étude de texte sur Husserl

Publié le 11 mai 2019 il y a 4 mois par margo.pipelette - Fin › 13 mai 2019 dans 4 mois
1

Sujet du devoir

« La vérité ou la fausseté, la critique et l'adéquation critique à des données évidentes, voilà autant de thèmes banals qui déjà jouent sans cesse dans la vie préscientifique. La vie quotidienne, pour ses fins variables et relatives, peut se contenter d'évidences et de vérités relatives. La science, elle, veut des vérités valables une fois pour toutes et pour tous; définitives; et, partant, des vérifications nouvelles et ultimes. Si, en fait, comme elle-même doit finir par s'en convaincre, la science ne réussit pas à édifier un système de vérités "absolues", si elle doit sans arrêt modifier les vérités "acquises", elle obéit cependant à l'idée de vérité absolue, de vérité scientifique, et elle tend par là vers un horizon infini d'approximations qui convergent toutes vers cette idée. A l'aide de ces approximations, elle croit pouvoir dépasser la connaissance naïve, et aussi se dépasser infiniment elle-même. Elle croit le pouvoir aussi par la fin qu'elle se pose, à savoir l'universalité systématique de la connaissance »  

dégagez la thématique ainsi que la problématique de ce texte afin d'en faire l'étude. 

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, je suis bloquée sur ce devoir depuis quelques jours car je n'arrive pas à trouver la question de l'auteur ainsi que son point de vue... J'ai en revanche trouvé la thématique qui est le rapport entre la sciences et la vérité mais je ne trouve pas de problématique. Si quelqu'un peut m'aider cela me débloquerai sur la suite de mon devoir. 

Merci d'avance. 




1 commentaire pour ce devoir


melanegennetai1
melanegennetai1
Posté le 11 mai 2019

je te soumet l'idée de cette problématique : La science arrivera-t-elle a depasser indefiniment ces connaisances et  les connaisances naives  ? 

ou bien 

La science arrivera-t-elle a édifier un système de vérité absolue 


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte