Pourquoi le vert est-il proscrit au théâtre?

Publié le 28 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 11 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Alors voilà un exo sur lequel tous ceux de ma classe ont buté: Pourquoi le vert est-il donc une couleur proscrite au théâtre?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai juste découvert que Molière était mort sur scène dans un costume vert et puis aussi une histoie de poison( l'asenic).



9 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Au théâtre, il existe une tradition (ou une superstition) qui interdit aux acteurs de porter des vêtements verts sur scène. L'origine en serait que Molière portait des vêtements verts lors de sa dernière représentation sur scène juste avant sa mort.
Et c'est une interdiction qu'on doit avoir plaisir à honorer !!!
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
oui c'est parce que molière est mort habillé en vert, alors depuis plus personne ne porte de vert car sinon il y aurai de la mal chance
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
oui mais il n'y a pas que moliere qui est mort sur scene avec un costume vert !!
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Mais ça n'a pas aussi un rapport avec l'asenic?
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010

Le vert employé au XVIII° Siècle contenait de l'arsenic (Élément chimique dont un composé est un poison violent. Alors quand les costumes étaient portés par les comédiens, il y avait un risque que la substance s'imprégne des pores. Et le trac avec la chaleur aidant, les comédiens souvent en sueurs on eu de multiples accidents. Et comme tu le dit, moliére est mort dans un costume vert , mais c'était quelques minutes plus tard donc bon, mais cela n'a pas empécher que la superstition devienne bien acrée ! j'espère t'avoir aider :)
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Tiens, j'ai d'autres informations, ( tu me diras si cela t'as aider s'il te plaît)
Déjà le vert est un peu comme maléfique dans le monde du spectacle apart chez les clown déjà car l'éclairage de scène du XIXe ne m'était pas la couleur en valeur, enfin tous ce qui était dans les tons vert. Au MOyen âge quand on jouer la passion, le comédien qui jouer judas était en vert. Et parfois après la représentation il se fasse prendre par la foule qui était en colère et même parfois il se faisait battre. Le vert et le rouge était les couleurs du diable. Enfin bref en résumer le vert est une couleur maléfique !
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
la teinture verte de l'époque était composée d'arsenic, très probablement à l'origine d'intoxications chez les acteurs du fait de la chaleur.
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
peut etre je ne sais plus !!!
Anonyme
Posté le 29 avr. 2010
Porter du vert est une superstition car on ma dit que plusieurs comédiens ayant trouver la mort en portant du vert,les effets nocifs de l’oxyde de cuivre utilisé pour l ‘élaboration de la teinture verte.
Après ceci est culturel car en Espagne la couleur interdite est le jaune, tandis qu’en Italie c’est le violet.

Bonne chance ;))

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte