BEL-AMI , maupassant, chapitre 3

Publié le 2 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Commentaire - Maupassant, Bel-Ami, I, chapitre 3

Bonjour à tous

Quand Georges Duroy se retrouva dans la rue, il hésita sur ce qu'il ferait. Il avait envie de courir, de rêver, d'aller devant lui en songeant à l'avenir et en respirant l'air doux de la nuit; mais la pensée de la série d'articles demandés par le père Walter le poursuivait, et il se décida à rentrer tout de suite pour se mettre au travail.

Il revint à grands pas, gagna le boulevard extérieur, et le suivit jusqu'à la rue Boursault qu'il habitait. Sa maison, haute de six étages, était peuplée par vingt petits ménages ouvriers et bourgeois, et il éprouva en montant l'escalier, dont il éclairait avec des allumettes-bougies les marches sales où traînaient des bouts de papiers, des bouts de cigarettes, des épluchures de cuisine, une écœurante sensation de dégoût et une hâte de sortir de là, de loger comme les hommes riches, en des demeures propres, avec des tapis. Une odeur lourde de nourriture, de fosse d'aisances et d'humanité, une odeur stagnante de crasse et de vieille muraille, qu'aucun courant d'air n'eût pu chasser de ce logis, l'emplissait du haut en bas.

La chambre du jeune homme, au cinquième étage, donnait, comme sur un abîme profond, sur l'immense tranchée du chemin de fer de l'Ouest, juste au-dessus de la sortie du tunnel, près de la gare des Batignolles. Duroy ouvrit sa fenêtre et s'accouda sur l'appui de fer rouillé.

Au-dessous de lui, dans le fond du trou sombre, trois signaux rouges immobiles avaient l'air de gros yeux de bête; et plus loin on en voyait d'autres, et encore d'autres, encore plus loin. A tout instant des coups de sifflet prolongés ou courts passaient dans la nuit, les uns proches, les autres à peine perceptibles, venus de là-bas, du côté d'Asnières. Ils avaient des modulations comme des appels de voix. Un d'eux se rapprochait, poussant toujours son cri plaintif qui grandissait de seconde en seconde, et bientôt une grosse lumière jaune apparut, courant avec un grand bruit; et Duroy regarda le long chapelet des wagons s'engouffrer sous le tunnel.

Puis il se dit: " Allons, au travail!" Il posa sa lumière sur sa table; mais au moment de se mettre à écrire, il s'aperçut qu'il n'avait chez lui qu'un cahier de papier à lettres.

Je dois faire un commentaire sur ce texte
Seulement je ne trouve pas les axes pour mon plan

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja cherché beaucoup de figures de style, de thème développés en vrac.. notamment j'ai toute une partie sur le réalisme...

Focalisation interne: avec les sentiments ressentis
les verbes de perceptions/termes liant aux 5 sens comme la vue " regarda" " s'apercut" etc, odorat " odeur" etc ouie " coups de sifflets"etc .....
Les descriptions détaillés, donner un max d'infos aux lecteurs pour qu'il puisse se visualiser la scene....
des lieux vérifiables " rue Boursault" " gare des Batignolles" " Asnieres" ....

J'ai pensé à la description d'une couche sociale:
Avec le logement " insalubre" " marches sales"
une accumulation...
des adjectifs depreciatifs/champ lex du dégout
>>> qq part un rêve de devenir qq d'autre " de rêver " songeant à l'avenir" " de loger comme les hommes riches..."
>>> contraste entre rêve et réalité .. avec ce dont il songe/description de ce qu'il vit...... premier paragraphe adverbe adversatif " mais" ....

J'ai aussi essayé d'interprêter la description assez abstraite du train du 4eme paragraphe... en trouvant des figures de style mais je ne vois pas vraiment comment le développer..



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 déc. 2010
Pourais-tu m'aider à en trouver une ? Je ne vois pas dans quel sens chercher
Anonyme
Posté le 2 déc. 2010
Peut-être en rapport avec son désir d'ascension social et "la rue" ( qui est décrite au début de l'extrait) ?
Anonyme
Posté le 2 déc. 2010
Entre rêve et réalité pourrait être le point de départ et d'arrivée du commentaire
insiste bien sur le réalisme qui reste le centre du devoir;
courage
Anonyme
Posté le 2 déc. 2010
Je pourrais donc construire mon plan avec 2 grandes parties :
I - Entre la réalité ...
- la misère et la pauvreté
II - ... et le rêve
- le trajet dans les étages (monte rapidement pour montrer son désir d'ascension social)
- Perception d'un "abime en dessous"


Anonyme
Posté le 16 déc. 2010
oui ,ton plan est bon,maintenant il faut rédiger.Courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte