explication de texte

Publié le 15 déc. 2019 il y a 4A par Camille#0554 - Fin › 18 déc. 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

Bonjour, je dois expliquer ce texte mais je ne le comprend pas vraiment alors je n'arrive pas à trouver de problématique ni de plan

"L'être conscient ne coïncide jamais avec ce qu'il aperçoit de lui-même ; il est au-delà de ce donné qu'il aperçoit : il a toujours à être. C'est pourquoi on ne peut jamais dire ce qu'il est ; il ne peut être défini, enfermé dans une essence. C'est ce qu'on a voulu exprimer en le caractérisant comme un être « qui n'est pas ce qu'il est, et qui est ce qu'il n'est pas ». Il n'est pas ce qu'il est, c'est-à-dire qu'il ne coïncide pas avec son être donné ; ce qu'il lui est actuellement donné d'être, s'il est par exemple envieux ou charitable, dès qu'il en prend conscience, il ne l'est déjà plus. Celui qui se connaît ou s'estime charitable, sa charité risque de tourner en vanité ; celui qui a conscience d'être envieux est par là même en mesure de se délivrer de son envie. L'être conscient est toujours à distance de lui-même et capable de devenir autre que ce qu'actuellement il est. Il n'est donc pas lié à ce que déjà il est ; il est, au contraire, tout ce qu'il est capable de devenir, tout ce qu'il a encore à être, et que pour le moment il n'est pas."




1 commentaire pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 15 déc. 2019

La conscience suppose une mise à distance de soi-même et du monde. Cette mise à distance est nécessaire à la connaissance.

Dès qu'on prend conscience de quelque chose de soi, alors on a fait un pas vers sa propre connaissance et on n'est déjà plus ce qu'on était avant cette prise de conscience: exemple les qualités et les défauts cités.

Du coup, la conscience est source de progrès personnel.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte