Plan commentaire composé Encyclopédie de D'alembert

Publié le 14 mars 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 21 mars 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je suis en L1, je dois réaliser un plan de commentaire (qui sera non noté) sur une partie du discours préliminaire de l'encyclopédie.
J'ai déjà analysé le texte de manière linéaire mais je n'arrive à organiser mes idées de manière à avoir un plan de commentaire.
Toute aide serait la bienvenue.

Voilà le texte :
Malgré les secours & les travaux dont nous venons de rendre compte, nous déclarons sans peine, au nom de nos collègues & au nôtre, qu'on nous trouvera toûjours disposés à convenir de notre insuffisance, & à profiter des lumières qui nous seront communiquées. Nous les recevrons avec reconnoissance, & nous nous y conformerons avec docilité, tant nous
sommes persuadés que la perfection dernière d’une Encyclopédie est l’ouvrage des siècles. Il a fallu des siècles pour commencer ; il en faudra pour finir : mais nous serons satisfaits d’avoir contribué à jetter les fondemens d’un Ouvrage utile.
Nous aurons toûjours la satisfaction intérieure de n’avoir rien épargné pour réussir : une des preuves que nous en apporterons, c’est qu'il y a des parties dans les Sciences et dans les Arts qu'on a refaites jusqu’à trois fois. Nous ne pouvons nous dispenser de dire à l’honneur des Libraires associés, qu'ils n’ont jamais refusé de se préter à ce qui pouvoit contribuer à les perfectionner toutes. Il faut espérer que le concours d’un aussi grand nombre de circonstances, telles que les lumieres de ceux qui ont travaillé à l’Ouvrage, les secours des
personnes qui s’y sont intéressées, & l’émulation des Editeurs & des Libraires, produira quelque bon effet.
De tout ce qui précede, il s’ensuit que dans l’Ouvrage que nous annonçons, on a traité des Sciences & des Arts, de manière qu'on n’en suppose aucune connoissance préliminaire ; qu'on y expose ce qu'il importe de savoir sur chaque matière ; que les articles s’expliquent les
uns par les autres, & que par conséquent la difficulté de la nomenclature n’embarrasse nulle part. D’où nous inférerons que cet Ouvrage pourra, du moins un jour, tenir lieu de bibliotheque dans tous les genres à un homme du monde ; & dans tous les genres, excepté le
sien, à un Savant de profession ; qu’il développera les vrais principes des choses ; qu’il en marquera les rapports ; qu’il contribuera à la certitude & au progrès des connoissances humaines ; & qu’en multipliant le nombre des vrais Savans, des Artistes distingués, & des Amateurs éclairés, il répandra dans là société de nouveaux avantages.

Où j'en suis dans mon devoir

J'avais comme idée de plan :
I) Un discours préliminaire – à la fois préface et introduction

II) Un savoir en perpétuel construction
a) Un savoir qui s'enrichit et se construit
b) Un savoir multisources

III) L'auto-satisfaction
a) Le progrès pour tous
b) Une œuvre monumentale

Mais je sais qu'avec un tel plan je passe à côté de l'essentiel. Donc si vous pouviez m'éclairer, j'en serais fort aise. Merci



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mars 2013
Ce n'était pas péjoratif au sens où l'on l'entend maintenant. Mais plutôt une satisfaction personnelle d'avoir fait aboutir une oeuvre comme celle-ci. D'ailleurs, mes sous parties le laisse entendre :)

Sinon mon plan te semble-t-il correct ? Car j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Je n'arrive pas à saisir ce que cela peut-être.
Merci de ta réponse.



Anonyme
Posté le 14 mars 2013
merci pour vos réponses.
hada ce qui me gène dans ton raisonnement c'est que tu fais une analyse du texte en tant que tel et dans son contexte. Du coup, il n'y a pas vraiment moyen de faire de la stylistique avec de tels axes même si les idées vont me permettre d'avancer :)

L'oeuvre pour l'époque étaient aboutie... Ils ont été au bout des choses telles qu'elles existaient à leur époque. Il n'ont pas survolé le "problème". C'est en cela que je parle d'une oeuvre aboutie. Mais le savoir est quelque chose qui n'est pas figé - merci pour nous et il est vrai que tu coup, je me retrouve un peu coincé.

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais essayer de faire quelque chose de correcte.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte