Je dois décrire la vie d'un paysan au moyen-age (c'est urgent)

Publié le 3 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 8 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je dois décrire la vie d'un paysan au moyen-age le sujet est plus long mais c'est d'autres questions auxquelles j'ai déjà répondu... En tout J'ai 5 pages à faire et il en manque pas mal!!

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà dit ce qu'ils mangeaient (vite fait mais je pense pas qu'il faut être très précis là dessus), le pourcentage du nombre de paysans sur la population médiévale, que les origines des gens c'était important et les saisons aussi (pour comment ils travaillent et combien de temps) Mais à part sa je ne trouve rien! c'est déjà pas mal mais ça ne fait même pas une page...



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mars 2010
Tu as cherches sur internet pour te renseilgner de la vie des paysans ?
5
Anonyme
Posté le 3 mars 2010
Ce site peut t'aider.
http://ecoles.ac-rouen.fr/blacqueville/index_fichiers/Page1069.htm
Anonyme
Posté le 3 mars 2010
Va sur le site inrap !!!!!
Anonyme
Posté le 3 mars 2010
oui mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Anonyme
Posté le 3 mars 2010
merci pour l'info!
Anonyme
Posté le 3 mars 2010
euh je me suis trompée avec l'image ce n'est pas toi qui m'a donné le site internet
Anonyme
Posté le 3 mars 2010
donc merci à toi j'ai trouvé des trucs
Anonyme
Posté le 3 mars 2010
Les paysans et leur famille habitaient de modestes demeures.Elles étaient construites en bois ou en boue séchée, et les maisons du village étaient couvertes d'un toit de chaume.
Elles n'avaient souvent qu'une seule pièce, étaient mal éclairées par des fenêtres sans vitres et fermés avec des volets de bois le soir.
Le mobilier était très simple: coffres, quelques bancs et un lit garni d'une paillasse.Le sol était en terre battue.
Les paysans consommaient de la nourriture peu variée: du porc tué au début de l'hiveret conservé dans du sel qui agrémentait leur rapas de fête.Ils se nourrissaient le reste du temps de soupes de légumes, de galettes, de bouillies de seigle ou d'orge, de pain gris de seigle.
Le pain était la base d'alimentation de chacun.
Si les conditions météorologiques sont mauvaises, la récolte devient insuffisante.Et voila donc les paysans incapables de subvenir à leur propres besoins en nourriture. ls souffrent alors de la disette (manque de nourriture) et parfois même de la famine (absence de nourriture).
Affaiblis par une mauvaise alimentation à laquelle se rajoute un manque d'hygiène, beaucoup d'entre eux sont alors emportés par les maladies.
Les nombreuses fêtes, les veillées durant les longues soirées d'hiver où l'on se retrouve parfois entre voisins, permettent de supporter la dureté de l'existence.
Chaque jour, le paysan enfile ses braies (culotte des hommes du Moyen Age), sa tunique, puis passe une cape de laine ou de lin. Pendant la saison froide, il ne sort jamais sans son chaperon, (sorte de cagoule), et ses houseaux (longues chaussures souples, lacées, qui protègent les jambes de la boue et de la pluie). En été, il est habillé plus légèrement (tunique simple et chapeau pour se protéger du soleil).
Les femmes portent des robes par-dessus lesquelles elles mettent parfois des tabliers; elles ont toujours la tête couverte.
C'est dans cette tenue que les uns et les autres partent aux champs...
Leur travail est difficile, leurs outils médiocres : la houe ou l'araire servent à retourner la terre, la faucille est utilisée pour la moisson, le fléau pour battre les céréales...
Les produits agricoles
Les paysans ramassent du miel et des fruits sauvages dans la forêt.
Dans les courtils, la terre est retournée à la bêche ou à la houe et bien engraissé avec toutes sortes de déchets. Chaque famille y cultive les légumes (pois, fèves, carottes, céleri) qui feront des soupes dans lesquelles sera trempé le pain. Des arbres fruitiers que l'on sait déjà greffer, des plantes médicinales, une basse-cour avec quelques poules complètent cet enclos. L'élevage est peu développé.
Dans les champs, les paysans cultivent surtout des céréales (orge, froment...) qui forment la base de leur nourriture. La moisson débute en juillet. Le plus souvent, les hommes coupent les épis à la faucille tandis que les femmes lient les bottes. Les tiges sont laissées sur place pour servir de pâture aux troupeaux. Enfin, les chaumes sont brûlés afin de fertiliser la terre. Au village, la récolte déposée sur l'aire est battue au fléau ou piétinée par des mulets. Pendant les mois suivants, le meunier moud le grain, en fonction des besoins. En octobre, la terre est travaillée à nouveau pour recevoir les semailles d’hiver qui germeront au printemps suivant. C’est aussi le temps des vendanges, un moment fort de l’année où les grappes sont foulées aux pieds dans les cuves avant d’être pressées. Souvent, le seigneur use de son pouvoir pour presser son vin le premier et le vendre à meilleur prix .
Le calendrier des travaux

Mais les activités des paysans ne se limitent pas à celles décrites précédemment.
Le calendrier agricole ci-dessous permet d'avoir un aperçu de leurs travaux tout au long de l'année.

- En janvier, ils curaient les fossés à la houe.
- En février, ils étalaient le fumier sur les terres avec bêche et houe.
- En mars, ils taillaient les vignes à la serpe.
- En avril, ils tondaient les moutons aux ciseaux (appelés forces).
- En mai, le seigneur chassait au faucon. Les paysans, quant à eux, attendaient le moment de la récolte...
- En juin, ils fauchaient l’herbe à la faux.
- En juillet, ils moissonnnaient à la faucille.
- En août, ils battaient le blé au fléau sur l'aire du village..
- En septembre, ils semaient à la volée.
- En octobre, ils pressaient le raisin aux pieds dans une cuve.
- En novembre, ils cueillaient les glands pour les cochons.
- En décembre, ils tuaient les cochons.

J'éspere qu je t'ai bien aidée ;) Adriana.
Anonyme
Posté le 3 mars 2010
beaucoup de truc...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte