Opérations sur fractions

Publié le 5 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 3 août 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

_-5/13-14/13 -7/6+2 2/5+-7/15 5/6-3/4 23/30+6/5 8/17+-2/17 3/4+6/5 -3/4+7/20 3/11-12/33 -2/3x15/3 7/-3x(-2) 3x6/-5 -3/5x4/-10 5/-7x-2/-3 3/6-4/5+11/10 -7/6+17/24+-5/8 -2/5+7/5x-5/4 5/3x(3/2-2/5)


simplifier au maximum 28/12 -110/44 6x(-11)x7/-7x6 12x(-7)/4x5x3 -7x(-11)x4/-3x7x2

Où j'en suis dans mon devoir

-5-14/13=11/13 8+-2//17=-10/17 2/5x1+-7/5x3=-9//5 5/2x3-3/2x2=5/2-3/2=2/2 -7/6+2=9/6 3/4+6/5=3/4+6/5 3/11-12/33=3/11x1-12/11x3=9/11 23/30+5/6=23/10x3+5/2x3=23/3+5/3=8/3


voilà mais comme je crois que j'ai rien compris est ce que qu'elqu'un peut m'aider, me dire si j'ai fait au moins un juste




14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mars 2010

peux-tu me dire si c'est une seule opération ou s'il y en a plusieurs sur cette ligne ? J'attends pour pouvoir t'aider. Merci c'est urgent. -5/13-14/13 -7/6+2 2/5+-7/15 5/6-3/4 23/30+6/5

Anonyme
Posté le 5 mars 2010
effectivement c'est + que confus !
on va tout reprendre à 0:
pour ajouter (ou soustraire) des fractions ,il faut que IMPERATIVEMENT elles soient sous même dénominateur sinon c'est impossible (du moins sans les transformer)
Dans ce cas ,il suffit d'ajouter (ou soustraire) les numérateurs
ex.: 3/4+1/4-9/4= (3+1-9)/4= -5/4

si elles ne sont PAS sous même dénominateur ?...on les y met !!!
tu sais que si tu multiplies(ou divise) le numérateur ET le dénominateur par le MEME chiffre ,tu obtiens la même valeur de fraction:
ex. : 2/5= (2x3)/(5x3)=6/15
si tu as 2/5 + 3/4 tu vas multiplier la 1ère par 4 en haut et en bas (tu remarques que ce 4 n'est pas pris au hasard ,il s'agit du dénominateur de la 2ème)
et tu vas multiplier 3/4 par 5(en haut et en bas )
ce qui ne change rien au résultat:
2/5+3/4=(2x4)/(5x4)+(3x5)/(4x5)=8/20 +15/20
et là ? maintenant ... on peut !
8/20+15/20=(8+15)/20=23/20
essaye ça et je continue en t'expliquant les multiplications et les divisions pendant ce temps
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
pour multiplier les fractions:
c'est beaucoup + simple !
il suffit de multiplier les numérateurs entre eux et le dénominateurs de même:
ex.: 3/4 x 1/5 x 2/7 =(3x1x2)/(4x5x7)=6/140
...que tu peux simplifier en divsant en haut et en bas par le même nbre
tu remarques que 6 et 140 sont pairs tous les 2 donc divisibles par 2:
6/140=(3x2)/(70x2) =3/70

pour diviser 2 fractions:
on multiplie la 1ère par l'INVERSE de la 2d:
ex.: (2/7)/(5/3)= 2/7 x 3/5 =(2x3)/(7x5)=6/35

est-ce que c'est + clair ?
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
il y a plusieurs operations excuse j'ai mis tout a la file -5/13-14/13 c'est une operation apres les autres c'est toujours comme ca par 2 calculs ou x ou - ou+ entre eux saufs les 3:::::::::::::::::/6-4/5+11/10. -7/6+17/24+-5/8. -2/5+7/5x-5/4. 5/3x(3/2-2/5).6x(-11)x7/-7x6. 12x(-7)/4x5x3. -7x(-11)x4/-3x7x2.
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
merci brandon, je suis allée chercher la réponse chez ma voisine, maryzamou... donc tous tes calculs sont deux par deux ?

Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Vérifie chaque ligne d'opération pour que je sache si c'est bien cela sinon on ne pourra pas t'aider. je t'attends, vite !

-5/13-14/13 =
-7/6+2 =
2/5+-7/15 =
5/6-3/4 =
23/30+6/5=

8/17+-2/17 =
3/4+6/5 =
-3/4+7/20 =
3/11-12/33 =
-2/3x15/3 =
7/-3x(-2) =
3x6/-5 =
-3/5x4/-10=
5/-7x-2/-3 =
3/6-4/5 =
+11/10 -7/6 =
+17/24+-5/8 =
-2/5+7/5x =
-5/4 5/3x =
(3/2-2/5)=

simplifier au maximum 28/12 -110/44 =
6x(-11)x7/-7x6 =
12x(-7)/4x5x3 =
-7x(-11)x4/-3x7x2 =

Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Pour la première, c'est sans problème, elles sont au même dénominateur , tu peux le faire tout seul : tu as deux nombres négatifs, tu les ajoutes et tu remets le signe moins.

Rappel : pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur, tu ajoutes les numérateurs et tu portes le dénominateur (sans l'additionner) Exemple ; -3/5 - 1/5 = - 4/5
tu comprends ? Vas-y. Que trouves-tu ?


-5/13 - 14/13 =
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Vérifie que c'est bien cela ta seconde opération :

- 7/6 + 2 =

tu as un nombre entier 2, qu'il faut mettre en fraction, ici en 6è... donc tu multiplies 2 par 6 et tu obtiens l'opération :

- 7/6 + 12/6 = ici tu as + 12 et - 7, donc tu fais la différence (soustraction) = + 5/6

est-ce que tu comprends un peu...?

je ne vais pas plus loin j'attends que tu te manifestes.
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
oui compostelle ls operations c'est ca jusqu'a 5/-7x-2/-3= apres c'est 3/6-4/5+11/10= , -7/6+17/24+-5/8= , -2/5+7/5x-5/4=, et apre c'est simplifier 28/12= -110/44=, 6x(11)x7/-7x6= , 12x(-7)/4x5x3= , -7x(-11)x4/-3x7x2= ,voila les operations quand a remercier j'ai toujours remercier quand on m'a aide c'est al moindre des choses je te remercie encore toi et tes deux copines bisous a vous
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
sur -5/13-14/13=-19/13. 8/17+-2/17=-10/17. 2/5+-7/15=2x5/1x5+-7x5/3x5=10/5+-42/5=-52/5. -3/4+7/20=-3x4/1x4+7x4:5x4=-12/4+28/4=-40/4=-10.voila ce que j'ai trouve pour le moment je veux d'abord savoir si j'ai bien compris
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
si tu allais à la ligne à chaque opération ça serait beaucoup + clair !
mais je ne vois pas tes résultats ? attends-tu que Compostelle complète ?!?!?! ce n'est pas son rôle ni le mien !
montre-nous ce que tu as fait (c'est pas grave si c'est faux ! au contraire ! ça nous montre ce que tu n'as pas compris et qu'on doit te ré-expliquer )
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Je corrige (retourne à la ligne à chaque opération nouvelle. Merci

-5/13-14/13=-19/13 JUSTE

8/17+-2/17=-10/17 FAUX tu as + 8 et -2 = +6/17 tu comprends ton erreur ?

2/5+-7/15=2x5/1x5+-7x5/3x5=10/5+-42/5=-52/5. Non tu n'as pas compris.

2/5 - 17/15 = dénominateur commun 15, donc tu ne touche pas à la seconde fraction. D'accord ? Tu multiplies la première par 3 parce que 3*5 = 15

donc 2/5 - 17/15 = 6/15 - 17/15 = - 11/15 Ca va ?

-3/4+7/20=-3x4/1x4+7x4:5x4=-12/4+28/4=-40/4=-10.NON faux Tu as :

-3/4 + 7/20 = tu dois multiplier la première parenthèse par 5 pour avoir 20 comme dénominateur.

-3/4 + 7/20 = -15/20 + 7/20 = - 8/20 que tu peux simplifier en divisant par 4 = -2/5

est-ce que tu commences à comprendre. J'attends ta réponse.

Anonyme
Posté le 6 mars 2010
compostelle j'ai un peu compris je m'embrouille quand y a les -5/2+8/2je sais pas si c'est le resultat ne gatif ou positif merci pour ton aide bisous
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
je file te répondre sur ton autre demande

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