Questions sur un texte philoqophique de Kant

Publié le 7 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

“L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. Il n’est que ce que l’éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l’homme n’est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. C’est pourquoi le manque de discipline et d’instruction (que l’on remarque) chez quelques hommes fait de ceux-ci de mauvais éducateurs pour les éléves. Si seulement un être d’une nature supérieure se chargeait de notre éducation, on verrait alors ce que l’on peut faire de l’homme.

Mais comme l’éducation d’une part ne fait qu’apprendre certaines choses aux hommes et d’autre part ne fait que développer en eux certaines qualités, il est impossible de savoir jusqu’où vont les dispositions naturelles de l’homme. Si du moins avec l’appui des grands de ce monde et réunissant les forces de beaucoup d’hommes on faisait une expérience, cela nous donnerait déjà beaucoup de lumières pour savoir jusqu’où il est possible que l’homme s’avance?”

Où j'en suis dans mon devoir

1 ) Quelle est la structure du texte ?
2 ) Quel est le concept central ?
3 ) Que penser vous de la solution envisagé par kant ?



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 nov. 2010
Bonjour,
Pour la question 1/Kant nous expose le problème de "L'Homme...jusqu'à éduqués".Ensuite il nous explique le caractère insoluble de la solution avec "c'est pourquoi". Et après il donne une première solution introduite par "si".Par la suite, il nous cite les conséquences de la mauvaise éducation pour nous donner une éventualité de monde meilleur avec "si au moins".
2/ Je pense que le concept central est les conséquences logiques de la solution proposée.
3/ La solution envisager par Kant n'est pas possible (à mon avis), certes il a des préoccupations pédagogiques mail elles ne peuvent rester que dans le domaine philisophique
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairci tes idées. BON COURAGE
Anonyme
Posté le 9 nov. 2010
3) en posant le problème de l'éducation en ces termes Kant semble oublier que chaque génération sélectionne les élèments à transmettre pour s'adapter à l'évolution du monde.
nous n'avons pas besoin de refaire l'expérience de se bruler pour connaitre les dangers du feu!il y nécessité de faire confiance à nos éducateurs:nous ne pouvons vérifier par nous meme tous nos savoirs!!
Anonyme
Posté le 17 nov. 2010
tu devrais trouver dans les devoir corrigés un sujet identique avec une argumentation supplémentaire

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte