Dissertation Terminale L

Publié le 21 sept. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 24 sept. 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

Ma problématique est "vouloir retouner à une vie naturelle a t-il un sens pour l'homme?"

Comment on fait un plan répondant à la problématique?

Je n'arrive pas à définir les termes du plan.

Où j'en suis dans mon devoir

Ma problématique est : L'affirmation qui prétendrait qu'on veuille retourner à un utopique" 'état de nature"est-elle sensée pour l'homme moderne civilisé?Peut-on donner à l'idée de" vie naturelle" un sens nouveau, celui d'un nouveau rapport à la nature, afin d' assurer le bonheur et la survie de l'homme?

Après je suis au point mort pour trouver le plan avec les idées...




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 22 sept. 2018

 "vouloir retouner à une vie naturelle a t-il un sens pour l'homme?"

Je te demandais de proposer ta problématique, et je t'ai donné un exemple possible de piste de réflexion.Il ne faut pas me recopier!!!

As-tu recherché l'idée "d'état de nature"?

chez la plupart des théoriciens politiques des XVIIe et XVIIIe siècles description de ce que serait " l'état de nature ":

Il faut entendre par état de nature ce que serait l'homme, « tel qu'il a dû sortir des mains de la Nature », c'est-à-dire indépendamment de ce qu'en fait la société. 

 

Cet éventuel retour, serait-il possible?  aurait-il un sens?

Celui d'une utopie?

D'une nostalgie?

D'un désir de vie plus authentique, plus proche de la nature?

 

 

 Ta demande d'aide précédente porte la mention "résolu" 

Bon courage!  

Anonyme
Posté le 22 sept. 2018

Merci mdt44 de ta réponse.

Je viens de comprendre.J'ai essayé de travailler.

 

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Anonyme
Anonyme
Posté le 22 sept. 2018

En complément:

si tu as besoin de conseils de méthode:

Un truc pour problématiser en philo : « vraiment » et « au contraire »
Publié le mai 15, 2007 par François Jourde


La dissertation de philosophie n’est pas la réponse directe à la question posée par le sujet, mais la réflexion sur le problème ouvert par cette question.
Autrement dit, une dissertation de philosophie pose (introduction), traite (développement) et tente de résoudre (conclusion) un problème philosophique.

La difficulté est alors de transformer le sujet (question posée) en un problème philosophique.

Je vous propose un « truc ».

 

1) Introduisez l’adverbe « vraiment » dans la question.
2) En utilisant « au contraire« , formulez une thèse opposée ou différente.
3) Reformulez le problème.

 

Sujet (bac) : L’ignorance est-elle parfois un bien ?
Ajout de l’adverbe : L’ignorance est-elle vraiment parfois un bien ?
Fomulation de l’opposition : L’ignorance n’est-elle pas au contraire toujours un mal ?

Reformulation du problème : Autrement dit, l’ignorance (ne pas connaître la vérité) peut-elle être un bien (une chose juste et désirable), ou est-ce au contraire toujours un mal ? L’ignorance peut-elle vraiment parfois être désirée, ou doit-elle toujours être pourchassée ?
Exemple 2 :

Sujet (bac) : La tradition est-elle la soumission à un passé révolu ?
Ajout de l’adverbe : La tradition est-elle vraiment la soumission à un passé révolu ?
Fomulation de l’opposition : La tradition n’est-elle pas au contraire un autre rapport au passé ? N’est-elle pas au contraire une liberté ?

Reformulation qui pose le problème : Autrement dit, la tradition (la transmission et la répétition des pratiques et des pensées de nos ancêtres) est-elle vraiment la soumission à un temps ne correspondant plus à notre présent ? la tradition n’est-elle pas au contraire une forme de liberté ? La perpétuation du passé ne permet-elle pas de mieux vivre le présent ?
Exemple 3 :

Sujet (bac) : La persuasion est-elle l’ennemie de la raison ?
Ajout de l’adverbe : La persuasion est-elle vraiment l’ennemie de la raison ?
Fomulation de l’opposition : La persuasion n’est-elle pas au contraire l’alliée de la raison ?
Reformulation qui pose le problème : Autrement dit, le fait de provoquer un sentiment de certitude est-il opposé à l’exercice de la pensée rationnelle ? Il y a sans doute de bonnes raisons de le penser. Mais n’y a-t-il pas aussi de bonnes raisons d’affirmer que la persuasion peut être rationnelle 


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