Explication de texte Chapitre 40 "bijoux indiscrets"

Publié le 23 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je suis en première année de lettres et vraiment j'ai du mal avec la littérature. Je dois faire un exposé oral, de type explication de texte sur l'oeuvre de Diderot "Les bijoux indiscrets" , sur le chapitre XL (40) intitulé "le rêve de Mirzoza"

Issue d'un bac stg, j'ai vraiment du mal avec la littérature. Je dois paser à l'oral vendredi 29 avril

Il faut que j'aie un plan structuré, mais je n'arrive pas à le trouver bien que j'ai relu le texte plusieurs fois.

Si quelqu'un pouvait m'aider j'en serais très reconnaissant

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai lu le livre malgré tout, mais je ne comprends pas l'extrait . Enfin je comprends mais ça manque de logique pour moi, je n'arrive pas à voir comment j'peux faire un plan et comment jpeux faire une explication de texte. J'ai mon introduction (bien que ce ne soit pas compliqué)

Cependant j'ai effectué des recherches à la bibliothèque et voilà ce que j'ai trouvé (brouillon)

Mirzoza raconte un songe étrange : dans son sommeil, on l’a transportée dans une galerie pleine de livres (215) ; une femme l’a éclairée, et lui a annoncé qu’elle se trouvait devant des statues d’hommes illustres de l’Antiquité ; elle voit ainsi Platon, Virgile et bien d’autres ; mais bientôt surviennent des créatures qui entreprennent de défigurer les statues… Pour tenter d’expliquer ce mystérieux songe, on fait appel à Bloculocus (220)

Mirzoza parie contre Mangogul qui croit que tous les bijoux sont vicieux. On débat sur les Anciens et les Modernes. Mirzoza a rêvé de cette querelle autour de bustes d’auteurs que les critiques disséquaient. Elle refuse de gagner son pari grâce à un bijou lesbien ou sodomite. Bloculocus explique les rêves : recombinaisons d’êtres réels, eux-mêmes assemblages de diverses qualités.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte