Le questionnement

Publié le 6 sept. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 10 sept. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Pourquoi certains ne se posent aucune questions ? (Vous ferez 1 copie double au minimum)

Où j'en suis dans mon devoir

Certaine personne préfère ne pas se préoccuper de ce qui les entour. Ils préfèrent vivre au jour le jour sans se poser de questions sur ce qui les attend sur quoi sera fait demain et de quoi leur vie sera construite . Il préfère rester dans une certaine ignorance, par peur de découvrir certaines réponses qui pourrait leur faire plus de mal que de bien .



8 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 6 sept. 2012
bonsoir Melissa... ta demande manque de clarté dans sa formulation. Peux-tu préciser ! Est-ce une dissertation, un exposé ??? Je suis également étonnée qu'en bac+1, tu laisses filer autant de fautes d'orthographe... à ton niveau, l'orthogtraphe doit être un reflexe ! exemple : aucune question ! Pourquoi ajouter un s à question, s'il n'y en a aucune ? Certaines personnes préfèrent... alors là tout est au pluriel ! et la suite à corriger.

On attend tes précisions et on te remercie
Anonyme
Posté le 6 sept. 2012
Bonsoir ! Oui j'ai vu qu'après publication j'avais fait des fautes grossières ! Ce n'est pas une dissertation c'est juste une question argumenté ! Je dois faire une copie double mais malheureusement je suis à court d'idées !
Anonyme
Posté le 6 sept. 2012
je pense que ce serait original de partir de quelques exemples concrets pris dans la réalité de la vie... puis à partir de ces exemples tu peux réfléchir au pourquoi de ces comportements qui paraissent de l'insouciance... Est-ce une philosophie de la vie "carpe diem", est-ce une fuite ou une peur du lendemain qui les fait s'enfermer dans la minute présente sans penser aux conséquences (exemples, vitesse excessives sur la route ou non respoect d'un panneau stop...)...

puis tu peux conclure en pesant le pour et le contre : trop vivre un demain qu'on ignore, te coupe de la réalité de la minute présente dans laquelle tu peux trouver le bonheur... ou encore t'enfermer dans la minute présente sans perspective pour demain, risque de te faire rater des possibilités de promotions ou de réussites à venir

Voilà quelques idées. Cela t'a-t'il aidé ? Amicalement.
Anonyme
Posté le 6 sept. 2012
Désolé mais je ne comprends pas le rapport avec le fait que certain préfère vivre leur vie sans se poser de questions : SS
Anonyme
Posté le 7 sept. 2012
Question posée intelligemment par le prof. Il sait que tu n'auras pas de corrigé tout fait sur google. Cela dit, ce pourrait être utile de le faire qd même...
Je te conseille d'essayer de réfléchir à deux gdes raisons pr lesquelles certains ne se posent pas de question. Cela pourrait faire l'objet de tes 2 (si tu en fais 2) parties.
P.ex., la crainte de ce qui ns entoure physiquement (ds le monde physiquement proche : voisins... ou plus lointain : les problèmes planétaires).
Bonne réflexion.

Anonyme
Posté le 7 sept. 2012
Merci pour ton aide ! J'ai basé ma réponse sur deux grands axes la fatalité dans Jacques le fataliste de Rousseau et la naïveté dans candide de voltaire..
Anonyme
Posté le 8 sept. 2012
C
Anonyme
Posté le 8 sept. 2012
Je voulais dire saisir le sujet tel quel sur google.
2 oeuvres, ça me paraît un peu réducteur. Essaie d'en trouver d'autres.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte