Les dieux et la cité

Publié le 9 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Comment la fete des Panathénées se déroule-t-elle?
A quelle moment de la journe commence la procession?

Où j'en suis dans mon devoir

qui se charge de la procession? j'ai repondu a cette question .j'ai lu le texte qui mon donner.et j'ai repondu au autre question



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
bonjour,

c'est une fête en l'honneur d'Athéna patronne de la cité d'Athènes
Il y avait les grandes et les petites panathénées, qui étaient célébrées tous les ans, alors que les grandes tous les quatre ans du du 23e au 28e jour du mois Hékatombéon
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
elles débutaient par de la musique, des orchestres,et la récitation de poèmes d'Homère,avec des concours de chants, de cythare, et de flutes, il y avait aussi des danses par des éphèbes nus.

Puis on se rendait au stade pour les jeux gymniques, lutte, pugilat, pancrace, pentathle pour hommes et pour enfants, course à pied pour hommes nus et pour hommes armés, course à pied avec flambeaux (Lampadadromie), course à cheval, course de chars biges et quadriges, de chars ordinaires et de chars de guerre avec deux hommes, dont l'un sautait en vitesse, suivait en courant, puis remontait;

ces luttes étaient jugées et les prix étaient des couronnes de rameaux de l'olivier sacré et de beaux vases de terre remplis d'huile sacrée.

Le quatrième jour, le point culminant de la fête était la grande procession retracée sur la frise du Parthénon; toute la population y prenait part, y compris les métèques. En tête de la procession marchaient les pontifes, vieillards choisis parmi les plus beaux, des vierges de noble famille, les députations de cités alliées portant leurs offrandes, des métèques portant des vases et ustensiles d'or et d'argent ciselé, les athlètes à pied, à cheval ou sur leur char, les sacrificateurs et les victimes, enfin le peuple en habit de fête
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
Merci pour votre aide.
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
L'offrande essentielle était le voile (peplos) couleur safran, tissé et brodé pour Athéna par les femmes attiques.

Elle était placée sur le mât de la galère panathénaïque, sorte de machine que l'on promenait du Céramique à l'Eleusinion (Eleusinies) et qui, après en avoir fait le tour, longeait l'Acropole au Nord et à l'Est et s'arrêtait auprès de l'Aréopage.

Là on détachait le voile, et le cortège montait l'immense escalier de marbre, long de 100 pieds, large de 70, qui menait aux propylées, vestibule de l'Acropole;

on la portait à l'Erechtheion, sanctuaire vénéré oh l'on gardait le palladium à côté du tombeau de Cécrops et de l'olivier sacré, père de tous les autres. La clôture de la fête était le grand sacrifice, l'hécatombe, célébrée en présence du peuple qui prenait ensuite tout entier part au banquet final
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010

La procession suit donc un parcours bien précis, des portes du Dipylon jusqu’au grand autel d’Athéna qui se trouve entre le Parthénon et l’Erechtheion, sur l’Acropole.

Le cortège relie ainsi les espaces les plus symboliques de la cité : le cimetière au quartier du Céramique (où la cité s’enracine dans son passé), l’Agora (la place publique, lieu phare de la vie politique) et l’Acropole (le cœur religieux).

la composition même du cortège est symbolique. La procession entend en effet donner l’image d’une cité unie et cohésive. Ainsi prennent part au cortège, aux côtés des magistrats en exercice et des bêtes que l’on va sacrifier, des citoyens sous les traits d’hoplites et de cavaliers, des filles de citoyens et des métèques.

Les magistrats sont des citoyens à qui la cité a confié (par un vote ou par tirage au sort) des responsabilités politiques. Les hoplites et les cavaliers représentent la cité en armes. Leurs filles représentent la cité dans son devenir puisque les femmes détiennent avant tout les clefs de la fécondité. Leur présence est donc indispensable. Quant aux métèques, ils se voient accorder ainsi une marque de reconnaissance et d’intégration.

Le sacrifice constitue l’acte central de la fête : il s’agit d’abord d’une offrande grandiose à la déesse . Mais il s’agit aussi d’un repas de fête pour les hommes.

Si les magistrats, les prytanes et les prêtres (qui sont tous citoyens) reçoivent des morceaux de choix ; le sacrifice est aussi suivi d’un partage égalitaire des morceaux de viande à tous les Athéniens. Ainsi la cité fonde son unité dans la commensalité. Ce jour là, citoyens et non-citoyens reçoivent une part égale et légale de viande.

j'espère que ce que j'ai trouvé t'aidera
bon courage


Cette question invite à conclure.

La procession est un acte religieux. Elle rassemble notamment, comme on l’a vu, des magistrats et des hoplites. Ainsi, la fête des Panathénées réunit les trois dimensions de la pratique de la citoyenneté à Athènes : le citoyen athénien est celui qui jouit de droits politiques (il est amené à avoir des responsabilités politiques). Il a des devoirs militaires (il porte les armes et défend sa cité) et des devoirs religieux (il participe aux rites et aux cultes publics). A Athènes, l’égalité fonde la citoyenneté.

Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
Les Panathénées donne des sacrifices et des aliment et des boisson
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010

Tu trouveras tout sur ce site .

D'ailleurs c'est ce que michelbe55 t'a recopié,mais tu peux toujours y aller il y d'autres liens pour plus de détails ...

www.cosmovisions.com/$Panathenees.htm

J'espère que cela t'aidera.Bon courage ...
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
MERCI POUR VOTRE AIDE
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
ON OFFRAIT QUOI SUR L'ACROPOLE

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