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Sujet du devoir
L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale entre 45 et 95.
Où j'en suis dans mon devoir
L'histoire forme le regroupement de différent faits du passé tandis que les mémoires sont des ressentis à ce même passé. Entre 1945 et 1995 de nombreuse mémoires se forment autour de la seconde Guerre Mondiale entre les résistants, les communistes et les historien. C'est ce que nous allons voir en commencant par le rappel de la Seconde Guerre Mondiale puis la période de 45 à 70 pour finir avec la période de 70 à 95 en France.
La France connait une défaite en 40 lorsques les Nazis occupe le territoire. La France est donc remise aux mains du Marechal Pétain personnage emblématique de la Première Guerre Mondiale. Il va créer une politiue de collaboration et ainsi le régime de Vichy. D'autre part, le Général De Gaulle fait un appel à la liberation depuis Londres et il va mandater Jean Moulin d'unifier la résistance. Malheureusement Jean Moulin sera arrété à Lyon et décédera dans un train le déportant dans un camp de concentration. La résistance avec les allier finiront par gagner la guerre en 45.
Depuis les mémoires sont désunies et en 46 le Général De Gaulle prend les devant en pronant la mémoire résistancialiste montrant donc une france forte. Au même moment deux formes d'épuration prennent place. L'épuration légal qui consiste à faire taire avec des procès et l'épuration illégal ou des personnes seront abbatue. Le Maréchal Pétain aura comme sentence la peine de mort mais le Général de Gaulle le graciera pour son role au premier plan lors de la Première Guerre Mondiale mais aussi du à son age. Jean Moulin qui décédera donc dans les trains en direction des camps de concentration sera lui entré au Panthéon à Paris ce qui donna de l'ampleur à l'idée resistancialiste. Le mont Valérian sera lui un symbole de la résistance car de nombreux homme y seront executé par les Nazis. Le PCF (parti communiste français) se raliera à la mémoire resistancialiste tout en pronant la mémoire communiste qui nous dit qu'ils ont participé activement à la résistance. On les apellera Les Fusillés.
Vers les années 70 les historiens accèdent à des archives qui leur permettent de mettre au jour le collaborationisme du régime de Vichy qui déportait les Juifs de France. Les historiens découvrirent que le massacre à Ouradour sur Glane sera effectué par des Malgrés Nous qui sont des Lorrains et Alsaciens enrolés de force dans l'armée Nazie. Le Maréchal Pétain tentera pendant son proces de se défendre en disant qu'il faisait bouclié avec le régime de Vichy. Les historiens apelleront ça "Le syndrome de Vichy". Ils s'appercevront aussi que les communistes n'ont pas rejoin la résistance directement jusqu'à ce que les Nazis brise le pacte avec les Communiste en attaquant l'URSS. En 95 Jacques Chirac alors président de la république prononcera un discour qui fera la Une pendant plusieurs semaines où il reconnait la collaboration de l'état de 40 à 45.
Donc de nombreuses mémoires furent ressentis de 45 à 95 en passant par le résistancialisme au collaborationalisme. Il faut savoir que la France faisant parti de l'ONU ne désiré pas avoir son image salit d'apres le Général de Gaulle. Il faut également savoir qu'il y'a eu peu de résistant et peu de collaborateur, tout le reste était des attantistes. Un pays mets toujours du temps pour avouer leurs erreurs pour les résistants imaginé une collaboration était un déshonneur mais la véritable mémoire n'est t'elle pas celle qui englobe toutes les autres ? L'historien est la clé vers une mémoire véritable car il permet de démellé le vrai du faux à partir de preuves tel que des archives ou objets. Les historiens sont en quelque sorte les gardiens du passé afin que notre mémoire soit coordonnée avec la réalités des faits.
13 commentaires pour ce devoir
Depuis les mémoires sont désunies et en 46 le Général De Gaulle prend les devants en prônant la mémoire résistancialiste montrant donc une France forte. Au même moment deux formes d'épuration prennent place. L'épuration légale qui consiste à faire taire avec des procès et l'épuration illégale ou des personnes seront abattues. Le Maréchal Pétain sera condamné à la peine de mort mais le Général de Gaulle le graciera pour son rôle de premier plan lors de la Première Guerre Mondiale mais aussi à cause son âge. Jean Moulin qui décédera donc dans les trains en direction des camps de concentration entrera au Panthéon à Paris ce qui donna de l'ampleur à l'idée resistancialiste. Le mont Valérian sera lui un symbole de la résistance car de nombreux homme y ont été exécutés par les Nazis.On les appellera Les Fusillés. Le PCF (Parti Communiste Français) se ralliera à la mémoire résistancialiste tout en prônant la mémoire communiste qui nous dit qu'ils ont participé activement à la résistance.
Vers les années 70 les historiens accèdent à des archives qui leur permettent de mettre au jour le collaborationnisme du régime de Vichy qui déportait les Juifs de France. Les historiens découvrirent que le massacre à Ouradour sur Glane sera effectué par des "Malgré Nous" qui étaient des Lorrains et Alsaciens présumés enrôlés de force dans l'armée nazie. Le Maréchal Pétain tentera pendant son de se défendre en disant qu'il faisait "bouclier" avec le régime de Vichy. Les historiens appelleront ça "Le syndrome de Vichy". Ils s’apercevront aussi que les communistes n'ont pas rejoint immédiatement la résistance , ils attendront que les nazisbrisent le pacte avec l'URSS en l'attaquant . En 1995 Jacques Chirac alors président de la république prononcera un discours qui fera la Une pendant plusieurs semaines où il reconnait la collaboration de l'état de 1940 à 1944.
Donc de nombreuses mémoires différentes furent exprimées de 1945 à 1995 en passant par le résistancialisme et le collaborationalisme. Il faut savoir que la France faisant parti du Conseil de sécurité de l'ONU ne désirait pas avoir son image salied’après le Général de Gaulle. Il faut également savoir qu'il y a eu peu de résistants et peu de collaborateurs, la majorité était des attentistes. Un pays met toujours du temps pour avouer ses erreurs vis à vis des résistants , imaginer une collaboration était un déshonneur mais la véritable mémoire n'est -elle pas celle qui englobe toutes les autres ? L'historien est la clé vers une mémoire véritable car il permet de démêler le vrai du faux, le réel du ressenti à partir de preuves telles que des archives ou objets. Les historiens sont en quelque sorte les gardiens du passé afin que notre mémoire soit coordonnée avec la réalité des faits.
Merci d'avoir corrigé les fautes en effet j'en fais beaucoup malheureusement, c'est plus de l'inattention qu'autre chose enfin bref. Sachant que l'orthographe n'était pas noté d'avoir vous est ce que je mérite un 9/20 pour cette composition ? Il me semble avoir répondu a la question et mon professeur m'avais précisé que mon plan était bon et n'a pas plus expliqué pourquoi ma note et si basse. Je ne suis également pas le seul dans le cas la c'est pour cela que je suis la c'est dans l'intêret général de la classe. C'est pas le professeur qui va rentré chez lui avec une note et s'en prendre une car elle est mauvaise. Merci encore de votre temps passé à cette correction.
yes c'est pas mal !
J'ai eu 9/20 par rapport a ce devoir donc du coup c'est pas l'avis de mon prof
Nous ne commentons pas l'avis des professeurs.
Excusez moi je sais bien c'est un site d'entre-aide pour les devoirs cependant afin de mieux comprendre mes erreurs je me suis inscrit ce qui rentre dans le cadre de votre site. Je n'ai pas demandé à faire une critique au professeur je veut seulement comprendre les erreurs que j'ai pu faire et que mon professeur à était incapable de justifier mais heureusement des gens bien-veillant ici on su me répondre.
Ton devoir est incomplet et un peu confus c'est pourquoi tu as eu cette note là. On voit bien tes deux parties mais à l'intérieur ce n'est pas bien structuré et du coup tu mélanges un peu trop les idées. Après il manque aussi des choses très importantes je te mets vite fait ci-dessous ce qu'il fallait faire sous forme de plan
1 La mémoire patriotique 1945-70
A - La situation politique après la libération
Les deux France pendant la guerre : Londres et Vichy
La France de Londres s'impose, le pays a beaucoup souffert, il faut juger mais surtout reconstruire et rassembler le peuple.
De Gaulle impose une image de la France résistancialiste et le peuple adhère à cette idée car personne ne veut plus entendre parler de Vichy. Vichy n'a pas d'existence légale et De Gaulle la considère comme une parenthèse dans l'histoire de France.
L'épuration se fait cf Pétain et Laval, mais les prisons sont rapidement vidées par les lois d'amnistie 1947, 51, 53
B La glorification de la mémoire résistancialiste
Création d'un mythe : cf histoire des résistants, cinéma, livres...+ monument comme le mont Valérien
Le PCF entretient cette idée et oublie son inaction entre 1940 et 42 pendant le pacte germano sovietique
C l'oubli des victimes
On oublie les victimes :
- les juifs
- les prisonniers de guerre
- les STO
- les malgré nous
On confond camp de concentration et d'extermination
2 - L'émergence de la mémoire 1970-95
A - L'histoire de Vichy refait surface
Travaux des historiens comme Paxton cf la France de Vichy en 1973 et film de Max Ophuls "le chagrin et la pitié" en 1971
Les historiens ont accès aux archives et font émerger cette mémoire trouble au fur et à mesure.
On apprendra plus tard le passé de François Mitterrand par exemple.
B L'histoire de la Shoah
Les grands procès (Barbie, Papon et Touvier en France) ainsi que les travaux des Klarsfeld contribuent à faire émerger le massacre des juifs et sa mémoire.+ films comme Holocauste et Shoah de Lanzman
Mémorial de la Shoah
En 1995 discours de J Chirac lors de la commémoration de la rafle du Val d'hiv qui reconnait la responsabilité de la France de Vichy dans la déportation des juifs
Reconnaissance du rôle des Justes qui ont aidé les juifs
Merci bien d'avoir pris le temps de me répondre sur ça. Je vois mes erreurs qui non pas était expliqué par mon professeur je vous remercie.
Tu me demandes à nouveau si ta note correspond à ton devoir, tu peux comprendre qu'en effet ton professeur à raison dans sa notation, car il manque beaucoup trop d'éléments dans ton devoir et il est aussi trop confus. Bon courage
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C'était une composition.