philosophie

Publié le 26 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

pourriez vous m'expliquer ce qu 'est la science de l'inconscient svp

Où j'en suis dans mon devoir




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
Salut!

la science de l'inconscient n'est autre que la psychanalyse. Les bases conceptuelles et methodologiques de cette science sont développés par le Dr Charcot et le plus célèbre Sigmund Freud à la fin du XIXeme siècle.
je ne suis pas super calé sur le sujet mais en gros il s'agit d'expliquer le comportement (et ses troubles) à partir d'évenements (plus ou moins traumatiques) intériorisé par le mécanisme de refoulement dans l'inconscient. Cette thèse se base sur l'idée que l'appareil psychique humain est constitué de trois entités consubstantielles mais distinctes:
-le ça (partie animale de base ou est logée la libido, la puissance du désir ...)
-le surmoi (partie constitué de l'ensemble des règles sociales; valeurs morales etc ... intégrées au cours du processus de socialisation)
-le moi (ta personnalité fruit de la lutte entre le ça et le surmoi; c'est à dire entre tes désirs purs et ce qui tend à les réprimer ou à les canaliser et régit donc l'ensemble de tes comportements dans la mesure ou pour freud la libido est le moteur exclusif de nos actes ..)

une énorme part du processus constitutif de la personnalité est le résultat du "complexe d'oeudipe"; déterminant de ta séxualité future ....

Maintenant pour en revenir à ton sujet, je proposerai un plan en 2 partie après une introduction historique dans laquelle tu présenterai l'histoire de la psychanalyse (freud a eu des successeurs et des contradicteurs multiples (Jung par exemple).

I. La science de l'inconscient
--> la tu donne les éléments généraux de psychanalyse en enrichissant mon baratin plus haut.

II. et ses limites
--> La tu peut baratiner sur l'impossibilité de la pensée de s'appréhender elle-même ; la trop grande complexité humaine impossible à enfermer dans un quelconque système intellectuel ne serais ce que parce qu'il évolue perpétuellement ....
les limites géographiques (par exemple que les processus de socialisation sont différents selon lieux faussant la donne de la psychanalyse comme par exemple le complexe d'oeudipe qui n'existe que dans le cadre de la famille nucléaire ...)
et blablabla ...

bon courage ... cet exposé est un résumé très grossier ... je te conseil de faire des recherches un peu plus solides ...

Bon courage !!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte