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Sujet du devoir
Ronaldo et caroline consacrent 3 jours à repeindre leur maison.Le 1er jour, ils repeignent les 2/5 e de la surface.
Le 2 e jour, ils repeignent le quart de la surface.
Quelle fraction de la surface devront ils repeindre le troisième jour pour terminer leurs travaux de peinture ?
Où j'en suis dans mon devoir
Je trouve que l'énoncé est difficile car on peut se tromper. Je pense que le 1er jour ils peignent bien 2/5 de la surface.Mais le 2e jour, le quart peint est en plus des 2/5 ? ou alors le quart reprend les 2/5e déjà peint ?
Là, je sais pas. Quelqu'un peut m'aider ? Merci
10 commentaires pour ce devoir
oui tu as raison: le 1er jour=2/5 peint
je pense que c'est bien 2/5 + 1/4 qui sont peint car sinon ils auraient écrit le quart de ce qu'il reste à peindre (le quart de la surface restante)
donc il restera pour le 3ème jour
20/20-(2/5+1/4)
je pense que c'est bien 2/5 + 1/4 qui sont peint car sinon ils auraient écrit le quart de ce qu'il reste à peindre (le quart de la surface restante)
donc il restera pour le 3ème jour
20/20-(2/5+1/4)
Bonjour Jeannot,
Je constate que tu as toujours tendance à trop donner d'informations aux élèves.
Par "20/20 - (2/5 + 1/4)", tu n'obliges pas l'élève à chercher le dénominateur commun, ni à formuler son raisonnement.
C'est fort REGRETTABLE et d'autant plus encore que tu consignes en une même phrase mathématique deux étapes de la procédure de résolution : tout d'abord une addition, puis une soustraction. Les élèves ne disposent pas de notre virtuosité, et tu risques de les noyer si tu brûles les étapes.
Merci. Cordialement,
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je constate que tu as toujours tendance à trop donner d'informations aux élèves.
Par "20/20 - (2/5 + 1/4)", tu n'obliges pas l'élève à chercher le dénominateur commun, ni à formuler son raisonnement.
C'est fort REGRETTABLE et d'autant plus encore que tu consignes en une même phrase mathématique deux étapes de la procédure de résolution : tout d'abord une addition, puis une soustraction. Les élèves ne disposent pas de notre virtuosité, et tu risques de les noyer si tu brûles les étapes.
Merci. Cordialement,
Niceteaching, prof de maths à Nice
bjr
Ronaldo et caroline consacrent 3 jours à repeindre leur maison.
Le 1er jour, ils repeignent les 2/5 e de la surface.
Le 2 e jour, ils repeignent le quart de la surface.
Quelle fraction de la surface devront ils repeindre le troisième jour pour terminer leurs travaux de peinture ?
pour additionner des fractions il faut impérativement qu'elles soient au même dénominateur
donc
1er jour ...............2/5
2ème jour..............1/4
dénominateur commun à ces deux fractions ?20
donc
2/5= 2*4/5*4=8/20
1/4= 1*5/4*5=5/20
là tu peux les additionner soit
8/20+5/20 =13/20
pour terminer le 3ème jour,
il devront peindre la totalité qui s'exprime en fraction soit 20/20- ce qu'ils ont fait =? à toi de trouver la réponse
ne pas oublier, additionner et soustraire des fractions, implique qu'elles aient le même dénominateur!
Ronaldo et caroline consacrent 3 jours à repeindre leur maison.
Le 1er jour, ils repeignent les 2/5 e de la surface.
Le 2 e jour, ils repeignent le quart de la surface.
Quelle fraction de la surface devront ils repeindre le troisième jour pour terminer leurs travaux de peinture ?
pour additionner des fractions il faut impérativement qu'elles soient au même dénominateur
donc
1er jour ...............2/5
2ème jour..............1/4
dénominateur commun à ces deux fractions ?20
donc
2/5= 2*4/5*4=8/20
1/4= 1*5/4*5=5/20
là tu peux les additionner soit
8/20+5/20 =13/20
pour terminer le 3ème jour,
il devront peindre la totalité qui s'exprime en fraction soit 20/20- ce qu'ils ont fait =? à toi de trouver la réponse
ne pas oublier, additionner et soustraire des fractions, implique qu'elles aient le même dénominateur!
Alors pour l'exercice
énoncé : déterminer les deux fractions égales à 2/5 et à 1/4 dont les dénominateurs sont égaux à 20
je pense qu'il faut faire ça
2/5 = 2x4 /5x4 = 8/20
1/4 = 1x5 /4x5 = 5/20
Est ce que c'est bon ?
Pour l'autre énoncé : Ronaldo et Caroline repeignent le 1er jour les 2/5 de la surface et le 2 e jour ils repeignent le quart de la surface. Quelle est la fraction de la surface restante à peindre le 3 e jour ?
Là je comprends qu'il faut faire l'addition de
2/5 + 1/4 = c'est pas 3/9
Vous dites qu'il faut trouver un même dénominateur;
Ici les deux fractions n'ont pas le même dénominateur.
Alors
2/5 + 1/4 = 8/20 + 5/20 = 13/20
pour trouver 20, j'ai fait 5x4
pour trouver 8, j'ai fait 2x4
pour trouver 5, j'ai fait 1x5
donc les 13/20 e de la surface ont été peints. Donc il reste à peindre le 3e jour les 7/20 :
20/20 - 13/20 = 7/20
Est ce que c'est ça ?
Pour terminer il y a l'autre énoncé : existe til une fraction égale à 3/10 dont le numérateur est 5 ? Justifier
Ma réponse est : non car par exemple si on fait 5/15 = 0,33 ou alors 5/16 = 0,31 ou 5/17 = 0,29.
Mais je sais pas comment bien le dire sur ma feuille. Ou alors j'ai faux ?
Merci de me répondre car je dois terminer mon DM pour demain matin. Merci beaucoup
énoncé : déterminer les deux fractions égales à 2/5 et à 1/4 dont les dénominateurs sont égaux à 20
je pense qu'il faut faire ça
2/5 = 2x4 /5x4 = 8/20
1/4 = 1x5 /4x5 = 5/20
Est ce que c'est bon ?
Pour l'autre énoncé : Ronaldo et Caroline repeignent le 1er jour les 2/5 de la surface et le 2 e jour ils repeignent le quart de la surface. Quelle est la fraction de la surface restante à peindre le 3 e jour ?
Là je comprends qu'il faut faire l'addition de
2/5 + 1/4 = c'est pas 3/9
Vous dites qu'il faut trouver un même dénominateur;
Ici les deux fractions n'ont pas le même dénominateur.
Alors
2/5 + 1/4 = 8/20 + 5/20 = 13/20
pour trouver 20, j'ai fait 5x4
pour trouver 8, j'ai fait 2x4
pour trouver 5, j'ai fait 1x5
donc les 13/20 e de la surface ont été peints. Donc il reste à peindre le 3e jour les 7/20 :
20/20 - 13/20 = 7/20
Est ce que c'est ça ?
Pour terminer il y a l'autre énoncé : existe til une fraction égale à 3/10 dont le numérateur est 5 ? Justifier
Ma réponse est : non car par exemple si on fait 5/15 = 0,33 ou alors 5/16 = 0,31 ou 5/17 = 0,29.
Mais je sais pas comment bien le dire sur ma feuille. Ou alors j'ai faux ?
Merci de me répondre car je dois terminer mon DM pour demain matin. Merci beaucoup
merci beaucoup
Si la surface est égale à 20/20
le 1er jour et le 2e jour a été peint 13/20
Donc le 3e jour il faut repeindre les 7/20e de la surface
20/20 - 13/20 = 7/20
Est ce que c'est ça s'il vous plaît ?
Si la surface est égale à 20/20
le 1er jour et le 2e jour a été peint 13/20
Donc le 3e jour il faut repeindre les 7/20e de la surface
20/20 - 13/20 = 7/20
Est ce que c'est ça s'il vous plaît ?
C'est TB.
Maintenant, concernant l'autre exo :
Existe-t-il une fraction égale à 3/10 dont le numérateur est 5 ?
Ma réponse est : non (JE SUIS D'ACCORD), tout simplement car 3 et 5 ne sont pas multiples. Autrement dit, ils ne figurent pas dans une même table et il faudrait, pour obtenir 5, écrire : 3*5/3 = 5 . Or, 5/3 est n'est pas un nombre relatif.
C'est compris ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
Maintenant, concernant l'autre exo :
Existe-t-il une fraction égale à 3/10 dont le numérateur est 5 ?
Ma réponse est : non (JE SUIS D'ACCORD), tout simplement car 3 et 5 ne sont pas multiples. Autrement dit, ils ne figurent pas dans une même table et il faudrait, pour obtenir 5, écrire : 3*5/3 = 5 . Or, 5/3 est n'est pas un nombre relatif.
C'est compris ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
merci pour votre réponse et excusez moi si j'ai envoyé un autre post mais j'avais pas vu votre réponse.
j'ai essayé de raisonner mais bon, je suis arrivé à la même conclusion : la réponse est non car 3 n'est pas un multiple de 5 et 5 n'est pas un multiple de 3. Je vais noter ça sur ma feuille.
est ce que vous pourriez me dire ce que veut dire nombre relatif ?
merci beaucoup. et je vais fermer mes autres questions.
j'ai essayé de raisonner mais bon, je suis arrivé à la même conclusion : la réponse est non car 3 n'est pas un multiple de 5 et 5 n'est pas un multiple de 3. Je vais noter ça sur ma feuille.
est ce que vous pourriez me dire ce que veut dire nombre relatif ?
merci beaucoup. et je vais fermer mes autres questions.
Tu connais les entiers naturels : 0, 1, 2, 3 ... 100 000 etc
Les nombres relatifs sont composés de tous ces nombres et des opposés de ces nombres, en l'occurence :
0, 1, 2, 3 ... 100 000 etc
-1 , -2 , -3 ... -100 000 etc
Je m'en tiens pour le moment à ce mini-cours car tu vas aborder cette notion dans très peu de temps !!!
Tu peux fermer ce devoir si tu as compris.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Les nombres relatifs sont composés de tous ces nombres et des opposés de ces nombres, en l'occurence :
0, 1, 2, 3 ... 100 000 etc
-1 , -2 , -3 ... -100 000 etc
Je m'en tiens pour le moment à ce mini-cours car tu vas aborder cette notion dans très peu de temps !!!
Tu peux fermer ce devoir si tu as compris.
Niceteaching, prof de maths à Nice
merci et bonne soirée. Vous expliquez bien et ça c'est vraiment bien.
Ils ont besoin d'aide !
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Dans ton énoncé, il faut comprendre qu'une partie de la surface est repeinte aux 2/5 et que la surface restante sera repeinte le 2e jour au quart.
Il faut donc que tu additionnes 2/5 et 1/4. Tu sais sans doute que les fractions n'ayant pas même dénominateur doivent subir quelques modifications avant d'effectuer l'opération...
C'est bon ? Compris ?
Si besoin, fais-moi signe.
Niceteaching, prof de maths à Nice