Premiére dissert" de l'année

Publié le 5 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 26 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Le sujet est : De quoi est-on libre ?

Où j'en suis dans mon devoir

C'est la première dissert" de l'année et le soucie c'est que nous avons pas encore fait le cours sur la liberté ... ( et même si je suis une redoublante, je ne l'ai jamais fais :s )
Merci de m'aider



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
On es libre de faire ce que la loi nous autorise. Il y a une citation qui dit : "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres". Elle signifie que tu es libre de faire ce que tu veux tant que cela ne nuit pas aux autres et que la loi t'y autorise. Il y a aussi la liberté d'expession, la liberté de penser...bon courage et j'esère que je t'ai aidé
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
il y a une liberté : celle de choisir ses contraintes tu peux essayer de disserter là dessus
Anonyme
Posté le 7 sept. 2010

Bonjour,

La liberté exprime sans doute l'aspiration humaine la plus profonde, le désir d'achapper à toute contrainte, sinon à toute obligation. Elle est d'abord un idéal politique d'indépendance, puis une exigence morale d'autonomie et de libre-arbitre, enfin une question métaphisique pour savoir si c'est la liberté ou la nécessité qui gouverne la nature et l'existence humaine. Selon la part de liberté, le nécessaire se voit opposé le contingent ou le possible.
La liberté au sens physique signifie l'absence de contrainte. Un animal ou un homme est libre dans la mesure oùu il n'est pas enchainé ou enfermé. La liberté physique est liberté de mouvement spontanéité de l'action. Il existe néanmoins des contraintes naturelles auxquelles on ne peut échapper : l'homme n'est pas libre de voler ou de marcher sur l'eau. Il est soumis au déterminisme naturel : tout, dans la nature, résulte de causes nécessaires. Il convient dont d'ajouter que la liberté physique consiste dans la spontanéité de ses mouvements conformément à sa nature.
La liberté moderne n'est plus seulement politique, mais aussi morale. Elle dépasse le citoyen pour concerner l'homme dans sa totalité : c'est le sens des <> de 1789.
Je ne sais pas si c'est cela que tu attendais. Mais bon courage.
Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
tu pe parle de la liberté de l'esclavage, des différentes libertés que nous possédons (liberté d'expréssion, de penser...), tu peux parler de la liberté de choisir notre mode de vie.
pour l'antithèse tu peux dire que la loie limite nos libertés, que nous ne sommes pas libres par rapport à nous-même, que notre liberté s'arrète là où celle des autres commence et pour la synthèse tu peux parler de la loie qui régie notre vie, tu peux parler de la société.
jespère que sa t'aideras, bonne chances.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte