Philosophie terminale la vérité

Publié le 22 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 3 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je fais une fiche de revision sur le theme de la vérité en terminale pour la philosophie. J'ai trouvé la définition de la vérité mais il me manque quelques éléments pour faire une fiche plus complète sur la vérité.

La vérité est -elle une valeur ?
Quelles sont les conditions d'accès à la vérité ?
Le problème du critère de la vérité !

Si vous avez quelques idées sur ces axes de recherches, quelques auterus qui en ont parlé ça m'arrangerait bien...

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant voilà ce que j'ai marqué sur ma fiche de philosophie sur la verité :

LA verite est l'objectif que vise la pensee quand elle pretend être une connaissance et de façon classique on la definit comme "l'adéquation de l'intellect et de la réalité" ; elle n'est donc ni dans l'esprit ni dans la chose mais juste dans la juste relation entre les deux.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
I. A supposer que nous voulions la vérité ...
II. ...et que nous puissions l'atteindre par la pensée ...

III. ...comment nous assurer de ne pas la manquer ?


http://www.philonet.fr/cours/Pens/Verite.html

Je pense que cela pour bien t'aider
Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
Bonjour,

Vérité :
Pour le philosophe, la véritéé ne se confond pas avec la réalité; elle n'est pas non plus l'affaire de chacun : la vérité est d'abord pour lui l'objet d'une recherche. Maisn s'il cherche la vérité c'est qu'il ne la possède pas; dès lors, qu'est-ce qui lui permettrait de la reconnaitre ? il aura besoin d'un critère pour distinguer le vrai du faux; qu'est-ce qui assurera que le critère choisi est juste, vraie ? De même si la vérité est adéquation (ou conformité) de l'esprit et de la chose (selon la définition classique), qu'est-ce qui pourra garantir la conformité de la connaissance avec son objet ? Face à ses obstacles apparemment insurmontable, les sceptiques considèrent que la vérité est hors de portée de l'homme.
La recherche de la véritéé vise à la connaissance d'un principe explicatif de toute chose : ce but a orienté pendant longtemps la philosophie et l'ensemble des savoirs. La science moderne renonce à cette prétention et conduit à une conception non dogmatique (relativiste) de la vérité. Considérant un domaine restreint d'objets et délimitant strictement son champs expérimental, elle renonce à la recherche d'une vérité explicative de toute chose; la vérité scientifique est provisoire et sa portée est limitée, mis son efficactité est illustrée par ses applications techniques.
Kand, dans sa critique de la raison pure, rend compte de la raison des succès de la science. La connaissance ne porte pas sur les chose en soi, mais sur les phénomènes, c'est-à-dire les choses telles qu'elles nous sont données dans l'espace et dans le temps. La vérité à laquelle l'homme peut prétendre est, en ce sens, relative. Nos connaissances doivent être conformes à notre pouvoir a priori de connaître et donc s'accorder entre elles. Cette conception considère que la vérité est une question de cohérence, d'accord de la pensée avec elle-même et d'accord entre ceux qui la recherchent.
Pour certains, la vérité est affaire de convention. C'est le cas de Nietzsche, qui fait porter très loin sa critique de la vérité : la valeur de la vérité est affaire de croyance et cette croyance est, pour lui une <> qui fige le devenir en être.

J'espère t'avoir aider.
Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
J'ai fait quelques fautes de frappe, tu n'entiens pas compte:

La vérité,
mais,
efficacité etc...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte