Préparation de produits homéopathiques

Publié le 13 mars 2021 il y a 1A par hflande7 - Fin › 18 mars 2021 dans 1A
10

Sujet du devoir

Bonjour, voilà un devoir que j’ai à faire en enseignement scientifique, je ne comprends pas grand-chose et je n’ai pas de cours. Pouvez vous m’expliquer s’il vous plaît.

L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose notamment sur le principe de similitude( du grec homios « semblable » et pathos «  maladie ») c’est-à-dire par ce qui est semblable à la maladie : on soigne le mal par le mal.

C’est un concept créé en 1796 par un médecin allemand Samuel Hahnemann qui a eu l’idée qu’une substance qui provoque un symptôme peut-être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie.

La préparation est basée sur des dilutions successives ( plus c’est dilué, plus plus c’est actif) suivies de successions ( on secoue et plus on secoue plus c’est actif sur l’organisme) ; le solvant utilisé est un mélange d’eau et de sucre avec parfois quelques gouttes d’alcool.

Les dilutions se font ainsi :

- Une quantité q de « remède » R est diluée dans 99q de solvant s pour obtenir une dilution au « centième », noté 1CH (1CH : première centésimale hahnémaniènne). On secoue donc on active le remède

- Une part est alors prélevée de ce mélange pour être, de même, diluée dans 99 parts équivalentes de ce solvant. C’est la 2ème centésimale hahnémaniènne, 2CH.

Questions :

1. Pour 1mL de « remède » initial, calculer le pourcentage de ce remède dans une dilution 10CH

2. On prépare une dilution 1CH à partir de 1g d’un « principe actif » (souvent on prend de l’aspirine, du paracétamol ou de la vitamine C à 1000mg). Si la masse molaire de ce composé est de 60g, calculer le nombre de molécules dans 1g.

Rappel : la masse molaire est la masse d’une mole et dans une mole il y a 6.10^23 molécules de remède.

3. Cette dilution est vous permet d’obtenir 100 flacons contenant 1/100 du « principe » actif. Quel est le nombre de molécules par flacon de 1CH ?

4. On prend un des flacons que l’on dilué pour obtenir 100 nouveaux flacons(2 CH). La obra Calculer le nombre de molécules dans chaque nouveau flacon.

5. Calculer le nombre moyen de molécules dans un flacon de dilution 11CH. Chimiquement, que peut-on dire que la dilution suivante, 12CH, sachant qu’une molécule de « principe » actif ne peut-être cassée si on veut qu’elle agisse ?

6. Si malgré la question 5. On continue à diluer, que peut-on dire des 100 flacons 12CH ?

7. Si on raisonné en volume : une dilution 1CH contient 1/100 de « principe » actif, dilution 2CH contient 1/100*(1/100) de « principe » actif) soit 1/10000 de principe actif.

a) Que contient une dilution 30CH ? Dilution la plus utilisée car la plus efficace

b) Pour 1 mL de « principe » actif, quel est le volume occupé par le solvant ?

c) Si on considère que c’est une goutte d’eau, il faut quel est le rayon de cette goutte d’eau ? Vous donnerez la réponse en kilomètres et conclure sachant que la distance Soleil Pluton est de 5900.10^6km.

Où j'en suis dans mon devoir

Mes réponses pour l’instant :

1.       J’ai fait (99*1mL)*10 soit (99*1*10^(-3))*10 =0.99 Donc on a un pourcentage de 99%. (Je ne pense pas que ce soit la bonne réponse mais je ne vois pas comment faire je pense qu’il faut utiliser une puissance de 10 mais je ne sais pas comment arranger mon calcul.

2.       N=N/Na donc N=n*Na et n=m/M avec m la masse, M la masse molaire, n la quantité de matière, la Na la constante d’Avogadro et N le nombre de molécules.

On a donc N=(m*Na) /M= (1*6.10^23)/60= 1,0.10^22 nombre de molécules

Je n’arrive pas à comprendre les autres questions pouvez vous m’expliquer clairement ce qu’il m’est demandé de faire et me donner une piste pour y parvenir.

 




1 commentaire pour ce devoir


Sébastien
Sébastien
Posté le 17 mars 2021

Bonjour,

Je vais déjà vous aider pour la première question, n'hésitez pas à faire des petits schémas en brouillon pour éclaircir le propos:

Dans l'énoncé, on vous informe que 1CH est le mélange de 1q de principe actif dans 99q de solvant. Autrement dit, pour 1CH, sur 100q nous avons 1q de principe acitf soit 1% (0,01 ou 1x10^-2). Pour faire 2CH, on extrait 1q de la solution à 1CH et on le mélange à 99q, soit encore 1% du 1% du premier mélange, et ainsi de suite jusqu'à 10CH.

 

Bon travail ;)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte