Oral sur le clonage

Publié le 23 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 25 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je dois faire un exposé sur le clonage , qui doit durée environ 15 minutes.Ceci dans le cadre de l'ECJS.Je précise que suite à mon exposé, pendant 15 autres minutes, un débat sera fait dans la classe.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas vraiment de quoi parler.Je comptait parler des avantages et des inconvénients, mais je n'arrive pas à développer suffisamment le sujet et à trouver d'autres parties.

Voila merci d'avance pour votre aide.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 janv. 2010
déjà il faut parler DES clonages

clonage reproductif interdit par la loi de bioéthnique de 2004 qui consisterai à faire un double complet de la personne, interdit parce qu'inutile ( autant faire de vrais enfants ) et parce que chaque personne doit rester unique, quel serait le poids à porter pour la personne clonée ? n'être qu'une copie de l'autre ?

clonage thérapeutique autorisé par la loi mais non maitrisé par la science
extraire de l'ADN la séquence correspondant à un organe, par exemple celle du coeur et la mettre en culture, cela permettrait d'avoir des organes de rechange à volonté, par exemple une personne cardiaque pourrait avoir un nouveau coeur
Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
Voila le dévut de mon travail:

Le Clonage

Introduction:Le mot clone

Le mot clone vient du grec klon qui signifie « jeune pousse » ou « petite branche ». Dans le dictionnaire, on trouve comme définition pour le mot clone: « Cellule ou ensemble de cellules provenant de la duplication artificielle d'une même cellule  ».
Les clones sont génétiquement identiques.

Quelques exemples:

_Les plantes qui se reproduisent par bouturage engendrent des clones
_Une cellule qui se reproduit et se divise en deux cellules filles identiques donne des clones
_Les vrais jumeaux (« jumeaux monozygotes ») sont des clones naturels : ils sont génétiquement identiques.

I)Le clonage reproductif et thérapeutique

Clonage reproductif

Le clonage reproductif a pour but de faire un double d'un autre vivant(exemple:Dolly). Ils seront tout deux génétiquement identiques.

Est-ce nouveau ?
En 1952, des chercheurs ont réussi à cloner 2 têtard. Cependant, le procédé n'était pas encore au point:
Sur 197 transferts de noyau, seulement 2 sont nées. En 1962, on assiste à une nouvelle réussite. Malheureusement, les têtards clonés décèdent avant l'âge adulte. En 1986, des chercheurs américains réussissent à cloner des veaux. 11 ans plus tard, Dolly fut clonée à partir de 277 embryons.


A quoi ça sert?
Dans un premier temps, on peut se servir du clonage animal pour cloner des animaux avec une caractéristique particulière. Par exemple, on peut sélectionner une vache qui produit beaucoup de lait pour favoriser sa reproduction ce qui engendrerait 1 veau par an. Avec le clonage, on aurait 1 veau par semaine! On peut aussi citer les animaux transgéniques grâce auquel on pourrait soigner des maladies comme la mucoviscidose ou l'hémophilie A. Il existe aussi la possibilité de cloner des espèces en voie de disparition afin de les sauver. Plus dans la fiction, on pourrait aussi cloner des espèces déjà disparues avec leur ADN.

Et le clonage humain?
Le clonage humain est un sujet plus délicat. Tout d'abord, il n'est pas vraiment au point. Ensuite, il est interdit dans beaucoup de pays. Un sondage américain révèle que 7% des adultes aimeraient se faire cloner. Cela pour diverses raisons:


Qu'en pensez vous(c'est le début de la première partie et l'introduction)?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte