Analyse de texte : Sartre (conscience de soi)

Publié le 17 janv. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 20 janv. 2018 dans 6A
1

Sujet du devoir

Bonsoir à tous et à toutes !


J'ai énormément besoin d'aide vis-à-vis d'une analyse de texte de Jean-Paul Sartre. Nous avions fait une analyse de texte, et j'avais eu un peu de mal à la faire. Au final, j'ai rendu trois pages sur Word.
J'ai obtenu 9/10... Etant donné que la majorité avait raté l'analyse (moyenne de 8), le prof a proposé à ceux qu'il le voulait de recommencer/corriger leur copie pour assembler les deux notes afin d'en créer une nouvelle. C'est le dernier semestre où je peux tout juste avoir la moyenne ! J'aimerais vraiment avoir la moyenne dans toutes les matières, je sais que je peux le faire mais là, euh...
J'ai donc corrigé ce qui était à ma porté, mais bon... Il me manque la dernière partie de mon analyse (que je n'avais pas écrite), et franchement pour trouver les idées je sèche... :/ J'ai l'impression d'avoir "tout dit" (enfin, pour mon niveau) dans les précédentes parties et de me répéter.

Voici le texte :
" (PARTIE 1) Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi je ne le juge ni le blâme, je le vis simplement, je le réalise sur le mode du pour-soi. Mais voici tout à coup que je lève la tête : quelqu’un était là et m’a vu. Je réalise tout à coup la vulgarité de mon geste et j’ai honte. Il est certain que ma honte n’est pas réflexive, car la présence d’autrui à ma conscience, fût-ce à la manière d’un catalyseur, est incompatible avec l’attitude réflexive ; dans le champ de la réflexion je ne peux jamais rencontrer que la conscience qui est mienne.( FIN PARTIE 1, PARTIE 2) Or autrui est le médiateur entre moi et moi-même : j’ai honte de moi tel que j’apparais à autrui. Et par l’apparition même d’autrui, je suis mis en mesure de porter un jugement sur moi-même comme sur un objet, car c’est comme objet que j’apparais à autrui. (FIN PARTIE 2, DERNIÈRE PARTIE) Mais pourtant cet objet apparu à autrui, ce n’est pas une vaine image dans l’esprit d’un autre. Cette image en effet serait entièrement imputable à autrui et ne saurait me « toucher ». Je pourrais ressentir de l’agacement, de la colère en face d’elle, comme devant un mauvais portrait de moi, qui me prête une laideur ou une bassesse d’expression que je n’ai pas ; mais je ne saurais être atteint jusqu’aux moelles : la honte est, par nature, reconnaissance. Je reconnais que je suis comme autrui me voit ».

 

Pourriez-vous m'aider à me débloquer s'il vous plaît ? J'aimerais vous faire montrer toute mon analyse, mais je ne parviens pas à joindre le fichier

Merci d'avance !




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 janv. 2018

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte