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Sujet du devoir
Bonjour j'aimerais de l'aide pour cet exercice . Je n'y arrive pas
Exercice 1
Le programme Apollo 11, lancé en 1969, comprenait un vaisseau spatial,
pesant 18,58 tonnes, et 3 hommes d’équipage, d’une masse moyenne de
80 kg. Leur voyage aller-retour jusqu’à la Lune dura 195 h et 18 minutes, avec 21 heures et 36 minutes de temps d’immobilisation sur la lune.
1) Sachant que la distance Terre-Lune est de 384 000 kilomètres, quelle a été la vitesse moyenne de la fusée (en km/h) ?
2) Quel est le poids total du vaisseau habité sur la Terre (g = 9,8 N/kg) ? Sur la Lune (g = 1,67 N/kg) ?
3) Sur le schéma suivant, nous avons représenté le vaisseau spatial arrimé à sa rampe de lancement. Représentez graphiquement la gravité terrienne, avec 50 000 N = 1 cm.
Exercice 2
Afin de simuler un compte à rebours pour le lancement du vaisseau spatial, nous réalisons le circuit suivant comprenant 3 leds (lampes) de différentes couleurs.
1) Sur ce schéma, représentez le parcours du courant à l’aide de flèches. Précisez, dans la configuration actuelle, combien de lampes fonctionnent.
2) Représentez le circuit une fois que le compte à rebours s’est terminé (les 3 lampes seront allumées). Quelle sera alors la tension aux bornes de ces lampes ? Pourquoi ?
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4 commentaires pour ce devoir
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Bonjour,
1) tu as la distance terre-lune et le temps de trajet aller-retour pour t'aider je te donne cette formule v=D/T avec D la distance en km (attention prends bien en compte qu'ils font un aller retour), T le temps en heures et V la vitesse en km/h
2) je te donne la formule suivant P = m x g avec m la masse en kg, g intensité de pesanteur en N/kg et P le poids en N. N'oublie pas dans la masse de rajouté le personnels d'équipage à la masse totale du vaisseau (car il est précisé "habité sur terre")
3) indice : la gravité terrienne tient le vaisseau "collé" au sol, c'est donc un vecteur vers le bas. En fonction de ton résultat de la question précédente tu pourras déduire la longueur de ce vecteur
Exercice 2 :
1) je te laisse le soin de dessiner le sens du courant électrique.
Le nombre de lampes fonctionnant dépend de si tes interrupteurs (ici il y en a 3) sont ouverts ou fermés, à toi de voir sur ton schéma combien sont ouverts et combien sont fermés
2) la question précédente va t'aider à répondre et dessiner ton schéma une fois les 3 lampes allumées (les interrupteurs !!)
La tension aux bornes des lampes tu pourras facilement la trouver avec les données que tu as
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
J'ai pas compris ??
T'as pas compris quelle partie ?
je te donne des axes avec explications sans les résultats ce n'est pas le but....
N'hésites pas à venir vers moi
Bonjour
Peu tu aider pour exercie 2 stp merci
Exercice 1
Question 1:
Longueur du voyage aller-retour= 2 * 384000 = 768 000 km
durée du voyage aller-retour de la fusée : t = 195 + 18/60 - (21 + 36/60) = 173,7 h
v moyenne = 768000/173,7 = 4421 km/h.
Question 2 :
1 er cas : Pour la terre g = 9,8*18,58 tonnes / 80 kg = 2,28 kg
2ème cas : Pour la lune : g = 1,67*18,58 tonnes / 80 kg = 0,39 kg
P = m * g
m = 18,58*1000 + 3 * 80 = 18820 kg
P (Terre) = 9,8 * 18820 = 184436 N
P (lune) = 1,67 * 18820 = 31429 N
Question 3:
Sachant qu'on prend comme échelle : 1 cm <-> 50 000 N alors le poids du vaisseau sera représenté par une flèche verticale, orientée vers le bas, de longueur 3,7 cm environ et ayant pour point d'application le centre de gravité du vaisseau.
Exercice 2
Question 2 :
Le dé n°1 a cinq faces rouges et une face verte, le dé n°2 a une face rouge, deux vertes et trois bleues. On jette les deux dés, on gagne 5 € si les deux faces obtenues sont rouges, 2 € si elles sont vertes, et on perd 1 € si les deux faces sont de couleurs distinctes. On note G la variable aléatoire donnant le gain algébrique à.