travail d'ecriture engagé

Publié le 22 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 26 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Sujet :
Bonjour,

Pouvez vous m'aider , voici le sujet :

Face aux horreurs commises dans le passé (guerres,génocides,esclavage, etc.), pensez-vous que les jeunes générations doivent privilégier la mémoire ou l'oubli ? Vous discuterez cette question dans un texte argumenté et organisé, illustré par des exemples variés.

Voici une piste de réflexion : j'attire votre attention sur ces mots que les romancier Primo Levi place en exergue de son roman autobiographique Se questo è un uomo :

" Vous qui vivez en toute sécurité
Bien au chaud dans vos maisons
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connait pas de repos,
Qui de bat pour un morceau de pain,
Qui meurt pour un oui ou un non.
Considérez si c'est une femme
Qui ne se rappelle plus son nom et qui n'a plus ses cheveux
Et qui a perdu jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vide et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas
Gravez ces paroles dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous. "

Bibliographie très sommaire :

- Arthur Koestler, Le Zéro et l'Infini
- Anne Franck, Le Journal
- Elie Wiesel, La Nuit
- Imre Kertèsz, Être sans Destin, Kaddish pour l'enfant qui naîtra pas.
- Jonathan Littel, Les Bienveillantes
- Robert Merle, La mort est mon métier.

CRITÈRES D'ÉVALUATION :

- Introduction rédigée qui annonce le thème, la problématique (l'élaboration de la question), et le plan ;
- Développement en deux parties au moins ;
- Chaque partie défend une thèse clairement exprimée ;
- Il y a au moins deux arguments différents pour chaque partie ;
- Les arguments sont illustrés par des arguments précis et variés ;
- Le texte se termine par une conclusion ;
- La présentation est respectée ;
- L'expression est correcte et sans faute.


Où j'en suis dans mon devoir

Nous savons tous aujourd'hui grace aux livres d'histoire mais aussi grace a certaines personnes qui y ont survecu que la guerre peut etre qualifier de phases horribles et abominable dans une vie . que dire de la mémoire de ces personnes enfermées ...
aidez moi svp !



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 déc. 2010
Opte pour un plan thèse/anti-thèse/synthèse: Oui on doit privilégier la mémoire et tu explique pourquoi, non on ne doit pas privilégier la mémoire mais plutôt l'oubli, Il faut trouver un juste milieu (ne pas rester tourner vers le passé mais tenter de ne pas commettre les mêmes erreurs et ne pas oublier).

Bon courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte