Questions sur un travail préparatoire

Publié le 28 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Il s'agit ici de répondre à deux questions auxquelles je bloque complétement.
Les questions sont :
-Expliquez le principe du multiplicateur budgétaire.
-A quelles conditions un plan de relance budgétaire peut-il être efficace ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja effectué toute les questions qui précédaient celles-ci et je voudrais un coup de main pour répondre a ces deux la.



1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
1/
Le principe du multiplicateur budgétaire repose sur le principe qu'une augmentation importante des dépenses de l'Etat aura un effet amplifié sur le revenu national brut.
On suppose en effet que l'augmentation des dépenses de l'Etat va engendrer un certains nombres d'effets bénéfiques : création d'emploi, hausse de la consommation, etc..., ces effets bénéfiques se diffusant dans l'économie par un effet multiplicateur.

Pour faire simple, prenons un exemple simpliste. Imaginons que l'Etat décide d'augmenter ses dépenses ce qui se traduit par la création d'emplois. Ces emplois nouvellement créés vont consommer auprès du supermarché du coin. Pour faire face à cette nouvelle demande, le supermarché décide également d'augmenter ses effectifs, ce qui se traduira par de nouveaux emplois qui consommeront également et ainsi de suite.
On remarque donc qu'à partir d'un investissement initial, il y a eut un effet multiplicateur au sein de l'économie.

2/
Un plan de relance peut être efficace si plusieurs facteurs sont réunis qui ne dépendent pas tous de la volonté de l'Etat dont notamment :
- le type de consommation des ménages : il arrive que les ménages ne consomment pas des produits issus du pays où ils habitent. Cela va donc détruire l'effet multiplicateur recherché, l'investissement permettant de faire marcher les industries d'autres pays et alourdissant la balance commerciale.
- la propension à consommer : si l'épargne est nécessaire à l'économie, elle peut dans l'optique Keynésienne freiner la relance recherchée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte