Le théâtre, deux questions d'observation.

Publié le 25 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 31 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Bonsoir. J'ai un devoir-maison à rendre mercredi mais vu que j'ai une semaine chargée je préfère m'y prendre à l'avance.
Le Français est mon point fort mais la je bloque complètement.
Il y a deux textes . Le premier est Oedipe Roi (monologue d'Oedipe à la fin de la pièce) et le deuxième est Bérénice de Jean Racine(Acte IV Scène V). Voici les questions :

1) Ces textes sont dépourvus d'indications scéniques. Quels gestes suggèrent-ils cependant?

2) Relevez et classez, dans ces deux passages , quelques procédés par lesquels les auteurs manifestent la force des sentiments qui animent les personnages.

Texte 2: BERENICE
Hé bien ! Régnez, cruel ; contentez votre gloire :
Je ne dispute plus. J'attendais, pour vous croire,
Que cette même bouche, après mille serments
D'un amour qui devait unir tous nos moments,
Cette bouche, à mes yeux s'avouant infidèle,
M'ordonnât elle-même une absence éternelle.
Moi-même, j'ai voulu vous entendre en ce lieu.
Je n'écoute plus rien, et pour jamais, adieu.
Pour jamais ! Ah ! Seigneur, songez-vous en vous-même
Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ?
Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?
Que le jour recommence, et que le jour finisse,
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?
Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus !
L'ingrat, de mon départ consolé par avance,
Daignera-t-il compter les jours de mon absence ?
Ces jours si longs pour moi lui sembleront trop courts.

TITUS
Je n'aurai pas, Madame, à compter tant de jours.
J'espère que bientôt la triste renommée
Vous fera confesser que vous étiez aimée.
Vous verrez que Titus n'a pu sans expirer...

BERENICE
Ah ! Seigneur, s'il est vrai, pourquoi nous séparer ?
Je ne vous parle point d'un heureux hyménée :
Rome à ne vous plus voir m'a-t-elle condamnée ?
Pourquoi m'enviez-vous l'air que vous respirez ?

TITUS
Hélas ! Vous pouvez tout, Madame. Demeurez :
Je n'y résiste point ; mais je sens ma faiblesse :
Il faudra vous combattre et vous craindre sans cesse,
Et sans cesse veiller à retenir mes pas
Que vers vous à toute heure entraînent vos appas.
Que dis-je ? En ce moment mon coeur, hors de lui-même,
S'oublie, et se souvient seulement qu'il vous aime.

BERENICE
Hé bien, Seigneur, hé bien!qu'en peut-il arriver?
Voyez- vous les romains prêts à se soulever?

TITUS
Et qui sait de quel oeil ils prendront cette injure?
S'ils parlent, si les cris succèdent au murmure,
Faudra-t-il par le sang justifier mon choix?
S'ils se taisent,madame, et me vendent leurs lois,
A quoi m'exposez-vous? Par quelle complaisance
Faudra-t-il quelque jour payer leur patience?
Que n'oseront-ils point alors me demander?
Maintiendrai-je des lois que je ne puis garder?

BERENICE
Vous ne comptez pour rien les pleurs de Bérénice.

TITUS
Je les compte pour rien? Ah!Ciel! quelle injustice!


Texte 1: Nous sommes à la fin de la piece.Oedipe, découvrant qu'il avait tué sa mère, s'est crevé les yeux.Ses 2 filles se présentent à lui.
OEDIPE:ô mes enfants, ou donc êtes vous? venez, venez vers ces mains fraternelles, qui ont fait ce que vous voyez de ces yeux tout pleins de lumière du père dont vous êtes nées! ce père, mes enfants qui, sans avoir rien vu, rien su, s'est révélé soudain comme vous ayant engendrées dans le sein ou lui meme avait été formé!...Sur vous aussi, je pleure-puisque je ne suis plus en état de vous voir..-, je pleure, quand je songe combien sera amère votre vie à venir et quel sort vous feront les gens.A quelles assemblées de votre cité, à quelles fêtes pourrez-vous bien aller, sans retourner chez vous en larmes, frustrés du spectacle attendu?Et, quand vous atteindrez l'heure , qui osera du mariage, qui voudra, qui osera se charger de tous ces opprobres faits pour ruiner votre existence, comme ils ont fait pour mes propres parents?Est-il un crime qui y manque?Votre père a tué son père; il a fécondé le sein d'ou lui-même était sorti; il vous a eues de celle même dont il était déjà issu: voila les hontes qu'on vous reprochera!Qui, des lors, vous epousera?Personne, ô mes enfants, et sans doute vous faudra-t-il vous consumer alors dans la stérelité et dans la solitude....

Où j'en suis dans mon devoir

Les deux réponses doivent être présentées comme ceci:
Intro

Reponse Texte 1
Réponse Texte2

Conclusion



22 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 mars 2010
Oui j'ai vu ça mais elle a redemandé de l'aide après et tu ne lui as pas répondu (tu ne peux être partout à la fois).
Et je ne comprends pas comment organiser la réponse (l'intro et la conclusion?)
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
C'est pour la question 1 ?
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
Non parce qu'en fait il y a deux questions.
1) Ces textes sont dépourvus d'indications scéniques. Quels gestes suggèrent-ils cependant?

2) Relevez et classez, dans ces deux passages , quelques procédés par lesquels les auteurs manifestent la force des sentiments qui animent les personnages.

Je ne sais pas si ta première aide était en relation avec la question 1 ou la question 2 ou peut-être les deux ?
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
Ah ok , merci beaucoup! Je vais continuer ce soir .
J'ai fini l'histoire , je suis satisfait , bonne soirée.
Anonyme
Posté le 28 mars 2010
Merci , c'est gentil. Ayant contrôle de phisique-chimie et de maths (mes deux points faibles)demain je réserve le français pour demain soir ;)
Anonyme
Posté le 29 mars 2010
Bonjour!
J'ai eu 15 à ma dissertation (je te tiens au courant). :)

J'ai noté des mots-clés pour répondre aux questions mais là je bloque complètement car je ne sais pas à quelle question les approprier.

Texte 1

Oedipe dit"ou donc êtes-vous?" ça laisse supposer qu'il marche à tatons les mains levées pour être en contact avec ses filles.
Il y a une répétition de "je pleure" .
On aperçoit beaucoup de points d'interrogation ( Oedipe se pose beaucoup de questions et est perdu dans ses pensées).

Texte2

Beaucoup d'interjections (Hé bien ; Ah)
Anonyme
Posté le 29 mars 2010
Mais la prof a dit de faire Question 1: Intro / Réponse question 1 pour le texte 1 , Réponse question 1 pour le texte et conclusion.

Pareil pour la question 2.

C'était la dissert sur "Quelles régions de l'Euope ont joué un rôle moteur dans l'humanisme..."?
Anonyme
Posté le 29 mars 2010
En fait c'est bon j'ai compris le principe . Pour toi quels sont les gestes suggérés dans les deux textes ? (Pour mettre en commun ensuite).

J'ai réussi on contrôle de chimie ;)
Anonyme
Posté le 29 mars 2010
Oui mais je peux le faire tout seul , tu en fais déjà assez :)
C'est surtout pour la 2 où je suis bloqué :s
Anonyme
Posté le 29 mars 2010
Ah oui ça m'aide énormément ! Je rajouterais ce que j'ai trouvé à tes réponses . Qu'est-ce que je te dois ?
Anonyme
Posté le 29 mars 2010
je suis dans les 3 premiers ; je te le dois .
Bonne nuit !
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Bonjour Cyberpro!
Etant donné qu'on s'était mal compris , l'intro reste la même?
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
En fait moi je souhaite faire :
1) Intro

Contexte
Réponse texte 1
Réponse texte 2

Conclusion

De même pour la question 2
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Il y a juste un procédé que je n'ai pas compris , c'est "- syntaxe interrogative et exclamative = reproche et colère atténuée mais sincère (Bérénice au début / Titus à la fin)."

Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Je suis désolé mais je n'arrive vraiment pas à mettre en forme l'intro et le début de la question 1 ! Mais pour le réponses c'est nickel.
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Ok, pas de problème , prends ton temps ;)
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Si j'ai bien compris l'intro c'est : Dans sa tragédie antique Oedipe, Sophocle met en scène le destin tragique de son héros éponyme. L'extrait ici étudié correspond au monologue du héros, à la fin de la pièce, quand il réalise l'horreur de ce qu'il a fait et les répercussions que cela aura. Ainsi, comment parvient à s'exprimer la force des sentiments dans cet extrait ? Si l'absence d'indications scéniques peut de prime abord surprendre dans un texte théâtral (question 1), elle permet finalement de mieux faire ressortir les procédés du langage mis en oeuvre (question 2).

Anonyme
Posté le 30 mars 2010
C'est une intro pour les deux textes .
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Mdrr
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Mais les deux paragaphes suivants , je n'ai pas compri quand les utiliser:

Dans sa tragédie antique Oedipe, Sophocle met en scène le destin tragique de son héros éponyme. L'extrait ici étudié correspond au monologue du héros, à la fin de la pièce, quand il réalise l'horreur de ce qu'il a fait et les répercussions que cela aura. Ainsi, comment parvient à s'exprimer la force des sentiments dans cet extrait ? Si l'absence d'indications scéniques peut de prime abord surprendre dans un texte théâtral (question 1), elle permet finalement de mieux faire ressortir les procédés du langage mis en oeuvre (question 2).

En effet, le texte 1 est dénué de toutes didascalies. Le spectateur est donc pleinement concentré sur les paroles du personnage. L'auteur confie donc au seul langage le pouvoir d'exprimer avec force les sentiments liés à cette situation exceptionnelle et le personnage ne peut donc appuyer ses propos en les renforçant par un langage gestuel adapté. Toutefois, comme tout discours théâtral, celui-ci porte potentiellement aussi tout le jeu possible de l'acteur. Ainsi, le jeu scénique est-il suggéré ici par... etc. (enchaîne ici sur les éléments mis à jour précédemment).



Introduction question 2.

Qu'il s'agiise de la tragédie antique Oedipe de Sophocle ou de celle plus récente de Racine intitulée Bérénice, les dramaturges metent en scène le destin tragique de leurs héros éponymes. Les extraits ici étudiés correspondent pour le premier au monologue du héros, à la fin de la pièce, quand il réalise l'horreur de ce qu'il a fait et les répercussions que cela aura ; et pour le deuxième, au dialogue entre les deux héros qui sont contraints de mettre un terme à leur relation impossible. Ainsi ces deux études peuvent être réunies sous la problématique commune, à savoir comment parvient à s'exprimer la force des sentiments dans ces textes ? Si l'absence d'indications scéniques peut de prime abord surprendre dans un texte théâtral (question 1), elle permet finalement de mieux faire ressortir les procédés du langage mis en oeuvre (question 2).
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
J'ai compris ce qu'est l'intro de la question 2 mais pour la 1 ?
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Malheureusement je dois rendre demain mais je pense que je vais faire une exception et demander à ma prof si je peux rendre après-demain.

Bonne fin de soirée à toi aussi.

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