dossier la grece des savant

Publié le 3 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 19 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

sur archimede de syracuse 287 av JC 212 av JC
m'aider sur le DM et m'aider pour le trie des information merci

Où j'en suis dans mon devoir

site internet trouver merci beaucoup de m'aider cordialement wiwi90h merci a l'avance de votre aidde



16 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 avr. 2010
serge.mehl.free.fr est le site le +sympa et adapté pour vous sur Archimède.Il est tellement synthétique qu'il n'y a pas de pré-tri à faire pour vous.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2010
mais zalacain peux tu maider stpp pour mon exposer jai rien comprisn a ton ste !! merci !!
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archim%C3%A8de
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
bjr, trouvé sur le net

Archimède est né vers 287 av J-C à Syracuse. On sait assez peu de choses sur sa vie, seuls quelques épisodes sont racontés par Plutarque, écrivain grec très postérieur au scientifique.

Tout juste sait-on qu'il est le fils d'un astronome, Phydius, qu'il est ami du roi Hiéron, tyran de Syracuse. On pense aussi qu'il étudia quelques années en Egypte, à Alexandrie, auprès des successeurs d'Euclide.

Avant tout, Archimède excelle en géométrie, où il invente des méthodes d'avant-garde. Il calcule notamment la longueur du cercle en l'approchant par des polygones réguliers inscrits et exinscrits.

En utilisant des polygones réguliers à 96 côtés, il montre notamment sa célèbre formule d'approximation de pi :

Archimède applique cette méthode d'exhaustion à divers calculs de volume, et prouve par exemple que le volume de la sphère vaut les 2/3 du volume du cylindre circonscrit.

Il juge cette découverte si importante qu'il demande à ce qu'elle soit gravée sur sa tombe. Il étudie aussi le déplacement uniforme d'un point sur une droite elle-même en rotation uniforme autour d'un point. La courbe résultante,s'appelle désormais spirale d'Archimède.

Mais Archimède est surtout connu pour ses travaux en statique et en hydrostatique. Il est l'auteur du célèbre principe : "Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé".

La légende raconte qu'il aurait fait cette découverte en réponse à une question du roi de Syracuse, qui se demandait si sa couronne était en or massif.

Réfléchissant à ce problème dans son bain, Archimède aurait eu l'idée lumineuse de son principe. Très excité, il serait sorti nu dans la rue en criant "Eurêka!" (j'ai trouvé).

Une autre phrase célèbre d'Archimède est le fameux "Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde". Elle illustre le principe du levier, et ses travaux sur les moments de force.

Par ailleurs, Archimède est l'auteur d'un traité sur les centres de gravité.

Brillant théoricien, Archimède est aussi un ingénieur qui invente la vis sans fin, ou des machines pour la défense de Syracuse comme la catapulte.

Grâce aux créations d'Archimède, Syracuse résistera pendant 3 ans aux Romains lors de la Seconde Guerre Punique. Mais la ville finit par être prise, et Archimède décède lors de l'invasion. La fin de sa vie est décrite ainsi par Plutarque :

Comme le destin le voulait, Archimède était en train de résoudre un problème par un diagramme, et avait les yeux et l'esprit fixés sur l'objet de sa réflexion;

il ne remarqua pas l'entrée des Romains, ni le fait que la ville ait été prise. Inopinément, un soldat survint et lui demanda de l'accompagner. Comme il refusait d'obtempérer tant que son problème n'était pas résolu, le soldat fou de rage brandit son sabre et le transperça...


Le général Marcellus qui dirigeait l'armée romaine, et qui avait en haute estime le savant, ne désirait pas la mort d'Archimède et fut navré d'apprendre son décès.

Il fit organiser des funérailles grandioses, et sur le tombeau du savant, il fit graver... une sphère et son cylindre circonscrit
Anonyme
Posté le 8 avr. 2010
Archimède de Syracuse (en grec : Ἀρχιμήδης / Arkhimêdês), né à Syracuse vers 287 av. J.-C. et mort à Syracuse en 212 av. J.-C., est un grand scientifique grec de Sicile (Grande Grèce) de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur. Bien que peu de détails de sa vie soient connus, il est considéré comme l'un des principaux scientifiques de l'Antiquité classique. Parmi ses domaines d'étude en physique, on peut citer l'hydrostatique, la mécanique statique et l'explication du principe du levier. Il est crédité de la conception de plusieurs outils innovants, comme la vis d'Archimède.

Archimède est généralement considéré comme le plus grand mathématicien de l'Antiquité et l'un des plus grands de tous les temps[1],[2]. Il a utilisé la méthode d'exhaustion pour calculer l'aire sous un arc de parabole avec la somme d'une série infinie et a donné un encadrement de Pi d'une remarquable précision[3]. Il a également introduit la spirale qui porte son nom, des formules pour les volumes des surfaces de révolution et un système ingénieux pour l'expression de très grands nombres.

Archimède est mort pendant le siège de Syracuse où il a été tué par un soldat romain qui a agi malgré les ordres qui demandaient de ne pas nuire à Archimède. La tombe d'Archimède est surmontée d'une sphère inscrite dans un cylindre. Archimède avait démontré que la sphère représentait les deux tiers du volume et de la surface du cylindre (en comptant les bases de celui-ci), ce qui est considéré comme la plus grande de ses réalisations mathématiques.

Contrairement à ses inventions, les écrits mathématiques d'Archimède sont peu connus dans l'Antiquité. Les mathématiciens d'Alexandrie l'ont lu et cité, mais la première compilation n'a été faite qu'en 530 après Jésus-Christ par Isidore de Milet, tandis que les commentaires de l'œuvre d'Archimède écrits par Eutocius durant le VIe siècle ont ouvert l'œuvre d'Archimède à un plus large public, et ce pour la première fois. Le nombre relativement restreint de copies du travail écrit d'Archimède qui ont survécu à travers le Moyen Âge a été une puissante source d'inspiration pour les scientifiques au cours de la Renaissance[4], alors que la découverte en 1906 de travaux d'Archimède jusque-là inconnus dans le Palimpseste d'Archimède a fourni de nouvelles idées à propos de la façon dont il a obtenu des résultats mathématiques[
Anonyme
Posté le 8 avr. 2010
Est-ce que tu as la nouvelle édition du livre d'histoire-géo dont la couverture est rose? Si oui tu trouveras beaucoup d'information sur la grèce des savants dedans.
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Veux tu sa biographie ? car je l'ai fait en histoire et je l'ai corrigé ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Bonjour,
Voici des infos que j'ai trouver sur le web
Archimède est né vers 287 av J-C à Syracuse, terre qui est alors objet des convoitises des armées de Rome et de Carthage. On sait assez peu de choses sur sa vie, seuls quelques épisodes sont racontés par Plutarque, écrivain grec très postérieur au scientifique. Tout juste sait-on qu'il est le fils d'un astronome, Phydius, qu'il est ami du roi Hiéron, tyran de Syracuse. On pense aussi qu'il étudia quelques années en Egypte, à Alexandrie, auprès des successeurs d'Euclide.

Avant tout, Archimède excelle en géométrie, où il invente des méthodes d'avant-garde. Il calcule notamment la longueur du cercle en l'approchant par des polygones réguliers inscrits et exinscrits. En utilisant des polygones réguliers à 96 côtés, il montre notamment sa célèbre formule d'approximation de pi :

Ceci préfigure, près de 2000 ans auparavant, le calcul intégral inventé par Newton et Leibniz. Archimède applique cette méthode d'exhaustion à divers calculs de volume, et prouve par exemple que le volume de la sphère vaut les 2/3 du volume du cylindre circonscrit. Il juge cette découverte si importante qu'il demande à ce qu'elle soit gravée sur sa tombe. Il étudie aussi le déplacement uniforme d'un point sur une droite elle-même en rotation uniforme autour d'un point. La courbe résultante, d'équation polaire r=at, s'appelle désormais spirale d'Archimède.

Mais Archimède est surtout connu pour ses travaux en statique et en hydrostatique. Il est l'auteur du célèbre principe : "Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé". La légende raconte qu'il aurait fait cette découverte en réponse à une question du roi de Syracuse, qui se demandait si sa couronne était en or massif. Réfléchissant à ce problème dans son bain, Archimède aurait eu l'idée lumineuse de son principe. Très excité, il serait sorti nu dans la rue en criant "Eurêka!" (j'ai trouvé).

Une autre phrase célèbre d'Archimède est le fameux "Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde". Elle illustre le principe du levier, et ses travaux sur les moments de force. Par ailleurs, Archimède est l'auteur d'un traité sur les centres de gravité.

Brillant théoricien, Archimède est aussi un ingénieur qui invente la vis sans fin, ou des machines pour la défense de Syracuse comme la catapulte. Grâce aux créations d'Archimède, Syracuse résistera pendant 3 ans aux Romains lors de la Seconde Guerre Punique. Mais la ville finit par être prise, et Archimède décède lors de l'invasion. La fin de sa vie est décrite ainsi par Plutarque :

Comme le destin le voulait, Archimède était en train de résoudre un problème par un diagramme, et avait les yeux et l'esprit fixés sur l'objet de sa réflexion; il ne remarqua pas l'entrée des Romains, ni le fait que la ville ait été prise. Inopinément, un soldat survint et lui demanda de l'accompagner. Comme il refusait d'obtempérer tant que son problème n'était pas résolu, le soldat fou de rage brandit son sabre et le transperça...
Le général Marcellus qui dirigeait l'armée romaine, et qui avait en haute estime le savant, ne désirait pas la mort d'Archimède et fut navré d'apprendre son décès. Il fit organiser des funérailles grandioses, et sur le tombeau du savant, il fit graver... une sphère et son cylindre circonscrit.
Anonyme
Posté le 13 avr. 2010
oui
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Voilà déjà un petit texte qui m'a aidé :
356-323: trente-trois ans. C'est la durée de la vie d'Alexandre, fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias d'Epire. Pendant ce bref laps de temps, Alexandre achève de soumettre la Grèce, conquiert l'immense Empire Perse et se prépare à l'agrandir du côté de la péninsule arabique. A sa mort, l'unité de la conquête est brisée et biens des territoires échappent à ses successeurs. Mais l'éphémère n'est pas le dernier mot du destin: l'histoire d'Alexandre, au contraire, ne fait que commencer.
En se proclamant lui-même dieu, Alexandre avait créé un précédent dont, jusqu'aux empereurs romains, tous ses successeurs s'inspirèrent. Les conquêtes d'Alexandre ont favorisé la naissance de la pensée occidentale telle que nous la connaissons aujourd'hui. C'est à travers la société hellénistique que l'art, la littérature et la philosophie grecs ont été transmis aux Romains et, par la suite, à l'ensemble de l'Europe. Enfin, en créant un Empire unifié qui a aboli, pour un temps, toute notion de frontière nationale ou de culte local, Alexandre a permis une nouvelle perception de la civilisation à l'échelle du monde. W.W. Tarn traduira en ces termes: "Alexandre a inspiré à Zénon la vision d'un monde dans lequel tous les hommes seraient les citoyens d'un Etat unique, sans distinction de race ou d'institutions, assujettis seulement, et en harmonie avec elle, a la loi commune de l'Univers."
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
C'est le texte de zrom qui m'avaient aidé pour mon devoir !!!
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
toute les informations que je te donnent sont justes j'espère qu'elle te serviront :
fiche biographique d'Alexandre le grand
dates : 356 – 326
Son père : Philippe II, roi de macédoine
Sa mère : Olympias, Princesse d'epire, royaume du héros légendaire Achille
L'élève du savant grec : Aristote
Lecteur assidu: d'homère, Iliade et Odyssée (admirateur d'Achille)
Le nom des son cheval : Bucéphale
L'anné de son dépar pour l'asie : 334 avants J-C.
L'empire qu'il a conquis : La perse
Le nom des villes qu'il a fondées : Alexadrie
Le lieu de sa mort : Babylone à l'âge de 33ans.

Voici la réponse de flavdu58


Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
C'est flavdu59
Et voici la biographie de amel37
Né à Pella, Grèce (Macédoine) le 21/07/-356 ; Mort à Babylone, Mésopotamie (Irak) le 13/06/-323

La vie d’Alexandre le Grand a été exceptionnelle, pas étonnant qu’il soit devenu un mythe de l’Antiquité. Couronné roi à 20 ans, victorieux de nombreux combats, il a conquis un immense empire allant de la Grèce à l’Inde. Par ses succès militaires, il contribua également au développement de la culture grecque en dehors de ses frontières. Fils de Philippe II et d’Olympias, princesse d’Epire, Alexandre voit le jour en juillet 356 avant J.C à Pella, la capitale du royaume de Macédoine. Sa mère le convainc qu’il est le descendant de Zeus par son père et d’Achille par elle-même. Le jeune...
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Voici le texte de remiromain :
alexandre est le fils de philippe roi de macédoine qui a fait la conquête de la grèce.il est l'élève d'aristote, un grand philosophe grec, et admire les héros grecs dont il connait les aventures grâce a l'lliade et l'odyssée. a la mort de son père , alexandre lui succède et cherche à étendre ses conquètes. a l'aide d'une armée puissante organisée en macédoine , alexandre s'empare de l'empir perse et fait en onze ans ( entre 333 et 323 avant jc) la conquête d'un immense territoire qui s'étend de la grèce à l'asie en passant par l'egypte. dans les territoires qu'il a conquis , alexandre introduit la culture grecque en fondant de nombreuses villes qui portent souvent le nom d'alexandrie.
J'espère t'avoir aidé.
bon courage !!!***
Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
oui

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte