Philosophie

Publié le 17 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Vous traiterez le sujet suivant :

Expliquer le texte suivant :

Personne n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps, c'est-à-dire que l'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, [...] le corps peut ou ne peut pas faire, à moins d'être déterminé par l'esprit. Car personne jusqu'ici n'a connu la structure du corps assez exactement pour en expliquer toutes les fonctions, et je ne veux rien dire ici de ce que l'on observe chez les bêtes et qui dépasse de loin la sagacité humaine, ni des nombreux actes que les somnambules accomplissent durant le sommeil et qu'ils n'oseraient pas faire éveillés. [...] En outre, personne ne sait de quelle manière ou par quels moyens l'esprit met le corps en mouvement. [...] D'où il suit que les hommes, quand ils disent que telle ou telle action du corps a son origine dans l’esprit qui a de l'empire sur le corps, ne savent ce qu'ils disent [...]. Mais, dira-t-on, que l'on sache ou non par quels moyens l'esprit meut le corps, on sait cependant par expérience que si l'esprit humain n'était pas capable de penser, le corps serait inerte. On sait aussi par expérience qu'il dépend du seul pouvoir de l'esprit de parler comme de se taire, et beaucoup d'autres choses que l'on croit donc dépendre du degré de l'esprit. [...] Je demande si l’expérience ne nous enseigne pas également que si le corps est inerte, l'esprit est en même temps incapable de penser? Car lorsque le corps est au repos pendant le sommeil, l'esprit est endormi en même temps que lui et n'a pas le pouvoir de penser de l'état de veille. [...] Tout cela, je crois, montre clairement que le décret de l'esprit, aussi bien que l'appétit et la détermination du corps, vont ensemble par nature, ou plutôt sont une seule et même chose.

SPINOZA, Ethique (1675)

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Où j'en suis dans mon devoir

La thèse que j'ai trouvé est : L'esprit gouverne t-il le corps?
J'ai trouvé deux parties du texte. La première partie part de "Personne" jusqu'à "ne savent ce qu'ils disent" et la deuxième de "Mais" à la fin du texte. La première partie dit que le corps n'a pas besoin de l'esprit pour fonctionner et la deuxième est une antithèse. Dois-je dire qu'il y a une troisième partie? De "Tout cela, je crois," jusqu'à la fin du texte qui est la conclusion?
J'aimerais que vous me confirmez mes parties (2 ou 3 et si elles sont bonnes) et que vous m'aidiez à trouver ce que je peux mettre dans ses parties car malgré mes heures passées sur ce devoir, je suis à court d'idées...
Merci d'avance pour votre aide.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 oct. 2010
Comprenez bien le problème que pose l'éthique : l'éthique, telle que Spinoza la définit, vise la "vie bonne" : il ne s'agit pas seulement de "faire le bien", il s'agit aussi "d'être bien". La fin que vise l'éthique est ce que Spinoza appelle la liberté et la "béatitude".

Mais comme « l’esprit ne se connaît pas lui-même si ce n’est en tant qu’il perçoit les idées des affections du corps » (Eth. II, Prop. XXIII) et que « l’idée d’une quelconque affection du corps humain n’enveloppe pas la connaissance adéquate du corps humain lui-même » (Eth II, Prop. XXVII) notre esprit ne se connaît pas lui-même, ou du moins pas immédiatement ! Nous ne sommes pas libres mais que nous pouvons seulement espérer nous libérer par un travail sur soi dont L'éthique doit nous montrer ce chemin, difficile.

Selon lui, le corps et l'esprit proviennent d'une même substance. Ici réside ce que l'on peut voir comme un paradoxe chez Spinoza : le corps et l'esprit agissent indépendamment l'un de l'autre tout en faisant partie d'une même et unique substance !

De fait, comme thèse : y a-t-il un lien entre corps et esprit ? L'un agit-il sur l'autre ? me parait une excellente thèse pour ce texte. Je pense que vous avez la bonne thèse.
Anonyme
Posté le 18 oct. 2010
Donc il y a bien trois parties selon moi aussi ;-)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte