Le texte théâtral contient-il tout ce qui permet de le représenter ?

Publié le 24 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Parmi les différentes formes d'expression artistique, le théâtre présente une originalité : texte destiné à être lu, il est aussi un spectacle dont la vocation est d'être vu et entendu. Dans le premier cas, le texte comporte des indications qui mettent en jeu l'imagination. Dans le second, l'action se passe sur une scène et existe vraiment : dans un décor copiant la réalité, face à un public, des comédiens miment des situations de la vie en jouant un rôle créé par un auteur et mis en place par un metteur en scène. Dans la représentation théâtrale, tout est important et signifiant : le décor, les costumes, les déplacements, les gestes, les mimiques et, bien entendu, la parole ou son absence.
Il est donc intéressant de se demander si le texte théâtral contient en lui-même tout ce qui permet de le représenter ?
Quelle est la liberté du metteur en scène en ce qui concerne la représentation ?

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà je pensais ça pour un plan a première vue :
"Tout d'abord nous étudierons l'importance du texte dans la mise en scène, c'est-à-dire en quoi les didascalies facilitent la mise en scène de la pièce, en quoi le texte permet la compréhension de l'intrigue et enfin en quoi celui-ci est-il le support des émotions. Dans un second temps, nous verrons que, malgré l'importance du texte dans la mise en scène de la pièce, il reste encore une importante part de liberté au metteur en scène."



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
Slt.
Moi je trouve ton plan pas mal.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une dissertation. Si c'est le cas, n'oublie pas que ds une dissertation, il est imptt de citer des oeuvres assez connues en exemple pr illustrer tes propos. Tu n'es pas obligé d'avoir lu cette oeuvre, il suffit juste de connaître en gros ce qu'elle raconte.

Je vais t'aider un peu. Dès que j'ai lu tn sujet, et que j'ai vu qu'elle est la liberté de la mise en scène, j'ai pensé à un livre que j'ai lu qd j'étais en première.

Dom Juan de Molière Acte III scène 2 appelée la scène du pauvre.

Dom Juan rencontre un pauvre qui dit s'être retiré ds les bois afin de pouvoir passer ses journées à prier Dieu. Il est très pauvre mais très croyant, il demande l'aumône à Dom Juan. Celui-ci lui propose un pièce d'or (... un truc cme ça je m'en souviens plus trop, de l'argent quoi) à condition qu'il veuille jurer. Lê pauvre refuse, Dom Juan insiste et à la fin le pauvre dit non. Et Dom Juan dit prend le pr lamour de l'Humanité (vérifie aussi parce que je suis pas sure au mot près) et la scène fini cme ça. Notre prof ns avait dit que ici,ns dépendait dc du metteur en scène. C'est le metteur en scène qui choisit si le pauvre prend finalement la pièce ou non.

Bn voilà, j'espère que je t'ai aidé, bn courage pr la suite.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte