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Sujet du devoir
on propose à un groupe d'éleves de choisir une activité sportive parmis trois.2/3 des éleves choississent le football et 1/9 l'escalade.
Les autres préferent l'athlétisme.
1)a. Calculer la prportion d'éleves qui a choisi l'athlétisme.
b) Quel est le sport le plus pratiqué ?
Justifier la réponse.
2) 7 éléves ont choisit l'escalade.
a) Quel et le nombre total d'éléves du groupe ?
b) Combien d'éléves pratiquent le football ?
c) Combien d'éléves pratiquent l'athlétisme ?
Où j'en suis dans mon devoir
pff , voila j'essaye de comprendre et de le faire mais j'arrive totalement pas , c trop dur , jy comprend rien pfff ca m'enevre car quand on me dit apres comment c'etait et bah la je dit " aaaaaa c'etait ca" ;s a chaque foit je cherche le compliquer en math mé la jarrive pas kelkun peut maidez svp ;s68 commentaires pour ce devoir
pour le sport le plus pratiqué:
tu met toutes les fractions sur le même dénominateur, et tu compares les numérateurs (le plus grand donne une plus grande fraction donc un plus grand nombre de pratiquant)
2) il faut calculer le nombre d'élèves derrière les fractions.
escalade: 1/9 = 7 élèves
pour avoir l'ensemble du groupe (9/9) je dois multiplier par 9 le nombre d'élève d'escalade: donc 9*...=.... élèves au total
comme tu as le nombre total d'élève:
foot -> 2/3 * total élève
athlé -> (résultat du 1) * total élève
c'est bon?
tu met toutes les fractions sur le même dénominateur, et tu compares les numérateurs (le plus grand donne une plus grande fraction donc un plus grand nombre de pratiquant)
2) il faut calculer le nombre d'élèves derrière les fractions.
escalade: 1/9 = 7 élèves
pour avoir l'ensemble du groupe (9/9) je dois multiplier par 9 le nombre d'élève d'escalade: donc 9*...=.... élèves au total
comme tu as le nombre total d'élève:
foot -> 2/3 * total élève
athlé -> (résultat du 1) * total élève
c'est bon?
bjr,
2/3 pratiquent le foot ou 2*3/3*3=6/9
1/9 pratique l'escalade
soit 6/9+1/9=7/9
les 2/9 qui restent pratiquent l'athlétisme
2/3 pratiquent le foot ou 2*3/3*3=6/9
1/9 pratique l'escalade
soit 6/9+1/9=7/9
les 2/9 qui restent pratiquent l'athlétisme
on a trois fractions
1/9.........2/9.........6/9
donc la plus grande fraction est 6/9 puisque quand le dénominateur est identique c'est celle qui a le numérateur le plus grand
donc c'est le foot le plus pratiqué
1/9.........2/9.........6/9
donc la plus grande fraction est 6/9 puisque quand le dénominateur est identique c'est celle qui a le numérateur le plus grand
donc c'est le foot le plus pratiqué
j'ai rien comprit ;s
rien comprit on fé pas comme ca nous ;s
7 élèves ont pris l'escalade ou 1/9
donc
pour l'athlétisme ou 2/9 il y aura 7*2 élèves =14 élèves
pour le foot ou 6/9 il y aura 7*6 élèves=42 élèves
il y aura donc dans le groupe 7+14+42 élèves
donc
pour l'athlétisme ou 2/9 il y aura 7*2 élèves =14 élèves
pour le foot ou 6/9 il y aura 7*6 élèves=42 élèves
il y aura donc dans le groupe 7+14+42 élèves
rien compris ca veut dire quoi ? si tu commencais par lire nos réponses ...
pour comparer des fractions, il faut qu'elles soient au même dénominateur, sinon c'est difficile,
et pour mettre des fractions au même dénominateur, ici on les met en neuvième
car
2/3 ou 6/9 c'est pareil
et on peut donc comparer avec 1/9
pour comparer des fractions, il faut qu'elles soient au même dénominateur, sinon c'est difficile,
et pour mettre des fractions au même dénominateur, ici on les met en neuvième
car
2/3 ou 6/9 c'est pareil
et on peut donc comparer avec 1/9
pk 1/1 c 2/3 c la que ca bloque jé pas comprit pfff
pr avoir le groupe entier , fo que je fasse 2/3+1/9 nn ?
et je les reduit au méme déno..
en fait j'ai pas comprit la thénique que tu fait ;s tu peut m'expliquer petit a petit , ;sss
ok, je reprend.
tout le groupe d'élèves fait du sport, il y a au choix: foot, escalade et athlé.
foot= 2/3 des élèves
escalade= 1/9 des élèves
athlé= ? on ne sait pas
pour avoir la fraction d'élèves qui fait de l'athlé, je prend tout le groupe et je retire la fraction du foot et la fraction d'escalade.
athlé= 1 - (2/3) - (1/9), je met sur même dénominateur
athlé= 1 - (6/9) -(1/9)
athlé= 9/9 - 7/9
athlé= 2/9
tu as compris ce que j'ai fait?
tout le groupe d'élèves fait du sport, il y a au choix: foot, escalade et athlé.
foot= 2/3 des élèves
escalade= 1/9 des élèves
athlé= ? on ne sait pas
pour avoir la fraction d'élèves qui fait de l'athlé, je prend tout le groupe et je retire la fraction du foot et la fraction d'escalade.
athlé= 1 - (2/3) - (1/9), je met sur même dénominateur
athlé= 1 - (6/9) -(1/9)
athlé= 9/9 - 7/9
athlé= 2/9
tu as compris ce que j'ai fait?
pr 2/3 ou 6/9 ci c parreile oki ca je comprend donc aprés tu as simplifier 6/9 hein ?
alors hum..... bah euh pr trouvé 6/9 tu as fait 2 x3 hein ?
ui jé comprit tu les as mis au méme déénominateurs
attentio,: 1/1 = 3/3 = 4/4= ...
1/1=1; 3/3=1; 4/4=1; ...
voilà pourquoi c'est égal.
le groupe d'élève vaut 1, parce que c'est entier, il représente le total.
1/1=1; 3/3=1; 4/4=1; ...
voilà pourquoi c'est égal.
le groupe d'élève vaut 1, parce que c'est entier, il représente le total.
hein pk tu fait apparaitre un 1 dans l'histoire ?
c'etait pas bn 2/9 ?
oui je met au même dénominateur pour pouvoir faire le calcul, sinon je n'ai pas le droit.
donc comme j'ai (7/9) je dois mettre 1 sur 9 aussi =9/9
donc comme j'ai (7/9) je dois mettre 1 sur 9 aussi =9/9
si 2/9 c'est la fraction de l'athlé.
le 1 dont je parle correspond au 1 du calcul: 1-(7/9)=9/9-7/9=2/9
le 1 dont je parle correspond au 1 du calcul: 1-(7/9)=9/9-7/9=2/9
pk 1/9 je croyé que 1/9 c'etait 7/9 ;sss
pff je comprend pas le 1 :ss c ca qui bloke on va me prendre pr une taré qui sais pas faire ca pfff ;s la honte
bn alors pr trouvé la proportion d'éléve qui a chossit l'athlé on fé kwà ?
ça arrive à tout le monde de bloquer sur quelque chose qui semble facile pour les autres!
donc non tu n'es pas une tarée.
1/9 c'est la fraction escalade uniquement
7/9 c'est la fraction du foot+escalade
tu vois la différence?
donc non tu n'es pas une tarée.
1/9 c'est la fraction escalade uniquement
7/9 c'est la fraction du foot+escalade
tu vois la différence?
oui apres avoir fait ca je dois faire comment ?
oui 7/9 c en fait 2/3+1/9 on dois mettre sur le méme déno , haaaaa voila
tu compares les fractions:
1/9: escalade
2/9: athlé
6/9: foot
le sport le plus pratiqué est ?
1/9: escalade
2/9: athlé
6/9: foot
le sport le plus pratiqué est ?
tu vois, tu comprend!
euuh le sport le plus pratiqué bahh c euhhh.... le foot ?
eu tu peut juste me raplé l'althlé ki fé 2/9 on la trouvé comment ;s
non tu as trois sports
2/3 font le foot
mais 2/3 c'est pareil que 6/9 car si on multiplie le dénominateur par 3 il faut aussi multiplier le numérateur par 3 pour maintenir l'égalité c'est comme si tu écrivais 2*3/3*3 =6/9
pour comparer il faut mettre au même dénominateur mais on te dit que 1/9 fait de l'escalade
2/3 font le foot
mais 2/3 c'est pareil que 6/9 car si on multiplie le dénominateur par 3 il faut aussi multiplier le numérateur par 3 pour maintenir l'égalité c'est comme si tu écrivais 2*3/3*3 =6/9
pour comparer il faut mettre au même dénominateur mais on te dit que 1/9 fait de l'escalade
la totalité des sportifs représente 9/9
on connait les footballeurs 6/9
on connait ceux qui font l'escalade 1/9
donc si tu les additionnes 1/9+6/9=7/9
donc les 2/9 qui restent pratiquent l'athlétisme
on connait les footballeurs 6/9
on connait ceux qui font l'escalade 1/9
donc si tu les additionnes 1/9+6/9=7/9
donc les 2/9 qui restent pratiquent l'athlétisme
donc ci on récapitule je marque koi ?
on choisit oui
les 2/9 viennent du calcul: 1-(2/3)-(1/9)
on a mis au même déno et on trouve 2/9
tu marques le calcul, la phrase de réponse "2/9 des élèves font de l'athlé", puis en comparant les numérateurs des fractions (qui ont le même déno) tu dis que le sport le plus pratiqué est le foot.
on a mis au même déno et on trouve 2/9
tu marques le calcul, la phrase de réponse "2/9 des élèves font de l'athlé", puis en comparant les numérateurs des fractions (qui ont le même déno) tu dis que le sport le plus pratiqué est le foot.
bon j'ai marquer sur mon cahier :
1)a. 2/3+1/9=6/9+1/9=7/9=2/9 Les 2/9 on choisit l'athlétisme .
Donc : 1/9 pour l'escalade .
2/9 pour l'athlétisme.
6/9 pour foot
b) Le sport le plus pratiqué et le football
c'est bon ?
arpés on fé koi ?
1)a. 2/3+1/9=6/9+1/9=7/9=2/9 Les 2/9 on choisit l'athlétisme .
Donc : 1/9 pour l'escalade .
2/9 pour l'athlétisme.
6/9 pour foot
b) Le sport le plus pratiqué et le football
c'est bon ?
arpés on fé koi ?
et pr justifier , j'ai dit parce que 6/9 et la plus grande fraction c bn ?
c'est bon. sauf 7/9=2/9 qui est faux
tu fais une étape supplémentaire: 9/9-7/9=2/9
2) escalade: 1/9=7 élèves
total élèves = 7*9
tu fais une étape supplémentaire: 9/9-7/9=2/9
2) escalade: 1/9=7 élèves
total élèves = 7*9
pk 7x9 ? car le dénominateur et neuf et parce que 1/9 = 7 éléves ?
sinon je dit 7x9=63 donc en tous 63 eléves ya dans le nombre total d'éléve du groupe ?
sinon je dit 7x9=63 donc en tous 63 eléves ya dans le nombre total d'éléve du groupe ?
ensuite, tu calcules le nombre d'élèves pratiquant le foot:
2/3*(total élève)= ... élèves
tu calcules le nombre d'élèves pratiquant l'athlé:
2/9*(total élève)= ... élèves
et l'exo sera terminé!
2/3*(total élève)= ... élèves
tu calcules le nombre d'élèves pratiquant l'athlé:
2/9*(total élève)= ... élèves
et l'exo sera terminé!
je fait 2/3 x 63 ?
en français: un neuvième du groupe représente 7 élèves
donc si je multiplie par 9, j'aurai neuf neuvième ce qui vaut le nombre d'élèves total.
c'est bien parce que 9 est au dénominateur que je multiplie par 9.
9*7=63 donc 63 élèves en tout,ok!
donc si je multiplie par 9, j'aurai neuf neuvième ce qui vaut le nombre d'élèves total.
c'est bien parce que 9 est au dénominateur que je multiplie par 9.
9*7=63 donc 63 élèves en tout,ok!
é oui
oui! 2/3 *63=
à la calculette, tu tapes exactement ça: 2/3*63=...
puis 2/9*63=... pour l'athlé
à la calculette, tu tapes exactement ça: 2/3*63=...
puis 2/9*63=... pour l'athlé
apres les calculs jarrive pas a les faire car quad je les décompose , je peut pas barré des chiffres commmuns exemple j'ai fait ca :
2/3x63=1x1x9x7/3x1
2/3x63=1x1x9x7/3x1
apres les calculs jarrive pas a les faire car quad je les décompose , je peut pas barré des chiffres commmuns exemple j'ai fait ca :
2/3x63=1x1x9x7/3x1
2/3x63=1x1x9x7/3x1
2/3x63=42 c ca ?
oui 42 élèves font du foot.
pas la peine de simplifier, tu calcules!
pas la peine de simplifier, tu calcules!
bah notre prof elle veut tj que on simplifier elle ns fé tous les trucs dur pr faire chiez bref.. voila j'ai trouvé 42 pr foot et l'althlé 14
tu peut m'aidez j'ai un dernier exo pr demain en math , merci grace a toi j'ai comprit ca jespere que ca va etre bon , car avec les méthodes de notre prof pfff c tj faux enfin ..
1) rediger un énoncé de probléme pour lequel les calculs à effectuer sont :
4/5+2/15 , pui 15/15-(4/5+2/15).
2) resoudre le probleme
1) rediger un énoncé de probléme pour lequel les calculs à effectuer sont :
4/5+2/15 , pui 15/15-(4/5+2/15).
2) resoudre le probleme
42 foot et 14 athlé, c'est bon!
ex 2:
tu peux t'inspirer de l'énoncé de l'exo 1:
dans un groupe d'élèves, 4/5 font du dessin et 2/15 font de la musique, le reste fait des sciences.
quelle fraction d'élèves fait du dessin ET de la musique? => 4/5+2/15
quelle fraction d'élève fait des science? => 15/15(4/5+2/15)
ça te va?
ex 2:
tu peux t'inspirer de l'énoncé de l'exo 1:
dans un groupe d'élèves, 4/5 font du dessin et 2/15 font de la musique, le reste fait des sciences.
quelle fraction d'élèves fait du dessin ET de la musique? => 4/5+2/15
quelle fraction d'élève fait des science? => 15/15(4/5+2/15)
ça te va?
erreru de frappe: 15/15 -(4/5 +2/15)
pour résoudre: 4/5+2/15=... tu met au même dénominateur
pour résoudre: 15/15 -(4/5 +2/15)=... tu viens de calculer la parenthèse, tu fais la soustraction.
pour résoudre: 15/15 -(4/5 +2/15)=... tu viens de calculer la parenthèse, tu fais la soustraction.
oui trés bien apres je le résoud ?
pr 4/5+2/15 = 12/15+2/15=14/15 et c'est le résultat pr koi ca ? pr les eleves qui font les deux activité ?
oui!
je te lance: 4/5 +2/15= (4*3)/(5*3) +2/15= 12/15 + 2/15=...
je te lance: 4/5 +2/15= (4*3)/(5*3) +2/15= 12/15 + 2/15=...
tu y arrives toute seule, super!
oui ça correspond au groupe des deux activités
oui ça correspond au groupe des deux activités
je viens de me relire: dans l'énoncé de l'exo 2
=> enlever ET, remplacer par OU
quelle fraction d'élèves fait du dessin OU de la musique?
4/5+2/15
ça ne change rien aux calculs, pas de panique!
=> enlever ET, remplacer par OU
quelle fraction d'élèves fait du dessin OU de la musique?
4/5+2/15
ça ne change rien aux calculs, pas de panique!
oki sinon pr 15/15...... j'ai trouvé 1/15 est-ce bon ?
oui!
exercices terminés, ouf.
exercices terminés, ouf.
dnc la phrase reponse c , il y a 14/15 es eleves qui font les deux groupes d'activité ?
le 1/15 , il correspond a koi ?
quand j'ai trouivé 1/15 , ca correspond a quoi au éléves ki fond dla science ?
14/15 des élèves font du dessin ou de la musique
1/15 des élèves font des sciences
1/15 des élèves font des sciences
voila ouf enfin finit + de 1h00 de math woooaw ! quand je pense que yen a ils font ses exos en allez maxi 15 minutes vers la et moi + de 1h00 pfff ;s ca me dégoute enfin merci beaucoups et desolé d'avoir prit tous ce temps ;s t'avais peut etre d'autre choses a faires bonne soirée a toi ++
le principal est que tu aies compris ce que tu as fait; moi, je suis là pour aider.
le temps d'exécution diminuera avec la pratique...
le temps d'exécution diminuera avec la pratique...
Ils ont besoin d'aide !
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avec ce type d'exercice: écrit à quoi correspond l'ensemble du groupe (sous forme de fraction)
ici le groupe d'élève vaut 1/1= 3/3= 4/4= 9/9= ....
on te donne les fractions pour foot et escalade, comme le reste choisit l'athlé:
groupe entier - (foot+escalade)= athlé
tu me suis?