DM d'histoire sur le discours de Himmler première STMG.

Publié le 27 oct. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2012 dans 11A
10.00 / 20
5

Sujet du devoir

Le texte est sur ce lien : http://lycees.ac-rouen.fr/francois1/p2/f/IMG/pdf/page3.pdf

Les questions :
1) Qui est l'auteur de ce discours? Qu'est-ce que les SS ?
2) Quels sont les deux thèmes traités dans ce discours ?
- la première partie est du début à " Pourvu que le fossé soit creusé pour l'Allemagne" et la seconde partie est de "Je désire aussi vous parler [...]" à la fin.
3) Quels aspects de l'idéologie nazie apparaissent dans ce discours ?
4) De quelle décision précise prise par les nazie évoque l'auteur dans la phrase soulignée.
- La phrase soulignée est la suivante, " Je parle de l'évacuation des juifs, de l'extermination du peuple juif. C'est une des choses qu'il est aisé d'exterminer : le peuple juif est en train d'être exterminé. "
5) Dans la phrase en gras, Himmler met en place les fondements du négationnisme. Expliquez de quoi il s'agit.
- La phrase en gras est la suivant, " une page non écrite et qui ne sera jamais écrite. "
6) Quel sentiments vous inspirent ce texte ?

Où j'en suis dans mon devoir

Alors voilà où j'en suis :

1) L'auteur de ce discours est Himmler. Les SS sont l'armée Allemande.
2) Première partie : La patrie Allemande contre la souffrance des autre nations. Deuxième partie : L'extermination du peuple Juif.
4) La décision prise par les nazie dont l'auteur évoque dans la phrase souligné, est la décision de l'extermination du peuple Juif.

Je suis vraiment nul en Histoire donc j'espère avoir vos aides, merci d'avance :).



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 oct. 2012
l'auteur est Himmler, c'est vrai.

La SS n'est pas l'armée allemande. La SS est au départ un petit groupe d'hommes chargés d'assurer la protection de Hitler, et c'est devenu une grande organisation dirigée par Himmler, avec des missions de toutes sortes, et beaucoup de pouvoir.

2) les deux thèmes :
la 1ère partie : le racisme. Le respect des gens de sang aryen, à l'exception de tout autre. Le genre aryen est le seul qui compte, rien de ce qui peut arriver aux non-aryen n'a d'importance.

la 2ème partie : l'antisémitisme. L'évacuation des juifs et l'extermination du peuple juif.

les aspects de l'idéologie nazie qui apparaissent dans ce texte sont :
la protection de la race aryenne, la reproduction du peuple aryen, la pureté du sang aryen. Cela peut se faire au détriment des peuples considérés comme inférieurs à la race aryenne, qui est supérieure. L'antisémitisme amène à l'extermination du peuple juif, qui est considéré comme inférieur mais présente une menace pour l'état allemand.

4) Himmler parle de la décision de mettre en place des camps de concentration où seront déportés les juifs. Ils y seront exterminés : les nazis parlent de la "solution finale", c'est la décision d'exterminer toute le peuple juif d'europe.

5) le négationnisme, c'est dire que l'extermination du peuple juif n'a jamais existé, qu'il n'y a pas eu de camp de concentration..
Le négationnisme sert à défendre les nazis (puisqu'on dit qu'ils n'ont rien fait), ainsi, aucune raison de les punir, ni eux, ni ceux qui étaient d'accord avec eux.
Si les faits ne sont pas écrits, on peut douter de leur véracité.. Ainsi, si une histoire n'est ni racontée, ni écrite, il n'y a pas de trace, on peut dire que ca n'a jamais existé.

6) là, c'est à toi de répondre...
Anonyme
Posté le 28 oct. 2012
D'accord merci beaucoup vous me sauvez la vie :) !!!!
Anonyme
Posté le 28 oct. 2012
"Te sauver la vie", c'est un peu beaucoup, non ?

je suis contente de t'avoir aidée !

dis moi ce que ce texte t'inspire..
Anonyme
Posté le 28 oct. 2012
Ah oui, l'histoire et moi ce n'est pas une très grande histoire d'amour va t'on dire ...

Ce texte m'inspire du dégoût, à traiter des humains comme du bétail c'est juste ahurissant !!! Et surtout de dire que ce n'est pas écrit alors ça n'a pas existé.
Anonyme
Posté le 28 oct. 2012
Oui, tu as raison, on peut ressentir du dégoût !
Peut-être aussi être révolté (comment cela a-t-il pu se faire ? comment ose-t-on dire que ca n'a pas existé ?),
ressentir aussi de la tristesse, du chagrin et de la compassion pour tous ceux qui ont souffert,
et même de l'inquiétude : est ce que ce genre d'idées existe encore aujourd'hui ? le racisme (c'est malheureux mais ca existe).. jusqu'où ca va aujourd'hui ?
Aujourd'hui, est ce que l'idéologie nazie a disparu?

Tu vois, tu dis que tu n'aimes pas l'histoire, mais ce qui s'est passé alors, nous permet de réfléchir à ce qui se passe autour de nous, aujourd'hui. Et l'apprendre et le savoir, c'est combattre le négationnisme !! Moi, je n'aime pas non plus l'histoire quand il faut apprendre dse dates, mais savoir ce qui s'est passé, ca me semble important.


Anonyme
Posté le 28 oct. 2012
Oui savoir ce qu'il c'est passé pour pas que ça se reproduise je suis d'accord mais apprendre pleins de dates et tout alors que ça nous apporte rien ça j'aime pas ...
Anonyme
Posté le 28 oct. 2012
Nous sommes d'accord !
Passe une bonne fin de dimanche, et de bonnes vacances de Toussaint.
a bientot.
Anonyme
Posté le 28 oct. 2012
Oui !
Merci c'est gentil à toi aussi.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte