management a rendre

Publié le 11 nov. 2018 il y a 10 mois par pierrefolikpo - Fin › 14 nov. 2018 dans 10 mois
1

Sujet du devoir

 

Bjr tous le monde 
pouvez vous maidez a trouver les objectifs et le contraintes d'une politique de rémunération merci d'avance

voici les textes:

1 er texte:
La compagnie aérienne scandinave SAS a bataillé pour sa survie dans un contexte qui a bien peu à voir avec le fameux dialogue social nordique. La direction avait fixé à minuit, dimanche 18 novembre au soir, l'heure limite pour que les huit syndicats concernés acceptent le plan d'économies drastiques présenté pour sauver la compagnie de la faillite.
"Chantage", pouvait-on lire dans la presse, tant la marge de manœuvre des organisations qui représentent les salariés était infinitésimale. Lundi matin, sept syndicats sur huit avaient fini par accepter les conditions et l'action SAS s'envolait de 25 % à l'ouverture de la Bourse.

Le plan prévoit la diminution jusqu'à 15 % des salaires, l'augmentation de l'âge de la retraite de 60 à 65 ans, de moins bonnes conditions de travail, la vente de la filiale norvégienne Wideröe, l'externalisation des services techniques au sol avec ses 5 000 employés, ainsi que la suppression de 800 postes dans l'administration.




2eme texte:
Les négociations annuelles obligatoires portant notamment sur l’évolution de la rémunération se sont déroulées chez Accenture sous haute tension, cette année. Accenture veut contenir sa masse salariale tout en redistribuant toujours plus aux cadres dirigeants dont la rémunération variable explose. Pour les partenaires sociaux, une telle inégalité de répartition des richesses de l’entreprise montre combien Accenture ne souhaite pas récompenser les performances individuelles. À titre d’illustration, en 2016, la prime de vacances était de 155 € pour un salarié junior, contre 6 015 € pour un cadre dirigeant, l’objet de cette prime étant clairement détourné de son objectif (permettre à l’ensemble des salariés, y compris les moins aisés, de partir en vacances). Cette politique salariale inégalitaire oblige l’entreprise à se réinventer pour continuer de motiver ses salariés. En 2017, Accenture fait évoluer son modèle de reconnaissance des performances. Ce nouveau modèle devrait avoir pour objectif de donner les moyens à chaque salarié de « réaliser ses performances ».




0 commentaire pour ce devoir



Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte