 323 avant JC, son empire sera partagé en royaumes. Bientôt ceux-ci seront conquis par les Romains. B- Un empire « universel »Il cherche à unir Grecs et non - Grecs dans une nouvelle civilisation : la civilisation hellénistique. Dans les territoires conquis il veut mélanger la culture grecque et la culture orientale. C'est pourquoi il adopte les coutumes perses, porte le diadème et demande qu’on le vénère comme un dieu. Partout, il fonde des villes qui portent son nom : la principale est Alexandrie d’Egypte.


V. ROME, DE LA RÉPUBLIQUE À L'EMPIRE



  1. La cité et son expansion Trois thèmes sont privilégiés : la présentation d'une cité, la définition de la République (Senatus populusque romanus), l'étude, à l'aide de cartes, de l'expansion romaine sans entrer dans le détail chronologique.

  2. L'Empire romain Vers 50 av. Jésus-Christ, la République romaine (à cette époque, les Romains sont toujours en République - la bataille d'Actium en -31 n'a pas encore eu lieu et Octave ne prendra le surnom d'Augustus qu'en janvier -27) occupait une grande partie de l'Europe. Cependant, le peuple romain est originaire d'Italie.L'Italie est une péninsule en forme de botte qui s'avance entre la mer Adriatique, Tyrrhénienne et Méditerranée. Au Nord s'étend la plaine du Pô arrosée par le fleuve du même nom.Toute l'Italie est traversée par une chaîne de montagnes, les Apennins. Au pied de ces montagnes s'étendent des plaines:- Etrurie.- Latium.- Campagnie.Ces plaines, riches et fertiles produisent du blé, du vin et de l'huile d'olives.Au Sud se trouve une grande île: la Sicile. En face de l'Italie, à l'ouest, la Corse et la Sardaigne. Le Tibre arrose la ville de Rome et ses environs. La République n'occupe, contrairement à ce que la carte laisse supposer que quelques "comptoirs" en Afrique et non pas tout le nord de ce continent.


VI. LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME


On présente Jésus dans son milieu historique et spirituel, et les Évangiles comme la source essentielle des croyances chrétiennes. Des cartes permettent de montrer la diffusion du christianisme qui, d'abord persécuté, devient la religion officielle de l'Empire romain.


VII. LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN EN OCCIDENT ET LES HÉRITAGES DE L'ANTIQUITÉ


Les relations entre l'Empire et les Barbares sont étudiées globalement, en montrant la dislocation de l'Empire en Occident et sa survie en Orient. Le professeur vérifie que les élèves maîtrisent les repères chronologiques et culturels majeurs étudiés pendant l'année, en présentant un bilan des héritages des civilisations de l'Antiquité.- Carte : les invasions barbares.


 


Histoire 5eme :


 


I. DE L'EMPIRE ROMAIN AU MOYEN AGE


Une carte permet de présenter l'Empire byzantin, le monde musulman et l'Occident chrétien au IXe siècle et d'étudier l'évolution territoriale de ces trois ensembles.



  1. L'Empire byzantin Deux aspects sont privilégiés : l'héritage de Rome, le christianisme grec et sa diffusion.

  2. Le monde musulman L'essentiel'est de présenter Mahomet, le Coran et la diffusion de l'Islam et de sa civilisation. On insistera davantage sur cette dernière et son rayonnement, abordés à partir de l'exemple d'une ville, que sur les constructions politiques qui résultent de l'expansion.

  3. L'Empire carolingien Après avoir rappelé la naissance des royaumes barbares (ce qui permet d'évoquer Clovis et le royaume des Francs), les élèves étudient l'organisation et le partage de l'Empire de Charlemagne.


II. LA CHRETIENTE OCCIDENTALE



  1. L'Eglise L'Eglise est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l'Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pélerinages, croisades). L'enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d'art.

  2. Les cadres politiques et la société Il s''agit, non d'étudier en détail, mais de montrer la diversité et l'évolution des structures politiques de l'Occident médiéval (féodalité, royaumes, Empire). Chevaliers et paysans sont décrits dans le cadre quotidien des campagnes. L'analyse de l'essor urbain et économique prend appui sur la description de deux ou trois villes (Venise, Bruges, Bourges, par exemple). Les trois grands fléaux (famine, peste, guerre) des XIVe et XVe siècles sont globalement analysés afin d'expliquer la crise de l'Occident.

  3. Le Royaume de France (Xe-XVe siècles) : l'affirmation de l'Etat Il ne s'agit pas d'examiner tous les aspects de l'histoire de la France pendant ces six siècles. L'étude est centrée sur la constitution territoriale du royaume et l'affirmation de l'Etat.


III. LA NAISSANCE DES TEMPS MODERNES



  1. Humanisme, Renaissance, Réformes A partir de textes et d'oeuvres d'art, les élèves perçoivent le renouvellement des idées et des formes. Ils étudient les Réformes protestante et catholique, manifestations d'une crise religieuse et réponses à l'exigence du salut.

  2. L'Europe à la découverte du monde Les grands voyages de découverte terrestres et maritimes sont analysés à partir d'une carte. La destruction des civilisations amérindiennes et la constitution des premiers empires coloniaux font l'objet d'une étude synthétique.

  3. Le Royaume de France au XVIe siècle : la difficile affirmation de l'autorité royale Il s'agit seulement de montrer comment la monarchie française s'efforce d'asseoir son autorité et d'unifier le royaume en dépit des multiples forces centrifuges qui l'affectent.


 


Bon courage Louise

Anonyme
Posté le 28 juil. 2010
http://www.plushg.fr/ Ce site est bien ma prof d'histoire me l'a donné essaye .

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