Synthèse livre sur animateurs

Publié le 16 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 21 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je ne sais pas comment répondre à cette question pour la mettre dans ma synthèse:
Est-ce que les différences entre ces animateurs posent des problèmes?Si oui, à qui?

Où j'en suis dans mon devoir

Les animateurs socioculturels


Tout au long de cet ouvrage une problématique peut être définie ou posée: Qui sont les animateurs socioculturels ?

Tout d'abord, le métier d'animateur socioculturel affleure au début des années 1960 en France sous l'ordre de l'administration de la Jeunesse et des Sports et des associations de jeunesse et d'éducation populaire. Il constitue une « profession intermédiaire » qui ne ressemble pas aux autres métiers regroupés dans cette catégorie socioprofessionnel. Ce métier requière en effet lors de l'embauche d'une expérience d'animation bénévole ou volontaire et ce travail suppose une sorte d'engagement permanente et même militante qui tend vers des teintes pédagogiques, culturelles ainsi que sociales. D'autre part le groupe de « professionnel » des animateurs socioculturels, aux cotés des bénévoles et des inhabituels de l'animation ( jeunes étudiants, enseignants, …), comporte à la fois des animateurs dits « de terrains » ( qui s'occupent des sorties ou autres activités), et des cadres de l'animation ( par exemple le directeur de MJC ou de centre social; chef de service jeunesse, …).

En effet après une forte expansion du nombre d'animateurs, on compte aujourd'hui en France près de 110 000 professionnels dans ce domaine. Mais un peu plus de deux millions de personnes ont acquis ou décrochés leur diplôme de moniteur de colonie de vacances ou celui du BAFA ( Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur en accueils collectifs de mineurs ) qui est est le diplôme nécessaire pour devenir moniteur ou encadrant d'un groupe d'enfants ou d'adolescents dans les centres de vacances (avec hébergement) et le centre de loisirs (sans hébergement) (à ne pas confondre avec le BAFD qui est un diplôme pour devenir responsable d'un centre de loisir( = accueil collectif de mineurs)), qui sont tout deux les principales clefs pour des débuts dans ce métier.

Après avoir dit qui étaient les animateurs socioculturels, voyons où ils exercent.
Les animateurs socioculturels travaillent de plus en plus aujourd'hui dans l'accompagnement scolaire, l'action culturelle, les politiques de l'emploi (c'est à dire l'ensemble des mesures mises en œuvre par les administrations publiques afin d'accroître l'emploi et de réduire le chômage.), et dans le tourisme. On peut en trouver dans les secteurs sociales, sportifs, les secteurs du handicap et celui du troisième âge ( les maisons de retraites par exemple). On peut ainsi dire que le groupe professionnel des animateurs forme un ensemble avec de nombreuses et fortes différences. Est-ce que les différences entre ces animateurs posent des problèmes?Si oui, à qui?

Ce livre retrace l'histoire des animateurs socioculturels puis aborde les formations nécessaires à ces métiers, en insistant sur la fonction du BAFA et du périscolaire (=accueils collectifs de mineurs), et y présente et/ou y étudie les différentes formation qui préparent aujourd'hui aux différents métiers de ce secteur (surtout dans le second chapitre intitulé Les diplômes de l'animation qui y insiste très fortement).
Deux chapitres examinent l'évolution ainsi que la forme de ce groupe professionnel et ses positions d'emploi précaires à partir de données de l'INSEE.
Le dernier chapitre intitulé Carrière et rapports au travail dans l'animation, insiste de son côté sur les conditions d'exercice de ces professions. D'un côté dans les centres de loisirs, d'un autre coté dans les fonctions d'encadrement qui sont deux axes significatifs de l'espace professionnel.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte