Commentaire composé sur Capitale de la douleur (La courbe de tes yeux) de Paul ELUARD

Publié le 1 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 déc. 2010 dans 13A
13.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois rédiger une introduction, un axe de lecture et une conclusion, le tout devant faire trois pages.
"Montrez comment les figures de la courbe et du cercle construisent dans ce poème la célébration imagée de la femme."
Cette question est sur le texte Capitale de la douleur (la courbe de tes yeux) de Paul Eluard. Merci de m'aider au plus vite je suis complètement perdu

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayé de commencer l'introduction mais je ne sais pas quoi mettre, de plus, il faut que le tout fasse trois pages avec un seul axe de lecture !



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 déc. 2010
bonjour,
Voici quelques pistes pour t'aider : c'est que ce poème est difficile de compréhension car il écrit avec pas mal de métaphores.
j'ai dû donc le relire pour pouvoir t'aider. Quand P.E. au premier vers nous indique "la courbe des yeux fait le tour de mon coeur", il parle bien sûr d'intimité, c'est un image circulaire qui l'entoure, qui est protectrice. Quand il dit aussi "c'est que tes yeux ne m'ont pas tjrs vu", il veut parler des yeux, miroirs de la vie, vie avec une ouverture sur le monde. C'est son coeur qui se trouve enveloppé par ce regard. Au vers 3, il ns rappelle que l'oeil "auréole du temps" (mouvement circulaire) rappelle encore une fois cette notion de cercle (déf.d'auréole) que l'on aime et "berceau nocturne" c'est l'oeil que l'on ferme pour aller dormir. L'oeil a une importante énorme dans ce poème car lorsqu'on peut ne pas voir ou se voir, on est plongé dans l'obcusrité, comme un aveugle en quête de ses sens.Au second quintil, P.E nous dit "feuilles de jour", il s'agit bien sûr d'une métaphore, il s'agit des paupières qui s'ouvrent au petit matin lorsqu'on se réveille et "mousse de rosée" (métaphore encore), c'est tout simplement les larmes.Tout ce passe dans ce poème avec les mouvements circulaires du regard de la femme. "La rose des vents" sont les cils (métaphore) et les sourires... Il décrit la joie que l'on peut apercevoir dans le regard.Finalement, dans ce 2ième quintil, nous avons une juxtapostion d'éléments qui se suivent : cil = roseaux, paupière = feuilles, ailes
quand il parle de bateau c'est tout simplement la forme de l'oeil. Certainement en forme d'amande comme un bateau. Il met l'accent tout particulièrement sur les yeux, le coeur et les sentiments. Pour les symboles circulaires : auréole = cercle lumineux autour d'un astre ETC..., courbe = ligne formant un arc. Nous rencontrons aussi d'autres thèmes chers aux poètes surréalistes comme tout ce qui concerne la nature : la terre dans feuilles, et la mousse, l'eau dans la mer, le feu dans le jour de lumière, l'air dans le vent et le ciel. Poème plein de pureté et d'innocence.Ce poème a des formes en effet circulaires avec beaucoup de connotation de lumières, d'auréole avec un regard miroir sur la vie extérieure.
bon courage.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte