Explication de texte

Publié le 5 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir


[9]Je vous contredis donc si vous prétendez en conclure que l'homme ne peut aucunement se passer des consolations religieuses, qu'il ne peut supporter sans elles le poids de la vie ainsi que la cruelle réalité. Oui, s'il s'agit de l'homme auquel vous avez insufflé le poison doux - ou doux amer - depuis l'enfance. Mais l'autre, celui qui a été élevé dans un esprit positif? Peut-être celui qui ne souffre pas d'une névrose n'a pas non plus besoin d'une intoxication pour l'anesthésier. Il est certain que l'homme se trouvera alors dans une situation difficile; il devra admettre l'étendue de sa détresse, son peu d'importance dans l'agitation du monde; il ne sera plus le centre de la création, ni l'objet des tendres secours d'une providence bienveillante. Il sera dans la même situation que l'enfant qui a quitté la maison paternelle où il fait si chaud et si bon. Mais l'infantilisme est bien destiné à être dépassé, n'est-ce pas? L'homme ne peut pas rester éternellement un enfant, il doit enfin affronter le "monde hostile". On peut appeler cela "l'éducation en vue de la réalité"; dois-je vous avouer que la seule intention de mon écrit est d'éveiller l'attention à la nécessité de ce progrès?

S.FREUD, L'avenir d'une illusion, Chap IX, 1927

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà, j'ai lu ce texte, mais je n'arrive pas à trouver le problème dont-il est question. De plus je ne vois pas comment je pourrais remplir 3 ou 4 pages pour expliquer ce texte. Je suis preneur de tous vos conseils et méthodes pour y arriver, puisque c'est ma première explication de texte - diffèrent de la dissert.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Je n'ai toujours pas eu de cours de philosophie mais cette explication de texte que tu as à faire ressemble vraiment à une analyse de texte que l'on fait habituellement en 1ère.
Je pense donc que tu dois d'abord décomposé le raisonnement de Freud en plusieurs parties (décoller les différentes parties de la logique qu'il a mis en place pour écrire ce texte), pour ensuite expliquer sa logique, son raisonnement, pour ainsi faire comprendre à celui qui lira ta copie comment Freud est passé de sa première phrase à sa dernière phrase et pourquoi (=comment nous fait-il passer un message et pourquoi).
J'espère que mon explication n'est pas trop vague (je suis prêt à me ré-expliquer) et qu'elle te sera utile.
Anonyme
Posté le 6 déc. 2010
L'idée,c'est qu'on grandit avec une éducation religieuse qui nous fait voir le monde d'une certaine façon.Que se passerait-il sans cette éducation religieuse?nous verrions le monde différemment d'après Freud.Cette éducation d'après lui, nous emmène vers une vision égocentrique,nombriliste.Sans elle,d'après lui,nous trouverions le monde différent,peut-être plus dangereux.Mais nous serions plus adulte,moins soumis au stress qu'elle génère naturellement.
Anonyme
Posté le 6 déc. 2010
partie 1 du texte=enfance avec religion(début ...depuis l'enfance)vous expliquez en quoi la religion pèse ou influe sur la relation de l'homme au monde.Partie 2(mais l'autre.....si bon)=enfance sans religion;expliquez comment ça modifie la relation de l'homme au monde [pensez à la découverte que la terre tourne autour du soleil et non le contraire ou qu'elle tourne tout court sur elle-meme.]Partie 3:le reste=conclusion tirée par Freud:l'homme doit cesser d'être élevé en victime du monde.Et là,c'est tout votre travail expliquer la révolution que ça nécessite.
Anonyme
Posté le 6 déc. 2010
Merci beaucoup de ces explications, je crois avoir mieux compris.
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
Il faudra allier la notion de religion et de progrès, les définir, les expliquer et les mettre en relation.
C'est déjà une piste de plus....

Le progrès cyclique, linéaire...
Je suis pas une crack en philo, mais si j'avais à faire un commentaire sur ça, je finirais une de mes parties par ça...
Anonyme
Posté le 14 déc. 2010
c'est quoi ces progrès cyclique et linéaire, j'comprends pas vraiment?
Anonyme
Posté le 14 déc. 2010
personnellement je dirai que la problématique de cet extrait de Freud serait : Le monde religieux ne peut être un moyen, à lui seul, de supporter les aléas de la vie.

Qu'en penses-tu ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte