commentaire sur " Discours sur l'origine de l'inégalité "

Publié le 20 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 déc. 2010 dans 13A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

voila j'ai un commentaire de texte sur ce texte mais je c pas quoi dire sur ce texte car je crois ne pas l'avoir compris

voici le texte

Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi: c'est par leur activité que notre raison se perfectionne; nous ne cherchons à connaítre que parce que nous désirons de jouir, et il n'est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n'aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner. Les passions, à leur tour, tirent leur origine de nos besoins, et leur progrès de nos connaissances; car on ne peut désirer ou craindre les choses que sur les idées qu'on en peut avoir, ou par la simple impulsion de la nature; et l'homme sauvage, privé de toute sorte de lumières, n'éprouve que les passions de cette dernière espèce; ses désirs ne passent pas ses besoins physiques ; les seuls biens, qu'il connaisse dans l'univers sont la nourriture, une femelle et le repos; les seuls maux qu'il craigne sont la douleur et la faim; je dis la douleur et non la mort; car jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir, et la connaissance de la mort, et de ses terreurs, est une des premières acquisitions que l'homme ait faites, en s'éloignant de la condition animale.

c'est un texte de rousseau

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction : Existerait-il un lien permettant de mettre en relation les outils de la conscience avec ceux du désir ? Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes pensé et écrit par Jean-Jacques ROUSSEAU dans sa 1ère partie nous en dit un peu mieux et c’est sous le thème du désir qu’il en fait son explication. ROUSSEAU pense que la capacité humaine qui nous est de penser, de comprendre et de raisonner dépend des désirs issuent de la passion qui, vice versa, en dépendent aussi. Mais de quelles manières en est-il et quelles en sont les répercussions ? ROUSSEAU se demande donc en quoi les désirs impétueux qui en eux constituent la passion ont-ils certaines influences sur notre entendement ? L’auteur s’efforcera d’y répondre dans un premier temps en nous démontrant en quoi notre faculté de compréhension et nos passions sont-elles communément dépendantes l’une de l’autre puis nous expliquera en quoi la connaissance et notamment celle de nos désirs est un pas vers l’avancée.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
bonjour fallen,

Quelques pistes pour ton devoir :
La relation passions-raison est traitée ici par J.J.R. sous forme d'une discussion. D'emblée dès la première phrase, on connaît la thèse de l'auteur. Pour lui, la raison et la passion sont liées l'une à l'autre.Les moralistes pensent que la raison ne doit rien aux passions et en leur qualité de moralistes, ils condamnent les passions. Tu as dans le texte plusieurs étapes : l'énoncé de la thèse, le rôle des passions pour la raisons puis sa réciproque soit la raison pour la passion et enfin JJR donne un exemple l'homme sauvage et la connaissance de la mort.
Au début en introduction, l'auteur aborde les questions sur le combat des passions et est-ce qu'elles ont si mauvaises que cela et est-ce qu'elles s'opposent à la raison. Il nous pose le problème du rapport entre les passions et la raison. La thèse moraliste condamne les passions. Pour eux, elles sont à l'origine du mal, du malheur des hommes et Rousseau vient ici finalement se poser en défendeur. C'est par les passions que notre raison se développe. Et c'est sous l'influence des connaissances de la raison aussi.
Les moralistes défendent la morale, les règles. Pour eux, les passions poussent les être humains dans leurs agissements.
Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
SUITE
Selon eux, il faut opposer la raison. Elle devrait corriger les hommes des passions mauvaise qui sommeillent en eux et elle devrait permettre de les combattre. Rousseau nous poste le problème suivant doit on opposer la raison aux passions ? Rousseau nous dit NON (c'est sa thèse) quand il écrit "l'entendement humain doit beaucoup aux passions"(L.1). Les passions
sont le moteur. Pour pouvoir penser, il faut à l'homme du désir, de la crainte. La passion est donc une source de motivation, elle a un rôle important. Les passions donnent entière satisfaction car au fond c'est la finalité de la pensée de l'homme "nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir" (L.3/4).La raison s'il n'y a pas de motivation par un désir est irrationnelle et JJR dans le texte nous le prouve.
Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
SUITE
Si tu prends l'exemple d'un chercheur, il travaille avec raison et passion. Il étudie un problème par exemple la mise au point d'un vaccin. Il espère faire avance le médical, être reconnu par sa découverte, gagner beaucoup d'argent. Passion/raison sont liées.
dans la seconde partie du texte, selon JJR, les passions ne sont qu'en partie naturelles. L'homme est rationnel et donc ses passions aussi. Leur origine est naturelle : c'est le besoin.....
J'espère t'avoir un peu éclairé, ce qui doit te permettre d'avancer dans ta réflexion.
JOYEUX NOEL.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte