Plan du commentaire composé de Pascal

Publié le 26 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

L'extrait:
L'immortalité de l'âme est une chose qui nous importe si fort, qui nous touche si profondément, qu'il faut avoir perdu tout sentiment pour être dans l'indifférence de savoir ce qui en est. Toutes nos actions et nos pensées doivent prendre des routes si différentes, selon qu'il y aura des biens éternels à espérer ou non, qu'il est impossible de faire une démarche avec sens et jugement, qu'en la réglant par la vue de ce point, qui doit être notre dernier objet. Ainsi notre premier intérêt et notre premier devoir est de nous éclaircir sur ce sujet, d'où dépend toute notre conduite. Et c'est pourquoi, entre ceux qui n'en sont pas persuadés, je fais une extrême différence de ceux qui travaillent de toutes leurs forces à s'en instruire, à ceux qui vivent sans s'en mettre en peine et sans y penser. Je ne puis avoir que de la compassion pour ceux qui gémissent sincèrement dans ce doute, qui le regardent comme le dernier des malheurs, et qui, n'épargnant rien pour en sortir, font de cette recherche leurs principales et leurs plus sérieuses occupations. Mais pour ceux qui passent leur vie sans penser à cette dernière fin de la vie, et qui, par cette seule raison qu'ils ne trouvent pas en eux-mêmes les lumières qui les en persuadent, négligent de les chercher ailleurs, et d'examiner à fond si cette opinion est de celles que le peuple reçoit par une simplicité crédule, ou de celles qui, quoiqu'obscures d'elles-mêmes, ont néanmoins un fondement très solide et inébranlable, je les considère d'une manière toute différente. Cette négligence en une affaire où il s'agit d'eux-mêmes, de leur éternité, de leur tout, m'irrite plus qu'elle ne m'attendrit; elle m'étonne et m'épouvante, c'est un monstre pour moi.

Je dois trouver les axes et la problématique du commentaire.

Merci d'avance,
Amicalement.

Où j'en suis dans mon devoir

Problématique: Comment Pascal, sous le voil de l'argumentation , atteint-il son but d'inciter les lecteurs à s'interesser au thème de ce texte?

Plan:
I.Définition de l'immoratalité de l'ame
Dans les premières lignes du 1er paragraphe ce sujet est défini du point de vue de pascal.
II.Argumentation structurée
Premier paragraphe:-Le sujet de l'"immoratlité de l'ame" est un devoir et intéret.
-Il avance des exemples grace aux tournures déictiques "ceux qui " ce qui atténue légèrement les scansions sur "je" ,"nous" , "notre".
Deuxième paragraphe: Pascal essaie de persuader en révélant ses sentiments ("compassion")pour une catégorie des hommes .
Troisième paragraphe: A l'inverse du précédent paragraphe, il commence par l'exemple de " ceux qui passent leur vie sans penser à cette dernière fin de la vie" , puis annonce son avis ("Je les considère..") et ses sentiments envers cette "négligence".
III.But
Pascal se donne en exemple et tente pousser le lecteur à réfléchir sur ce sujet, et à l'aider à trouver un cadre à ce thème vague.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 mai 2010
Bonjour,
En fait j'ai refait mon commentaire de la dernière fois , il est dans l'autre post, je souhaiterais que vous m'en donniez votre avis !
Merci d'avance,
Cordialement.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte