Chaque individu est-il virtuellement un ennemi de la civilisation

Publié le 15 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 22 nov. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Salut j'ai un peu de mal pour ma dissertation si quelqu'un pouvait éventuellement m'aider se serai simpa :). Merci d'avance.

Problématique : Chauque individu es-il virtuellement un ennemi de la civilisation ?

Extrait du texte :

Comme dernier trait caractéristique d’une culture, un trait qui
n’est certes pas le moins important, nous avons à apprécier de
quelle manière sont réglées les relations des hommes entre eux, les
relations sociales qui concernent l’homme comme voisin, comme
aide, comme objet sexuel d’un autre, comme membre d’une
famille, d’un État. […] La vie en commun des hommes n’est rendue
possible que si se trouve réunie une majorité qui est plus forte
que chaque individu et qui garde sa cohésion face à chaque individu.
La puissance de cette communauté s’oppose maintenant en
tant que « droit » à la puissance de l’individu qui est condamnée
en tant que « violence brute ». Ce remplacement de la puissance
de l’individu par celle de la communauté est le pas culturel décisif.
Son essence consiste en ce que les membres d’une communauté
se limitent dans leurs possibilités de satisfaction, alors que
l’individu isolé ne connaît pas de limite de ce genre. L’exigence
culturelle suivante est alors celle de la justice, c’est-à-dire l’assurance
que l’ordre de droit, une fois donné, ne sera pas battu en
brèche en faveur d’un individu. […] Le résultat final est censé
être un droit auquel tous – ou du moins tous ceux qui sont aptes
à être en communauté – ont contribué par leurs sacrifices pulsionnels,
et qui ne laisse aucun d’eux […] devenir victime de la
violence brute.


Comme dernier trait caractéristique d’une culture, un trait qui
n’est certes pas le moins important, nous avons à apprécier de
quelle manière sont réglées les relations des hommes entre eux, les
relations sociales qui concernent l’homme comme voisin, comme
aide, comme objet sexuel d’un autre, comme membre d’une
famille, d’un État. […] La vie en commun des hommes n’est rendue
possible que si se trouve réunie une majorité qui est plus forte
que chaque individu et qui garde sa cohésion face à chaque individu.
La puissance de cette communauté s’oppose maintenant en
tant que « droit » à la puissance de l’individu qui est condamnée
en tant que « violence brute ». Ce remplacement de la puissance
de l’individu par celle de la communauté est le pas culturel décisif.
Son essence consiste en ce que les membres d’une communauté
se limitent dans leurs possibilités de satisfaction, alors que
l’individu isolé ne connaît pas de limite de ce genre. L’exigence
culturelle suivante est alors celle de la justice, c’est-à-dire l’assurance
que l’ordre de droit, une fois donné, ne sera pas battu en
brèche en faveur d’un individu. […] Le résultat final est censé
être un droit auquel tous – ou du moins tous ceux qui sont aptes
à être en communauté – ont contribué par leurs sacrifices pulsionnels,
et qui ne laisse aucun d’eux […] devenir victime de la
violence brute.

Où j'en suis dans mon devoir

chaque individu est virtuellement un ennemi de la civilisation qui cependant est elle-même dans l'intérêt de l'humanité en général. Il est curieux que les hommes, qui savent si mal vivre dans l'isolement, se sentent cependant lourdement opprimés par les sacrifices que la civilisation attend d'eux afin de leur rendre possible la vie en commun. La civilisation doit ainsi être défendue contre l'individu, et son organisation, ses institutions et ses lois se mettent au service de cette tâche ; elles n'ont pas pour but unique d'instituer une certaine répartition des biens, mais encore de la maintenir, elles doivent de fait protéger contre les impulsions hostiles des hommes tout ce qui sert à maîtriser la nature et à produire les richesses



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 nov. 2010
je comprends mal:qui est l'auteur du texte? où est votre plan? à défaut de vous lancer,découpez le texte en partie,résumez ce qu'il y a dedans et après,inspirez-vous du cours par rapport au texte.
Anonyme
Posté le 20 nov. 2010
Par ailleurs il y a Rousseau qui au 18ème siècle a posé cette question,mais autrement.il y a apporté sa réponse,vous pourriez la confronter à ce texte;parce que là,j'ai plus l'impression que vous vous êtes lancé plus dans un commentaire que dans une dissertation.Mais j'ai peut-être mal compris.Sans doute Cyberpro saurait-il mieux vous expliquer que moi.

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