Le marché des loisirs créatifs

Publié le 11 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 18 oct. 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

Bonjour j'ai commencer a faire mon devoir mais je bloque a une question:
Quels éléments, dans ce système économique, peuvent s’avérer « rares » ? (au sens économique
de « non disponible en quantité suffisante par rapport aux besoins »)

Annexe 1 Le marché des loisirs créatifs, en forte progression
et à fort potentiel.
Plus qu’une tendance, les loisirs créatifs sont aujourd’hui un phénomène sociétal. autrefois
synonyme d’économie, le « fait main » appartient aujourd’hui au temps libre des consommateurs,
et le besoin de marquer sa différence ou de s’épanouir, fait qu’on ne crée plus
par nécessité mais par envie, pour faire plaisir ou se faire plaisir. Qui sont ces passionnés ?
D’après une étude en 2011, 33 % des Français pratiquent régulièrement une activité
manuelle artistique. Si ce marché poursuit sa démocratisation, il peut encore doubler de
volume, pour atteindre environ 1,25 milliard d’euros en France. Pour le moment, le bilan
de l’évolution du marché des loisirs créatifs est positif puisqu’au cours de la décennie, il a
enregistré une croissance globale de 9,5 %.
Toutes les classes de la population française sont concernées. Le profil-type des consommateurs
est :
• des femmes pour les 2/3 d’entre eux ;
• âge moyen 39 ans ;
• avec une forte présence de jeunes entre 15 et 39 ans.
Les activités manuelles arrivent en 2d rang des activités pratiquées après les Beaux Arts/
Dessin, avec 36 % de pratiquants qui y consacrent tous les mois 7 h 30 environ. Le budget
annuel est d’environ 430 €. Les femmes pratiquent beaucoup de perles… Contrairement
à la réalité quotidienne des pratiquants réguliers, le parcours initiatique des pratiquants
s’effectue souvent seul.
L’étude révèle que le marché des activités manuelles artistiques n’est pas ce qu’on croit.
Loin d’être marginal, il comporte bien au contraire, un nombre important de consommateurs
réguliers. Mais certains préjugés ont la vie dure. On pouvait en effet penser que des activités
trop souvent considérées comme ringardes allaient disparaître, que les pratiquants experts
ne se réunissaient qu’en clubs, que ce marché dépendait seulement de petits magasins
isolés. Il s’agit au contraire d’un grand marché homogène, dans lequel la recherche d’excellence
et la compétition sont quasi absentes.
On veut réapprendre la lenteur dans la civilisation de la vitesse, s’inscrire dans la durée
à une époque dominée par l’éphémère, les Français disposent aujourd’hui de 4 fois plus
d’heures de loisirs dans leur vie qu’il y a 100 ans ! Ce secteur occupe aujourd’hui le 1/4 de
notre temps libre.
On ne peut pas non plus ignorer la tendance au repli vers la sphère domestique et du cocooning.
Le monde extérieur au foyer est jugé « dur » et donc les français trouvent un véritable
besoin de personnalisation de leur intérieur. La décoration intérieure est devenue importante
pour le moral des français. C’est l’engouement grandissant pour le « home déco ».
Les acheteurs d’aujourd’hui demeurent réfractaires à l’idée même de faire des achats sur
Internet, ils préfèrent aller en magasin. Même si ceux-ci, à l’heure actuelle, n’offrent pas
de bonnes conditions pour passer à l’acte. Malgré l’émergence de chaînes spécialisées, le
marché est dominé par une multitude de petits spécialistes locaux. Rares sont les points
de vente qui correspondent au magasin idéal des consommateurs ; même si les clients perçoivent
des indices notables d’évolution : de réelles évolutions dans l’offre (explosion de
« tendances produits » fortes mais très éphémères), une démocratisation qui tire souvent
vers la vulgarisation (notamment dans les chaînes spécialisées), un sentiment de cherté
parfois qui reste un frein à l’exercice d’une nouvelle pratique.
Parmi les composantes du magasin idéal figurent le prix, le choix, le repérage et l’adaptation
à tous les niveaux de pratique. Il doit faciliter l’autonomie, par l’aide au choix et l’accompagnement
dans les réalisations. Le magasin devra aussi stimuler et inciter à la découverte,
par le mouvement permanent et la nouveauté. Les clients attendent simplement des
acteurs professionnels… La plupart des boutiques spécialisées rajeunissent régulièrement
leur gamme de produits avec des arrivages de nouveautés tous les trimestres au moins.
Les loisirs créatifs regroupent une multitude d’activités manuelles, souvent pratiquées dans
un but de détente, pour le plaisir de créer et décorer soi-même des objets pour les rendreuniques. Les activités liées au fil, qui demeurent en tête du marché, possèdent encore, avec
la carterie créative, les meilleurs potentiels de croissance.
La liste est très variée : le Scrapbooking (forme de loisir créatif consistant à introduire des
photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en
valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo), cuisine créative,
décoration florale, modelage, bijoux… beaux-arts, encadrement d’art, image, carterie, arts
du fil et de l’aiguille, machines à coudre, etc.
Ces techniques se veulent donc à la fois simples et ludiques, devenant ainsi accessibles à
tous, quelque soit l’âge, car elles ne présentent pas de difficulté technique. Elles restent
d’une simplicité et d’une rapidité de réalisation appréciées. Si on prend l’exemple du
scrapbooking, un grand nombre de passionnés du secteur pensent que les fournisseurs ne
« collent » actuellement plus aux attentes du marché du fait d’un manque majeur d’innovation
: les motifs sont trop souvent composés de chouettes, d’autres oiseaux, de cerises etc.
devenus sans saveur.

Où j'en suis dans mon devoir

Ce devoir comporte 9 questions j'ai deja repondu au 7 premieres et la je bloque sur la 8 eme, je sais que le sujet est long mais svp juste pour m'expliquer au moins le sens de la question.
MERCI D'AVANCE.



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