valeurs tableaux et diagramme circulaire

Publié le 25 mai 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 1 juin 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

voici la masse d'élèves de chaque élèves d'une classe de cinquième :
35 39 40 42 68 52 50 42 35 40 50 69 45 51 30 49 42 50 65 45 42 37 57 47

1) Quelle est la population étudiée ?
Quel est l'effectif total?

2)
a) quel est le caractère étudié?
b)combien de caractères différentes prend ce caractère?
C) Est-il judicieux de construire un tableau des effectifs réunissant toutes ses valeurs ? Pourquoi?

3) répartir ces données en classe d'amplitude de 10kg
construire le tableau des effectifs et des fréquence en pourcentage correspondant

4) construire un diagramme circulaire représentant ces données; On arrondira ses résultats à l'unité.

Où j'en suis dans mon devoir

pour le 1 j'ai trouvé que la population étaient des collégiens et que l'effectif était de 24.

pour le 2 pour le petit a) j'ai trouvé que s'était le poids de chacun des élèves de la classe de cinquième pour le petit b) j'ai trouvé 16 valeurs différentes.

mais pour les rete des questions je ne comprends pas quelqu'un pourrait-il m'aider ?

merci d'avance



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 mai 2013
Bonjour Clement,
Tu es sur de ne pas etre en 3e ? ...
Tres bien pour les quatre premieres questions. Pour la question 2c), je te conseille dans un premier temps de reecrire toutes tes valeurs dans l ordre croissant. Tu vas t apercevoir qu on peut les regrouper par tranche. Apparemment, l intervalle conseille, d apres la question 3), est de 10 kg. Donc a toi de recenser dans un tableau l effectif de chaque classe ou tranche de 10 kg en 10 kg, a partir de ta plus petite valeur qui est 30 kg. La premiere classe sera la classe 30 kg-39 kg. Pourquoi ce principe de reunion des valeurs ? Cela permet de faire une analyse plus rapidement des donnees relevees. On voit tout de suite dans quelle classe se situe l effectif le plus important et on peut en tirer des conclusions. Dans la question 3), on te demande d exprimer tes effectifs en frequences. Aie a l esprit que l effectif total, c est 100 % en frequence. A toi de trouver le coefficient de proportionnalite qui permet de passer de l un a l autre, et applique-le pour trouver les frequences des autres classes. Quant au diagramme circulaire, tu dois partir du fait qu un cercle mesure 360°, ce qui correspond a ton effectif total. Ensuite, comme a la question precedente, il s agit d un phenomene de proportionnalite. Trouve le coefficient et applique-le a toutes les classes de la serie. Ensuite, avec ces valeurs en degres, tu pourras a l aide d un rapporteur, apres avoir trace un cercle, reporter les resultats et obtenir un diagramme ou "camembert". Voila, bon dimanche. ;-)
Anonyme
Posté le 26 mai 2013
bonjour merci beaucoup oui je suis en cinquième et je te remercie de ton aide bon dimanche

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