Rédiger un conte explicatif

Publié le 20 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 8 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

je dois ecrire conte explicatif sur pourquoi la neige est blanche
je dois ecrire conte explicatif sur pourquoi la neige est blanche aider moi svp jai pas de imagination

Où j'en suis dans mon devoir

je dois ecrire conte explicatif sur pourquoi la neige est blanche aider moi svp jai pas de imagination



Fiche de Révision

Contes explicatifs



Définition


Un conte explicatif a pour but de donner une explication merveilleuse à un fait ou phénomène naturel. Pendant plusieurs années et partout dans le monde, les contes et les légendes étaient transmis plutôt oralement aux enfants souvent par les grands-parents ou arrière grands-parents.
C'est grâce à l’ingéniosité des frères Grimm que les contes ont pu être écrit et conserver afin qu'ils ne soient jamais oubliés. Désormais il existe de nombreux contes, des auteurs spécialisés écrivent et illustrent les contes pour le plus grand bonheur des enfants et des parents.

Structure d’un compte explicatif



Les contes explicatifs sont des explications fantaisistes à des faits réels. Par exemple, pourquoi les chameaux ont deux bosses ? Pourquoi les oiseaux volent-ils ? ou Pourquoi les poules pondent-elles des œufs?

Essayez de suivre la structure classique du conte. Commencez par établir le cadre, présentez les personnages, les lieux et le temps. Une fois la situation établie, vous pouvez commencer la narration. Elle peut par exemple se faire sous la forme d’un dialogue. Pour la conclusion, il vous suffit de donner la chute de votre conte. Par exemple : « et c’est depuis ce jour que les poules pondent des œufs ».

Caractéristiques du compte explicatif



Vous ne devez pas donner une réponse scientifique ou « ennuyeuse ». Laissez exprimer votre imagination. Il y a deux pistes que vous pouvez explorer : la première et la plus courante est l’humour. Vous pouvez prendre rédiger ce compte explicatif comme une blague (bien rédigée). Faites tout de même attention que la chute soit bonne !

La deuxième possibilité que vous pouvez exploiter pour un compte explicatif est la poésie. Cela requiert un peu plus de talent et de travail.

21 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
La neige est formée de très petits cristaux de glace, visible avec une loupe ou un microscope. Sous faible épaisseur, eau et glace sont transparentes, incolores, mais on les voit car elles réfléchissent la lumière. L’empilement des flocons n’est pas compact, la lumière les éclairant traverse les cristaux transparents puis est réfléchie par les couches successives de flocons. Aucune des couleurs formant le blanc ne sera absorbée ou réfléchie de manière préférentielle puisque chaque flocon séparément est transparent. Donc notre oeil verra revenir sans modification la lumière qui a éclairé chaque flocon: la neige sera blanche.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010

La neige est de l’eau congelée qui tombe en flocons blancs et légers. Elle se forme quand il fait froid en dessous de zéro degrés. Les petites étoiles qui forment la neige s’appellent des cristaux.

La présence d'impuretés (poussières) est nécessaire à la formation de cristaux de glace. Le prisme hexagonal est la forme la plus simple d'un cristal de glace. Cette forme minimise l'énergie, du fait de l'agencement particulier des molécules d'eau dans la structure cristalline. En particulier les faces planes sont énergétiquement favorables.

L'évolution de la structure des cristaux de neige est aussi liée à la façon dont les molécules d'eau s'attachent à la surface. Les molécules s'accrochent avec une plus grande efficacité sur les angles d'un cristal. Les arêtes du prisme hexagonal de départ ont donc tendance à se développer plus vite que les faces.

La neige est formée de très petits cristaux de glace, visible avec une loupe ou un microscope. Sous faible épaisseur, eau et glace sont transparentes, incolores, mais on les voit car elles réfléchissent la lumière. L’empilement des flocons n’est pas compact, la lumière les éclairant traverse les cristaux transparents puis est réfléchie par les couches successives de flocons. Aucune des couleurs formant le blanc ne sera absorbée ou réfléchie de manière préférentielle puisque chaque flocon séparément est transparent. Donc notre oeil verra revenir sans modification la lumière qui a éclairé chaque flocon: la neige sera blanche.

Sur le même raisonnement, on peut expliquer pourquoi les nuages paraissent blancs; eux aussi sont formés de gouttelettes d'eau, principalement à l'état liquide
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
C'est une explication imaginaire ou réelle?
Anonyme
Posté le 21 févr. 2010
Salut !!

Voici ce que j'ai trouvé :

http://www.pourquois.com/nature_bio/pourquoi-neige-est-blanche.html

ou
http://www.meteo.org/cyrus/tome2/m-6.htm
Anonyme
Posté le 21 févr. 2010
Un conte implique la présence du merveilleux donc tu dois inventer une histoire qui expliquerait, en ayant recours à l'imaginaire, ce qui donne une couleur blanche à la neige. Tu peux bien entendu d'appuyer sur l'explication réelle mais tu dois absolument introduire le merveilleux à ton récit.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Lilineg a raison, j'ai d faire un conte explicatif en débt de 5e c'était pourquoi pleut-il ? J'ai rediger ce conte du genre :

Le roi Nuagaux a envoyer ses gardes pour faire des trous avec des aiguilles dans tous les nuages Ou une amie avait fait pourquoi les nuages existent-ils ? Elle avait dit que c'était des conbinaisons gonflables qui s'étaient envolées.

J'espere que cela va t'aider gros bisous
a+

kiik si tu a besaoin d'une autre aide si tu veux, je suis la.
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neige tu peu trouver sur ce site des explication puis apres tu fai un conte avec .

La neige est de l'eau sous forme solide en forme de flocons : ceux-ci présentent des facettes brillantes qui reflètent la lumière .

Comme toutes les couleurs sont réfléchies, on voit du blanc.

L’albédo - mot latin qui ne signifie que “blancheur” - est la mesure qui définit la capacité d’un corps de refléter l’énergie lumineuse reçue d’une source telle que le Soleil.


Savez vous qu'il fût un temps où la couleur n'existait pas, tout était grisâtre des fleurs aux oiseaux en passant par l'arc en ciel…

Et si la neige s'était réveillée plus tôt un certain matin elle serait peut être rouge ou bleue…

voila je trouve pas trop d'information j'espere que je t'aurai aider bisous sirine 93
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Le conte est un récit de faits ou d'aventures imaginaires. nla definition d'un conte
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
moi je te conseille tout les sites tu pourras y trouver de bonnes idées pour tes textes
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Tu peux peut-être t'inspirer du conte de Grimm : "Dame hiver"
Ce conte a été repris de façon détournée pour la pub "ferrero rochers"

Dans le conte de Grimm on apprend que la neige blanche n'est autre que les plumes qui s'échappent des édredons que la Dame hiver secoue par ses fenêtres.




Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Dans le même genre tu peux imaginer un pâtissier "magique" qui renverse sa jatte de farine. Cette farine envahit le paysage...

Autre idée plus moderne : une fabrique de polystyrène expansé, déréglée par un personnage malveillant, se met à déverser ses petits billes blanches dans le paysage...

Pour trouver des idée cherche des objets communs de ton environnement qui peuvent devenir et représenter de la neige par l'intermédiaire d'un personnage ou d'une machine magique.
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Je me rapelle l' année derniere j' ai déja fait mais moi il fallait que je dises '' pourquoi les ours aime t- il le miel !!!!
Il faut que tu laiises parler ton imagination et que tu fasses quelques choses d' original et tu verras ca va te faire une bonnne note !!!! ET surtout renseigne toi sur le theme de la neige !!!!
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Sa formation

Le mécanisme de la neige

Le temps sous nos latitudes est déterminé par l’affrontement quasi permanent de masses d’air chaud et de masses d’air froid. Lorsque deux masses d’air d’origine et de température différentes se rencontrent, elles ne peuvent se mélanger. Elles se repoussent, se chassent. De là naissent les perturbations… et le mauvais temps. C’est aussi que plus légère (donc plus chaude) que celle qui la précède, ou simplement parce qu’elle est contrainte de franchir une chaîne de montagnes, une masse d’air s’élève dans l’atmosphère. Au cours de son ascension forcée, elle se refroidit.

Mais plus la masse d'air est froide et moins elle peut contenir de vapeur d'eau à l'état gazeux. Quand on refroidit une masse d'air humide, la vapeur d'eau en excédent se condense sous forme de gouttelettes d'eau. Ainsi naissent les nuages. Ces gouttelettes peuvent rester à l'état liquide même par des températures inférieurs à 0° C. C'est le phénomène de surfusion. Si le refroidissement se poursuit, vers -12 °C, elles se congèlent spontanément autour de minuscules particules solides, qui jouent le rôle de noyaux de congélation.

Ainsi naissent les cristaux de glaces de neige. Grossissant par apport de vapeur d'eau, captant au passage d'autre gouttelettes, ils tombent vers le sol, agglomères en flocons. Si toutes les températures sont négatives jusqu'au sol, il neige. Si elles deviennent positives, les flocons fondent et deviennent gouttes de pluie.




OBSERVATIONS

La neige est une forme de précipitation qui tombe surtout en hiver, lorsque la température est aux environs de 0°C. Elle prend différentes formes cristallines à des températures plus basses.

Les chutes de neige sont moins importantes ou à peu près nulles quand la température est basse. Il peut encore tomber de la neige au-dessus de 0°C, mais sous forme d'averses de courte durée, et jusqu'à +8°C, surtout au printemps et en automne. La qualité de la neige intéresse particulièrement les skieurs, qu'il s'agisse de la " poudreuse ", fine et sèche, ou de celle qui est dite " gros sel ", grossière et humide. (Cette dernière se présente surtout au-dessus de O°C.)

La neige tombée arrive à se tasser et à se congeler après un début de fusion c'est le processus de formation des névés. La neige arrive à former une couche glacée sur les chaussées, à cause de la circulation. Il se forme ce qu'on nomme des congères, parfois très hautes, aux endroits abrités du vent. La neige peut s'accumuler plus particulièrement en montagne sous l'action du vent sans compter les dangereuses tourmentes de neige à l'origine parfois d'avalanches dévastatrices.



PHYSIQUE La neige se forme dans l'atmosphère par congélation de gouttes d'eau en surfusion, à des températures de – 12°C à – 16°C. Les cristaux de neige ont différentes formes, aiguilles, prismes, étoiles, lamelles (toujours à symétrie hexagonale). Ces cristaux ont un diamètre de 5/ 1 000 mm à plusieurs millimètres pour une épaisseur représentant environ 1 / 10 de ce diamètre.

La pression de saturation de vapeur d'eau et la température influent sur la forme et la grosseur des cristaux de neige. Autour de 0°C, ceux-ci se rassemblent pour constituer les flocons bien connus de tous. Comme aux très basses températures, il y a peu d'humidité atmosphérique, les plus fortes chutes ont lieu aux alentours de 0°C. C'est pour la même raison qu'on observe plus de neige sous les latitudes moyennes plutôt que dans les régions arctiques et antarctiques.

Par ailleurs, il existe une limite inférieure des " neiges éternelles " (c'est-à-dire permanentes) en montagne, non seulement tributaire de l'altitude, mais aussi des températures moyennes et de l'importance des précipitations à l'état solide, en un lieu donné. On trouvera dans le tableau ci-dessous les limites inférieures des neiges éternelles pour quelques zones géographiques.

Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
MÉTÉOROLOGIE

Lorsque la température atteint au sol la limite de 0°C, il se produit une chute de neige quand il devrait en fait pleuvoir. C'est pourquoi le temps neigeux est par principe analogue au temps pluvieux ( voir pluie).
On remarquera que les plus fortes chutes de neige ont lieu pendant les glissements ascendants d'air chaud ( " front chaud ").

Alors que la neige persiste en montagne, elle fond souvent ailleurs dès qu'arrive l'air chaud, assez proche du sol. Les averses de printemps peuvent aussi être de neige dans la plaine quand la perturbation vient du nord, de l'air froid arctique provoquant un refroidissement Les fronts froids hivernaux peuvent enfin être accompagnés d'orages d'hiver (orages de fronts froids) donnant lieu à de forte rafales ou tourmentes de neige.




PRÉVISIONS Lorsqu'il fait très froid dans nos régions, c'est-à-dire quand la température est de - 5 °C à –10°C, les chutes de neige sont rares, et il peut tomber tout au plus quelques flocons très légers. Les chutes de neige les plus fortes ont surtout lieu, en plaine, lorsque le temps se réchauffe (quand il dégèle), sous l'influence d'une importante perturbation venant de l'ouest l’air se réchauffe seulement lentement au-dessus des grandes étendues enneigées, car la liquéfaction puis l'évaporation de la neige nécessitent beaucoup d'énergie calorique.







COMMENT SE PRÉMUNIR CONTRE LA NEIGE

Quel que soit le type de construction que l'homme veuille entreprendre, il lui faut tenir compte de la neige, surtout quand il s'agit de maisons et de routes. En effet, le toit doit pouvoir supporter un poids assez considérable : un mètre cube de neige, selon qu'elle est fraîche ou sèche, pèse de 80 à 190 kg, et, humide ou fondante, de 260 à 800 kg. Aussi, la pression sur un toit horizontal peut-elle aller jusqu'à 100 kg par mètre carré. Cela explique pourquoi, dans les régions froides, où les chutes de neige sont fréquentes et abondantes, on construit les toits très inclinés: la neige s'accumule, glisse et tombe sur le sol, sans peser longtemps sur le toit. En montagne, la neige peut se précipiter en avalanches qui détruisent parfois des villages entiers.

Les avalanches d'hiver sont les plus redoutables car rien, pratiquement ne peut faire prévoir le moment et le lieu où elles se produiront. Il suffit du passage d'un chamois ou d'un train, un coup de vent, d'un bruit de voix, pour qu'elles se mettent en marche, dévalant les pentes dans un bruit de tonnerre, se grossissant à chaque mètre des pierres, des blocs de rochers, des broussailles qui se trouvent sur leur passage et dont le poids accélère la vitesse. Pour les éviter, on construit des murs « paravalanches », en maçonnerie ou en métal, qui retiennent la neige et protègent les maisons, les routes, les voies ferrées.
Dans les endroits les plus exposés, on creuse des tunnels Pour rendre les communications possibles, même en hiver.
L'ENGRAIS DU PAUVRE

La neige, en tombant l'hiver sur le sol, couvre tout de son blanc manteau et crée dans les campagnes de merveilleux paysages.

Mais ses effets ne sont pas simplement décoratifs : son accumulation sur les montagnes constitue d'énormes réserves d'eau; elle protège la terre du gel et favorise ainsi la végétation, surtout celle du blé (vous connaissez peut-être ce proverbe: « la neige est l'engrais du pauvre »). La neige, renfermant beaucoup d'air, est très mauvaise conductrice de la chaleur. Alors que la température peut descendre jusqu'à plusieurs degrés au-dessous de zéro dans la couche supérieure, la neige de la couche inférieure, au contact du sol, se maintient généralement autour de zéro degré.

Prenons une couche neigeuse de 40 cm d'épaisseur: si la température superficielle est de 8°C au-dessous de zéro, la couche inférieure est à la température de 0°C. Voilà pourquoi les petites pousses de blé, les racines et les tubercules trouvent dans la neige une protection contre le gel hivernal.

L'ENGRAIS DU PAUVRE

La neige, en tombant l'hiver sur le sol, couvre tout de son blanc manteau et crée dans les campagnes de merveilleux paysages.

Mais ses effets ne sont pas simplement décoratifs : son accumulation sur les montagnes constitue d'énormes réserves d'eau; elle protège la terre du gel et favorise ainsi la végétation, surtout celle du blé (vous connaissez peut-être ce proverbe: « la neige est l'engrais du pauvre »). La neige, renfermant beaucoup d'air, est très mauvaise conductrice de la chaleur. Alors que la température peut descendre jusqu'à plusieurs degrés au-dessous de zéro dans la couche supérieure, la neige de la couche inférieure, au contact du sol, se maintient généralement autour de zéro degré.

Prenons une couche neigeuse de 40 cm d'épaisseur: si la température superficielle est de 8°C au-dessous de zéro, la couche inférieure est à la température de 0°C. Voilà pourquoi les petites pousses de blé, les racines et les tubercules trouvent dans la neige une protection contre le gel hivernal.
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
J'espère t'avoir aidé.
Bon courage !!!
LOULOU24
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
anais a raison car elle est allé voire sur internet je suis aller verifier c est bien sa
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
un jour que madeleine dessinait dans sa chambre , elle vit une fée passer et alla voir à la fenêtre
c'est la quelle vit la fée montée sur un nuage et 5 secondes après il neigeais

voila un petit resume j'espere qu'il te donnera une idée
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
C'est l'histoire d'une petite fille qui aime la neige mais qui n'aime que la neige blanche,chaque année sirine vas voir la neige dehors mais la neige est chaque année bleue.Alors une année sirine en avait marre que la neige soit bleue alors elle prit son tapis roulant et alla dans les nuages elle atrappa tous les nuages qu'elle put elle descendit et posa les nuages sur la neige bleue puis la neige devenue blanche.Depuis ce jour,chaque année,sirine put contempler la neige blanche.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2010
Un conte n'est pas de la réalité donc ce que tu écrit ne doit pas être vrai.Tu peu dire que par exemple la neige était blanche car une reine a la peau blanche a condamnai son pays a une neige éternelle et qu'une personne a désactive le sort me que depuis il neige tou les an car en échange d'une neige éternelle au moins une fois doit pleuvoir
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
Bonjour, j'espère t'aider dans ton sujet de rédaction en français.
Avant toute chose, essaie de bien cerner ce qu'on te demande et de voir éventuellement dans le dictionnaire ou/et dans tes cours les mots que tu ne comprends pas ou bien savoir comment on fait. Exemple : qu'est-ce qu'un dicours explicatif ou bien que met-on dans un conte (= le schéma narratif...) . Cela servira sans doute pour le plan et pour bien démarrer. Ensuite, pour ce qui est de ton sujet, je pourrai te conseiller soit d'être purement scientifique et d'explqiuer scientifiquement ce qu'est la neige ou bien etc. (à l'aide d'Internet ou ton livre de physique-chimie) ou bien de mettre plaisn de champs lexicaux parlant de la neige!

Voilà, j'espère t'avoir aidé dans ton sujet !
Je te souhaite de passer un agréable dimanche après-midi.
De la part de JuliedelaLune ! :)
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Ce n'est pas un devoir de SVT, mais de français, j'ai déjà fait ça, et si je m'en rapelle bien, ça ne doit pas etre vrai, comme ce conte ::

Pourquoi la mer est salée?
Il y a très longtemps, dans un petit village, vivait un pêcheur très pauvre accompagné de sa femme et de ses sept enfants. À Noël, sa femme l'envoya chercher de l'argent chez son frère qui était très riche. Une fois rendu, le pauvre homme demanda à son frère un peu d'argent et ce dernier lui répondit:"Va au diable!" en lui lançant un sabot de vache.Il s'en alla, le sabot à la main en suivant un chemin au hasard. Il rencontra des bûcherons à qui il demanda le chemin pour aller chez le diable. Les bûcherons lui indiquèrent le chemin. Le pauvre homme s'en alla et il aperçut la maison du diable. Il frappa à la porte. Le diable était assis devant un poêle de pierre et il rugissa:"Bienvenue l'ami". "Je vous ai apporté un cadeau" dit le pauvre homme en lui tendant le sabot. "Tu mérites une récompense, dit Heesi (le diable), que veux-tu?". "Je voudrais la meule accrochée au mur!". Heesi ne voulait pas se séparer de sa meule, mais l'homme était bien têtu. "Bon, d'accord!". Puis le diable lui donna les instructions d'utilisation de la meule et il partit. Rendu chez lui, la meule prépara un très bon repas pour la famille. Le frère riche arriva et demanda à son frère la permission d'utiliser la meule et il accepta sans hésiter. Le frère riche alla pêcher et voulu saler ses poissons tout de suite. Il dit à la meule de lui donner autant de sel qu'elle le pouvait. Le frère riche était fier. Mais, dans son excitation, il avait oublié de demander à son frère comment arrêter la meule. Pour l'arrêter, il disait n'importe quelle formule sans parvenir à l'arrêter. Le bateau devint si lourd de sel qu'il sombra.

Le plus souvent, c'est en Finlande qu'on raconte cette légende...


Tu peux par exemple raconter que Un ange à laissé tombé son pot de peinture Blanche et le sol était blanc et le froid le gela.
Désolé je n'ai pas tellement d'inspirations mais j'espere avoir pu t'aider. :)

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