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Sujet du devoir
Exercice 2 : Equations
Ajuster les équations suivantes :
…… C4H10 + …… O2 → …… CO2 + …… H2O
……C5H12 + …… O2 → …… CO2 + …… H2O
……C5H8 + …… O2 → …… CO2 + …… H2O
……C8H16 + …… O2 → ……CO2 + ……H2O
……C7H16 + ……O2 → ……CO2 +…… H2O
……C2H2 + ……O2 → ……CO2 + ……H2O
……C27H46O + ……O2 → …… CO2 + ……H2O
……C2H6O + ……O2 → ……C2H4O2 + ……H2O
…… C8H18 + …… O2 → …… CO2 + …… H2O
……C8H18 +……NO → ……N2 + …… CO2 + …… H2O
Ces réactions sont-elles toutes des combustions ? Justifier.
Pour qu’il y ait combustion il faut 2 réactifs : un combustible et un comburant (dans ce cours cela sera dioxygène O2) = Les produits d’une combustion seront : le dioxyde de carbone CO2 et de l’eau H2O. Or, on observe que certaines d’entre elles ne le sont pas…
Sarah a entendu à la télévision que les militants écologistes bloquent une centrale thermique à charbon (carbone) en Allemagne. Les rejets de ces centrales sont accusés d’être une menace pour l’environnement. Sarah se demande en quoi les centrales à charbon sont polluantes.
Pour répondre à sa question, elle trouve le protocole suivant :
Ammoçage de la combustion
On chauffe dans l’air, un morceau de carbone jusqu’à incandescence
Combustion dans le dioxygène pur
On introduit le morceau de carbone incandescent dans un flacon contenant du dioxygène pur
Test à l’eau de chaux
(l'image n'est pas importante j'ai repondu )
On retire le reste de carbone et on verse de l’eau de chaux initialement incolore
1/ D’après les photographies de l’expérience, dans quel gaz le carbone brûle-t-il le plus vivement ?
D’après les photographies de l’expérience, le carbone brule le plus vivement dans du dioxygène pur.
2/ Après un certain temps, la combustion cesse. Pourquoi ?
Après un certain temps, la combustion cesse car la combustion nécessite la présence simultanée d’un combustible et d’un comburant.
3/ Quel gaz est formé au cours de la combustion du carbone ? Justifier.
Le gaz qui est formé au cours de la combustion du carbone est le dioxyde de carbone (CO2) car on sait que l’eau de chaud se trouble en présence de CO2. Or on observe que l’eau de chaud se trouble. Donc, on peut en déduire qu’il y a du dioxyde de carbone.
4/ Justifier qu’il s’agit d’une transformation chimique. En déduire, quels sont les réactifs et les produits.
Il s’agit bel et bien d’une transformation chimiqueau cours de laquelle des réactifs disparaissent et des produits nouveaux apparaissent. Les réactifs sont le carbone et le dioxygène. Les produits sont le dioxygène.
5/ Ecrire l’équation de la réaction de combustion du carbone. Compléter la première ligne du tableau de la question 10.
Nous pouvons écrire comme cela : Carbone + dioxygène → dioxyde de carbone
Nous pouvons écrire ou comme cela : C + O2 → CO2
6/ Compléter alors la phrase par des chiffres : …1…. mole(s) de carbone réagira avec …2…. mole(s) de dioxygène pour former
…1…. mole(s) de dioxyde de carbone. ????
7/ A l’aide de la question précédente et de vos connaissance, répondre à la problématique de Sarah.
Lors de sa combustion, ??? g de dioxyde de carbone a été formé.
Lors de cette expérience, Sarah a réalisé la combustion de 6 g de carbone dans 1,3 g de dioxgène. A la fin de l’expérience, ilreste 5 g decarbone qui n’a pas brulé. Elle se demande combien de gramme de dioxyde de carbone a été formé lors de sa combustion. On donne les masses molaires des atomes suivants : Oxygène : M(O) = 16 g/mol ; Carbone : M(C) = 12 g/mol
8/ Déterminer les quantités de matière de dioxgène et carbone présents avant la combustion. Compléter, avec les valeurs trouvées la deuxième première ligne du tableau ci-dessous.
M (O2) = 2 x M(O)
M (O2) = 2 x 16
M (O2) = 32 g/mol
M(C)= 12g/mol
n (C) = m/M(C)
m = 6g
M (C)= 12g/mol
n (C) = 6/12
n (C) = 0,5
n (02) = m/M (02)
m= 1,3 g
M (02) = 32 g/mol
n (02) = 1,3 / 32
n (02) = 0,041
9/ A l’aide de la question 6, en déduire le réactif limitant (réactif qui a complètement été consommé) et le réactif en excès lors de cette combustion. Justifier. Est-ce cohérent avec la phrase soulignée ?
Le réactif limitant est le dioxygène et le réactif en excès est le carbone.
A la fin de la réaction :
Il n'y a plus de dioxygène (limitant), mais il reste 5 g de carbone (excès).
Oui, cela est bel est bien cohérant avec la phrase soulignée.
10/ Prévoir la quantité de matière de dioxyde de carbone formé lors de cette combustion puis compléter le reste du tableau suivant :
| Réaction chimique |
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| C + 02 | à CO2 |
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| |||||
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| ||||
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| Etat initial (avant la |
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| 0,5 | 0,041 |
| 0 |
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| combustion) |
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| Etat final (fin de la |
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| 0 |
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| combustion) |
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Où j'en suis dans mon devoir
AIDEZ MOI SVP
Ex 2 Le tableau svp
EX 3 la question en rouge et le rest du tableau svp
Dernier delai demain 8h
5 commentaires pour ce devoir
Normalement, je ne suis pas cense faire cela, mais te voyant panique, je crains de n'avoir d'autres choix.
Pour la phrase rouge, c'est tout simplement une mole de chaque. Une mole de carbone réagira avec une mole de dioxygène pour former une mole de dioxyde de carbone.
Pour le tableau, tu dois écrire avant que c'est le dioxygène le réactif limitant. Ensuite tu écris : ni(O2) = xmax = 0,041 mol
Dans la case du carbone, tu écris : =ni(C) - xmax = 0,5 - 0,041 = 0,459 mol
Dans celle du CO2, tu écris : = xmax = 0,041 mol
J'espère que tu n'exploiteras pas une nouvelle fois la gentillesse des aides pour realiser tes exercices. Ce site a été cree pour t'aider a faire tes devoirs et pas les faire a la place.
Je sais bien que ce chapitre est difficile a comprendre, mais tu dois absolument le maitriser pour la suite. Il te serviras énormément pour les etudes a venir. Pour mieux le comprendre n'hésites pas a regarder les videos.
J'espère que tu verras ma réponse a temps et que tu arriveras a comprendre ce chapitre
Ils ont besoin d'aide !
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Pour les équations, il faut équilibrer les espèces.
Je t'explique d'abord comment faire et pour que tu comprennes mieux je te montrerai avec la première équation.
Evidemment, dit comme ça, ça paraît très facile. Mais ne t'en fais pas à force de t'entraîner, tu les feras les doigts dans le nez.
Donc, pour la première équation, tu équilibres d'abord les atomes d'hydrogène et de carbone. Tu écris alors C4H10 + 02 --> 4CO2 + 5H2O.
Le problème c'est que tu remarques que si tu fais cela, il est difficile d'équilibrer les atomes d'oxygène.
Pour résoudre ce problème, on multiple le C4H10 par 2. Tu as donc : 2C4H10 + O2 --> CO2 + H2O.
Tu équilibres : 2C4H10 + O2 --> 8CO2 + 10H2O
Au total, tu as 26 atomes d'oxygène, il faut alors 13 moles de dioxygène, soit : 2C4H10 + 13O2 --> 8CO2 + 10H2O
Tu peux faire la même chose avec les autres équations.
Si tu n'as pas vraiment compris tu peux regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HKV0qCIoX_o
Pour la question 6, on te demande le nombre de moles. Tout simplement, ce nombre correspond au chiffre situé devant le symbole de l'espèce. Si tu as 2CO2, cela veut dire qu'il faut deux moles de dioxyde de carbone.
Pour le tableau,
Si tu n'as pas très bien compris (ce qui est tout à fait compréhensible), je te conseille d'aller voir la vidéo des bons profs qui expliquent clairement comment compléter le tableau : https://www.youtube.com/watch?v=5s2iSCB3mh4
je n'ai pas compris le dernier tableau, pourrait tu me le faire....