Commentaire Descartes, Lettre à Chanut

Publié le 30 déc. 2019 il y a 4A par caroo27 - Fin › 6 janv. 2020 dans 4A
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Sujet du devoir

Commentaire de Lettre a Chanut de Descartes : 

 

Descartes, philosophe du 17ème siècle, écrit le 6 juin 1647 « Lettre à Chanut » et fait ressortir la différence entre raison et passion.

Dans cette lettre, Descartes indique qu’au sein d’un relation amoureuse, il faut privilégier l’intellect et non pas les sens. Dans celui-ci, l’auteur montre que les sens nous font tomber amoureux sans que l’on connaisse les raisons, alors que l’intellect permet de connaître les causes de nos comportement amoureux.

Qu’est-ce qui nous fait tomber amoureux selon Descartes ? Quel est le mécanisme émotionnel qui provoque le sentiment amoureux ? Comment Descartes a réussi à distinguer raison et passion et comment cela à changer ses façons d’agir ? Selon l’auteur, l’amour commence sans que l’on sache vraiment pourquoi, il peut resurgir dans la vie quand il est animé par des « impression » (l.2), mais au bout du compte, on doit recourir à la raison et non pas aux passions pour « considérer le mérite de la personne » qu’on tombe amoureux. 

Dans une première partie, nous allons voir comment Descartes tombe amoureux sans en connaître les causes, et dans une deuxième partie, nous verrons comment il explique le sentiment amoureux après y avoir réfléchi.

 

 

 

I/ comment Descartes tombe amoureux sans en connaître les causes

Descartes est tombé amoureux d’une fille de son âge qui louchait. Il traduit ce sentiment amoureux comme étant le fruit du hasard. 

La cause de cet amour demeure dans notre esprit, puisque c’est celui-ci qui nous permet d’avoir des sentiments, mais elle demeure également dans notre corps, car lorsque nous nous trouvons face à une personne, qui ne nous est pas indifférente, on se sent mal à l’aise : notre rythme cardiaque s’accélère, on bégaye, on peut trembler… Ainsi l’explication de l’amour est l’action de notre esprit et de notre corps qui interagissent ensemble (dualisme).

Toutefois on ne peut pas vraiment connaître les mécanismes émotionnels puisqu’ils viennent du corps et non de l’esprit. 

On constate que Descartes tombe amoureux d’un trait de caractère (des yeux qui louchaient). Cela dit, on ne peut pas dire qu’il tombe vraiment amoureux, puisque quand on tombe amoureux on aime la personne toute entière, on aime ce qu’elle dégage. On ne doit pas s’appuyer sur un seul caractère mais plutôt sur l’ensemble des caractères pour aimer réellement une personne.

(Amour = caractéristique + émotion)

Lorsque Descartes parle de « la passion de l’amour » (l.4), la passion ici doit être comprise comme un sentiment non expliqué rationnellement résultant seulement de l’affection. En effet, cet amour apparaît alors indicible, un amour auquel on ne peut trouver comme explication que le fait que l’on aime cette personne parce que c’est tout simplement elle, on ne peut pas dire la raison pour laquelle nous aimons tel personne et pas une autre. 

On peut voir que la personne aimée dégage certaines caractéristiques physiques qui sont perçu par nos yeux « par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés » (l.2-3), et c’est donc ici que les passions trouvent leurs origines dans le corps. L’amour passion fait donc l’objet d’une attirance physique dans un premier lieu. Cependant le corps n’est pas le seul à déclencher une passion mais il coopère avec notre esprit.

Descartes réalise que : « longtemps après, en voyant des personnes qui louchaient, je me sentais plus enclin à les aimer qu’à en aimer d’autres, pour cela seul qu’elles avaient ce défaut » (l.4-6). En effet, on se rend compte que Descartes se pend à tomber amoureux par la vue d’une fille qui louche comme le défaut qu’avait la première fille dont il est tombé amoureux. D’après lui, le souvenir de la première passion amoureuse détermine nos choix amoureux futurs.

Impression 1 :

Souvenir du premier amour

+

Impression 2 :

Vue du trait de caractère chez une autre personne

=

Sentiment amoureux

Cela dit, il semblerait que ce ne soit pas le fait que les jeunes filles louchaient qui l’interloquait en premier, étant donné qu’il « ne savait pas que ce fût pour cela » (l.7). Ici, on pourrait dire que Descartes ne se souvenait pas que son premier amour était une fille qui louchait et pourtant son esprit l’avait gardé en mémoire. Au final, notre cerveau va donc toujours chercher à rapprocher la réalité avec l’objet à l’origine du sentiment amoureux.

 

II/ comment il explique le sentiment amoureux après y avoir réfléchi.

Descartes explique le sentiment amoureux non pas simplement l’ayant vécu mais en ayant utilisé sa raison : elle lui permet de connaître les causes de ce mécanisme émotionnel. 

Quand Descartes dit « depuis que j’y ai fait réflexion et que j’ai reconnu que c’était un défaut, je n’en ai plus été amoureux. » (l.8-9), il sous-entend que lorsqu’on est prédisposé à aimer une personne parce qu’elle possède tel ou tel autre caractéristique, ce penchant perdra sa valeur dès lors où l’on prendra conscience que cette attirance n’est dû qu’à un souvenir passé, et que dans la vie il faut aller de l’avant et non pas reconstituer sans cesse le même schéma.

On peut donc dire que, chez Descartes, la prise de conscience est libératrice, puisqu’elle lui on permit de connaître les raisons pour lesquels il est tombé amoureux de cette fille, mais elle peut également être destructrice, car on se rend compte qu’au final on n’était pas vraiment amoureux. (« je n’en ai plu été amoureux » (l.9). 

Il a arrêté de tomber amoureux parce que c’est un défaut mais aussi parce qu’il ne contrôlait pas le processus émotionnel : il abandonne un amour émotionnel pour un amour rationnel. 

Descartes dit : « un homme sage ne se doit pas laisser entièrement aller à cette passion, avant d’avoir considéré le mérite de la personne pour laquelle nous nous sentons amoureux. », il sous-entend que l’homme se laisse principalement guider par le corps que par l’esprit et qu’on apprécie souvent une personne avant d’en connaître son mérite.  

 

 

En conclusion, cette lettre de Descartes met en évidence la différence entre raison et passion. En effet, elle souligne le fait que tout individu ne prend pas toujours conscience des raisons qui le pousse à agir d’une telle manière ou d’une autre. Cette confusion des sentiments provient du rapport entre corps et esprit. 

La bonne manière de conduire ses passions consiste alors ne pas faire de confusions sur l’objet de notre attirance et de distinguer ce qui est contingent de ce qui est essentiel : il suggère donc d’utiliser la raison, c’est-à-dire le l’esprit (le cerveau). 

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, j'ai fait un commentaire de Lette a Chanut de Descartes et j'aurais besoin d'un avis sur ce que j'ai fait. Si il manque des choses ou si j'ai mit des choses qui sont inutils, ditent le moi svp. 

Merci d'avance a ceux qui me réponde. 

 




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