philosophie

Publié le 18 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 nov. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

bonjours ,j'ai des grands difficulté avec le sujet de mon philosphie .
VOICI LE SUJET

la technique transforme t elle l'existence des homme?
donc

Où j'en suis dans mon devoir

donc, j'ai des grands difficulté a trouvé des idée .Est ce que quelqu'un pourra me donner des indice car on doit faire une dissertation .J'ai rien qui vient dans ma tete


ciao



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 oct. 2010
Sujet classique, arlésienne que les profs aiment toujours donner en devoir. Le gros inconvénient de ce sujet, c'est qu'il est purement technique. Les effets du développement technique sont souvent discutés : d’un côté, il améliore les conditions d’existence de l’homme ; de l’autre, il les dégrade. C'est un tout.

e but premier du développement technique n'est-il pas plutôt de transformer la nature pour permettre aux hommes de survivre ? Cependant, le développement technique en transformant le monde dans lequel nous vivons ne peut-il pas changer les hommes ? Ne peut-il pas avoir des effets autant sur notre manière de vivre, que de bouger ? La question suppose donc de s’entendre au préalable sur ce qui est essentiel à l’homme. Or, comment ce qui est essentiel pourrait-il être transformé ? Je dirais même plus : l’homme est-il autre chose qu’un technicien ?

Vous comprenez ou pas ?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Face à un sujet, il faut suivre plusieurs étapes:
1) Définition des termes
2) quel sont les présupposés du sujet (qu'est ce que le sujet sous-entend)
3) Quel est le problème du sujet, autrement dit, pourquoi la question se pose?
4) Combien y-a-t-il de réponse possible et quelles sont leur conséquences

Ici, le sujet t'invite à réfléchir sur la vérité de ce qui est postulé, autrement dit, a-t-on raison de penser que?


Ce sont les étapes nécessaires pour répondre correctement à un sujet de dissertation
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Je te donne mes cours sur la technique: le passage qui me semble interessant pour ton sujet est celui sur la liberté humaine, l'homme plus libre grâce à la technique


a) Définition de la technique


► La technique : ensemble ordonné de règles acquises et (transmissibles) dont l’emploi permet d’obtenir un résultat précis.
= une manière de faire qui permet d’assurer plus ou moins le résultat ( pas forcément utile)
► Une règle : ce qui indique la conduite à suivre – formule qui dit ce qui doit être fait dans une certaine condition donnée et pour atteindre une certaine fin.
Règle → fin
↓ ↑
Condition
► La technique est un savoir (reproductible) qui n’implique pas nécéssairement la médiation d’un objet.
► Acquis ≠ transmis : une technique acquise n’a pas toujours été transmise. Les règles d’action peuvent être élaborées dans l’expérience par essais successifs.
►La technique : pas nécessairement un savoir conscient (règles conscientes) → habitude, technique inexplicable…


b) La technique, exclusivement humaine ?


► Mythe de Prométhée - Protagoras de Platon : l’origine de l’humanité.

- Pourquoi les animaux ont tout sur eux-mêmes, alors que les hommes sont nus et sans défenses sommes nus et sans défense ?
[- Prométhée (anticipe) et à Epiméthée (intelligence myope) distribuent les qualités. Epiméthée distribue aux animaux en cherchant un équilibre pour assurer leur survie. (remarque : dans la nature, la coexistence harmonieuse entre les espèces semble relever d’une intelligence ordonnatrice). Mais Epiméthée n’a plus de qualité à donner à l’homme. Prométhée vole le feu et ‘intelligence aux Dieu pour le donner aux hommes (l’habilité artistique, la maîtrise) → pas de qualités naturelles mais le pouvoir de créer par eux-mêmes les moyens de survie : artefacts]
- L’intelligence créatrice = un moyen de s’adapter = la technique.
Les hommes sont devenus ce qu’ils sont non grâce à la nature mais grâce à leur intelligence → leur avenir dépend d’eux : ce n’est que le développement de leur intelligence : l’homme a le pouvoir d’inverser l’ordre naturel des choses.
- Au destin, l’humanité va substituer une histoire : l’histoire faite par les hommes. Grâce à la technique, l’humanité surmonte sa vulnérabilité et organise quelque chose qui s’élève au dessus de la nature.
→ Perspective évolutionniste contestable

► Les hommes se sont progressivement débarrassés de certains traits animaux qui ont été rendus superflus par la généralisation des apprentissages techniques + l’homme n’est pas sans défense (main + langage + se prête à de multiples usages)

►Sur les animaux : Cf. Dominique Lestel :
1 – Certains chimpanzés utilisent certaines pratiques techniques (prélever des fourmis au moyen de tiges débarrassées de leurs feuilles)
2 – Si un individu chimpanzé développe une technique, les autres l’imite → phénomène culturel (mode opératoire acquis et transmissible) : culture émergente
3 –Les macaques du Japon lavent la patate douce dans l’eau de mer : plus propre et meilleur goût. Parfois, généralisation de ces pratiques.
→ la culture n’est pas exclusivement humaine.


c) L’évolution des techniques rend-elle nécessairement les hommes plus libres ?



► OUI : Les techniques permettent d’élargir le élargir le champ d’action.
► Performance d’un moyen technique = rapport entre le travail injecté (input) et le travail rendu (output) : le moyen technique est un convertisseur d’efforts fournis en travail rendu : plus il est perfectionné/ efficace, plus l’output est grand et plus l’input diminue.

►Texte d’Ivan Illich : La technique est-elle nécessairement avantageuse ?
► Les moyens techniques forment des prothèses (posé dans le prolongement du corps).
- l’individu se développe mieux lui-même + il s’ajuste mieux à son milieu.
- caractère public de ces moyens : si l’un l’utilise, l’autre le peut aussi + chacun peut perfectionner une technique + chacun peut profiter des contributions de ceux qui l’ont précédé.

► Seuil de mutation des moyens techniques :
- Premier seuil: le moyen technique permet d’augmenter le rendement. Rapport input / output plus avantageux (cf. vélo / marche à pied) : baisse de l’input ou/et augmentation de l’output.
- Second seuil : pour réfléchir au rendement, il faut distinguer le temps d’utilisation mais aussi le temps consacré à l’outil (acquisition et entretien). L’augmentation de l’output nécessite une augmentation telle au niveau de l’input que le gain obtenu par l’outil est annulé : contre productivité.

→ A partir de là, on peut calculer la vitesse généralisée : Distance parcourue / Temps consacré à l’outil.
Le rendement est meilleur quand l’outil est socialisé et non individualisé (ex : transports en commun). Lorsqu’il est véritable, le progrès technique favorise l’autonomie.

Exemple : « Les véhicules créent plus de distance qu’ils n’en suppriment »
- contre productif : les véhicules créent de la distance en offrant une vitesse de déplacement qui élargit le champ d’action possible des individus : dépendance à l’égard de la voiture : les individus qui n’ont pas de voiture sont exclus.
► Le temps économisé grâce à la voiture est perdu en temps de travail pour payer la voiture : raisonnement sur un mode quantitatif. Or les gens raisonnent surtout sur le mode qualitatif. (Travailler plus pour payer la voiture et ne pas faire trois heures de vélo…)
► La voiture favorise les riches et accroît les inégalités et les dépendances entre les individus.


Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
bonjours
mercie pour la réponse
mais je n'ai pas bien compris la situation
je ne sais pas comment démarrer mon sujet
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
mercie beaucoup julie
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Commencez par définir les termes et bien expliquer votre problématique.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
ok , d'accord
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
bonjours
comment on doit commencer la dissertation de philo
faut faire une intro ,et thése et anthitése
mais pour l'introduction faut dire quoi
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
pour l'introduction ,je défini les termes technique et travaille et faire la problématique

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