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Sujet du devoir
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIOù j'en suis dans mon devoir
.....................................................................................................11 commentaires pour ce devoir
Stp cette dissertation est vraiment important pour moi et j'aimerais que tu m'aide ;/
Re,
J'aimerais bien utiliser la pièce de Don Juan et l'ile des esclaves
mais tu me conseillerai de les placer dans le I, et II mais je mets quoi comme A, B c'est la que je bloque
Merci encore
J'aimerais bien utiliser la pièce de Don Juan et l'ile des esclaves
mais tu me conseillerai de les placer dans le I, et II mais je mets quoi comme A, B c'est la que je bloque
Merci encore
Bonjour,
Bien que non spécialiste de la discipline, je vois quelques indices qui peuvent certainement t'apporter quelques éclairages :
> Pour alimenter ton I :
>>> le costume joue un rôle primordial dans la représentation d'une pièce car il contribue à l'élaboration du sens pour le spectateur (fonction sociale, époque...)
> Pour alimenter ton II :
>>> le théâtre = art de l’artifice et de l’illusion
En effet, la scène présente un espace factice où rien n’est vrai. Le temps de la pièce correspond au temps de la représentation théâtrale : le lever et le baisser du rideau en délimitent la durée. Ainsi les limites sont fixées et le réel reprend sa place une fois les lumières éteintes. Autrement dit, pas de réalité vécue et continue au théâtre. Tu peux aussi t'appuyer sur la règle des 3 unites, notamment l'unité de temps : la durée de la représentation exprime un temps bien plus long que celle racontée par la pièce.
>>> Les répliques et les gestes reposent sur des conventions : les monologues, par exemple, ne reflètent pas la réalité d’un
échange puisque ces apartés caractérisent des situations artificielles (à moins d'être fou !)
Voilà pour un début d'indices. Je te laisse poursuivre. Dès que j'ai 2 minutes, je te donne quelques éléments en sus.
Niceteaching
Bien que non spécialiste de la discipline, je vois quelques indices qui peuvent certainement t'apporter quelques éclairages :
> Pour alimenter ton I :
>>> le costume joue un rôle primordial dans la représentation d'une pièce car il contribue à l'élaboration du sens pour le spectateur (fonction sociale, époque...)
> Pour alimenter ton II :
>>> le théâtre = art de l’artifice et de l’illusion
En effet, la scène présente un espace factice où rien n’est vrai. Le temps de la pièce correspond au temps de la représentation théâtrale : le lever et le baisser du rideau en délimitent la durée. Ainsi les limites sont fixées et le réel reprend sa place une fois les lumières éteintes. Autrement dit, pas de réalité vécue et continue au théâtre. Tu peux aussi t'appuyer sur la règle des 3 unites, notamment l'unité de temps : la durée de la représentation exprime un temps bien plus long que celle racontée par la pièce.
>>> Les répliques et les gestes reposent sur des conventions : les monologues, par exemple, ne reflètent pas la réalité d’un
échange puisque ces apartés caractérisent des situations artificielles (à moins d'être fou !)
Voilà pour un début d'indices. Je te laisse poursuivre. Dès que j'ai 2 minutes, je te donne quelques éléments en sus.
Niceteaching
Merci je lis sa tout de suite et je te dis ce que j'en pense;)
Je te reponds sur l'autre post;)
est-il nécessaire de nous le rappeler ? Tu sais on aide si on est là et seulement si on sait ! Bonne journée
Oui je suis d'accord excusez moi
Bonne journée
Bonne journée
Au théâtre, tu as ce qu'on appelle la caractérisation (interne et externe) des personnages. Globalement, la caractérisation correspond à l'ensemble des attributs et des comportements conférés à un personnage : apparence, costumes... pour les attributs et actions, tics, automatismes, langage... pour les comportements. Tous ces éléments sont représentés sur scène afin de guider le spectateur (et accessoirement le lecteur au travers des didascalies) : le spectateur, à l'appui de ces codes visuels et auditifs se représentera les personnages comme appartenant à une classe sociale bien définie, à une époque en particulier... Le théatre se donne donc pour but de reproduire le réel.
Quant au A et B de ton plan, il faudrait lister l'ensemble des arguments que tu as trouvés. Un plan reste intime et ne peut en aucun cas (contrairement aux dires de certains) être un plan type. L'idée est que tu renseignes le maximum d'arguments et que tu les illustres de citations extraites de lectures personnelles.
Niceteaching
Quant au A et B de ton plan, il faudrait lister l'ensemble des arguments que tu as trouvés. Un plan reste intime et ne peut en aucun cas (contrairement aux dires de certains) être un plan type. L'idée est que tu renseignes le maximum d'arguments et que tu les illustres de citations extraites de lectures personnelles.
Niceteaching
merci beaucoup ;)
Je complèterais bien les indications de Cyberpro mais je crois que tu dois mener encore quelques recherches et alimenter son plan, si tu optes bien entendu pour ce plan.
Simplement, tu peux également, en particulier pour le III rappeler que le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation et un genre littéraire singulier, à la fois l'espace dans lequel se déroulent les spectacles théâtraux.
Tu peux donc jouer sur la polysémie du mot pour affirmer que la frontière entre réel et fiction est ténue, voire inconcevable.
Tu peux également, pour cette partie, rappeler la double énonciation (échange entre les acteurs d'une part et échange entre les acteurs et le public d'autre part), si spécifique du genre théâtral, qui contraint à mêler fiction et réel.
Bonne continuation !
Niceteaching
Simplement, tu peux également, en particulier pour le III rappeler que le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation et un genre littéraire singulier, à la fois l'espace dans lequel se déroulent les spectacles théâtraux.
Tu peux donc jouer sur la polysémie du mot pour affirmer que la frontière entre réel et fiction est ténue, voire inconcevable.
Tu peux également, pour cette partie, rappeler la double énonciation (échange entre les acteurs d'une part et échange entre les acteurs et le public d'autre part), si spécifique du genre théâtral, qui contraint à mêler fiction et réel.
Bonne continuation !
Niceteaching
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Merci