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Publié le 18 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 22 nov. 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

"Il y aurait hypocrisie ou naïveté à croire que la loi est faite pour tout le monde au nom de tout le monde ; [...] il est plus prudent de reconnaître qu'elle est faite pour quelques-uns et quelle porte sur d'autres ; qu'en principe elle oblige tous les citoyens, mais qu'elle s'adresse principalement aux classes les plus nombreuses et les moins éclairées ; qu'à la différence de ce qui se passe pour les lois politiques ou civiles, leur application ne concerne pas tout le monde également, que dans les tribunaux, la société tout entière ne juge pas l'un de ses membres, mais qu'une catégorie sociale préposée à l'ordre en sanctionne une autre qui est vouée au désordre : « Parcourez les lieux où l'on juge, où l'on emprisonne, où l'on tue... Partout un fait nous frappe ; partout vous voyez deux classes d'hommes bien distinctes dont les uns se rencontrent toujours sur les sièges des accusateurs et des juges, et les autres sur les bancs des prévenus et des accusés » [1], ce qui s'explique par le fait que ces derniers, par défaut de ressources et d'éducation, ne savent pas « rester dans les limites de la probité légale » [2] ; si bien que le langage de la loi qui se veut universel est, par là même, inadéquat ; il doit être, s'il faut qu'il soit efficace, le discours d'une classe à une autre, qui n'a ni les mêmes idées qu'elle, ni les mêmes mots : « Or avec nos langues prudes, dédaigneuses, et tout embarrassées de leur étiquettes est-il aisé de se faire comprendre de ceux qui n'ont jamais entendu que le dialecte rude, pauvre, irrégulier, mais vif, franc, pittoresque de la halle, des cabarets et de la foire... De quelle langue, de quelle méthode faudra-t-il faire usage dans la rédaction des lois pour agir efficacement sur l'esprit inculte de ceux qui peuvent moins résister aux tentations du crime ? » [3] La loi et la justice n'hésitent pas à proclamer leur nécessaire dissymétrie de classe."

Où j'en suis dans mon devoir

-Thèse du texte: Il y aurait hypocrisie ou naïveté à croire que la loi est faite pour tout le monde au nom de tout le monde
-Texte Critique
-La loi organise le préjudice.
-Croire à la justice ?
-Conception idéaliste de la loi
-But de l'état = Maintenir L'ordre
-L'Etat est une autorité qui définit des droits
-Fonction de l'Etat, Maintenir la dysimétrie




4 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 19 nov. 2013
Thème: Égalité et inégalité devant la loi. Il s'agit de l'égalité entre ceux qui font les lois et ceux qui les exécutent
Thèse de l'auteur: les lois et la pratique de la justice relèvent d'une inégalité sociale
Les parties du texte et les arguments: il faut diviser les parties du texte selon les arguments. Par exemple, l. 1 - 2: réfutation de la thèse affirmant que la loi est faite par la société pour tout le monde;
l. 2 - 3: la thèse de l'auteur... etc.
Bon travail!
Anonyme
Posté le 20 nov. 2013
Merci Beaucoup ! Pouvez vous me donner d'autre Exemple si possible ? Merci d'avance..
Anonyme
Posté le 20 nov. 2013
L.1-2: réfutation de la thèse que la loi exprime un principe d'égalité entre ceux qui la font et ceux qui l'appliquent
l.2-3: la thèse: la loi est faite par une classe sociale et s'adresse à une autre classe sociale
arguments: l. 3-5 : la loi oblige en principe tous les citoyens, mais doit être appliquée que par une classe sociale majoritaire, sans instruction
l.5-12: la cas particulier considérée: l'application de la loi dans les tribunaux en vue de juger et emprisonner
l.12 -14: la cause 1: manque des moyens et d'éducation
l.15 -24: la cause 2:le langage universel de la loi n'est pas adéquat à des classes sociales pauvres
l.24 -25: la cause 3: la loi et la pratique de la justice expriment un dissymétrie sociale
Anonyme
Posté le 21 nov. 2013
Je vous remercie de votre aide! Bonne continuation, un très grand respect à vous. :)

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