- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonsoir ,
Je suis bloquée sur ce devoir, je suis complément à la ramasse , c'est pourquoi j'aimerai avoir de l'aide afin que je puisse le rendre à temps.
Voici les sujets :
Sujet 1 : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
À partir des deux documents ci-dessous, répondez aux questions suivantes
1a. Quelles sont les valeurs citoyennes associées à la Journée Défense Citoyenneté ? Pour chacune donnez un exemple concret issu du document ou de votre expérience personnelle.
1b. Quelles sont les droits et les devoirs civils et politiques et sociaux qui sont mis en avant par cette photographie.
1.c. À l’aide des documents de vos connaissances, présentez dans un paragraphe organisé d’au moins 10 lignes, les trois dimensions de la citoyenneté. Vous vous appuierez sur des exemples concrets.
Les deux documents en question concernant les questions sont :
DOCUMENT 1 : DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE JDC
- Horaires de la journée
Les journées commencent et finissent à des horaires compatibles avec un aller-retour dans la même journée (généralement, de 8 h 30 à 17 h). Enseignements Pendant cette journée, vous recevez des enseignements sur :
• les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d’engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense)
• le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français
• le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d’organes
• la sécurité routière. Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, ainsi qu'une initiation à l'alerte et aux gestes de 1er secours.
- Repas
Le repas du déjeuner est pris en charge.
Source : https://www.service-public.fr
DOCUMENT 2
Photographie n°1 : Manifestation contre la réforme des retraites, Paris 23 septembre 2010 ( On y voit une foule de monde dans la rue de Paris ).
Photographie n°2 : Force de gendarmerie à l'arrivée d'une manifestation parisienne ( 10 juin 2008 ) ( On y voit des gens et des gendarmes sur place assurant la sécurité des manifestants ).
Sujet 2 : Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
1a. Proposez une définition des termes « d’identité numérique » et de « e-réputation ».
1b. Quel est l’enjeu en terme de communication que représente Internet et quelles sont les limites évoquées ?
1c. À l’aide des documents de vos connaissances, vous expliquerez dans un paragraphe organisé d’au moins
10 lignes, en quoi les usages d’Internet et des réseaux sociaux aujourd’hui transforment nos repères en matière de parole publique. Vous exposerez quelques-uns des avantages que cela peut procurer en terme de communication à l’échelle aussi bien individuelle que collective. Vous terminerez en montrant en quoi Internet n’est pas pour autant une zone de non-droit.
Image concernant mon devoir de Histoire
4 commentaires pour ce devoir
jjj
???
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
PREMIÈRE Enseignement moral et civique
Thème 1 - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne
Sujet 1 : L’idée de citoyenneté européenne (17)
Sujet 2 : Voter : citoyenneté et nationalité (18)
Sujet 3 : Payer l’impôt : justifications de l’impôt (19)
Sujet 4 : S’engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d’engagement (20)
Sujet 5 : Défendre : organisation et enjeux de la défense nationale (21)
lire https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-ens-moral-civique-t1/
Tous ce que tu viens de me donner est sensé être en rapport avec mon devoir intégralement ?