La Méditerranée au 12è siècle

Publié le 25 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 nov. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Bonjour, en fait je dois faire une dissertation sur la Méditerranée au 12è siècle et j'ai beaucoup de mal à trouver un plan ! Si vous pourriez m'aider ça serait vraiment super ! Merci !

Où j'en suis dans mon devoir

J'y arrive pas du tout du tout donc en fait bah j'ai rien à proposer ! J'ai vraiment besoin d'aide !! merci beaucoup !




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 mars 2010

I) 3 civilisation au contact de la Méditerranée


a) L'espace musulman


b) L'Occident Chrétien


c) Le monde Byzantin


II) Les croisades

1
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
TROIS CIVILISATIONS
1- L’OCCIDENT CHRETIEN
C’’est une civilisation où la fidélité au catholicisme romain s’impose. La société Chrétienne est unie.
Il y a un système féodal = un seigneur donne à un vassal un fief mais il lui doit en échange fidélité, aide et conseil.
La société occidentale est divisée en 3 ordres :
- le clergé (avec les clercs) = ceux qui prient
- la noblesse (nobles et chevaliers) = ceux qui combattent
- les paysans, artisans, commerçants = ceux qui travaillent
Il n’y a pas d’empire, mais des seigneurs féodaux qui imposent leur autorité sur les paysans (qui doivent verser une redevance (la dîme), et sur les vassaux qui prêtent un serment de fidélité.
Il y a une forte croissance démographique et économique. Grâce à de meilleurs outils pour travailler (outils en fer, charrue etc.)
Les rois de France et d’Angleterre s’imposent à la tête de la société occidentale. Les liens entre l’église et l’Etat sont sacrés. Les plus grandes villes marchandes sont méditerranéennes = Milan – Gènes – Venise – Florence – Palerme. Il s’y développe une bourgeoisie. L’Italie est sous l’influence du Pape et de l’Empereur. L’Eglise demeure au cœur de la société médiévale avec des pèlerinages à Jérusalem – Rome – Saint Jacques de Compostelle.
2- L’EMPIRE BYZANTIN
Chrétien et Oriental, l’Empire Byzantin continue l’Empire Romain d’Orient. Sa capitale est Constantinople. C’est un état centralisé, avec une armée et une marine puissante.
L’Empereur, ( BASILEUS CONSTANTIN IX) est à la tête de cet Empire, il cumule les fonctions politiques et religieuses. Il se dit le représentant de Dieu sur terre. (THEOCRATIE).
Cet Empire ne connaît pas l’autorité du Pape. En 1054, un SHISME, sépare l’église catholique et l’église orthodoxe.
L’Eglise Orthodoxe, est le ciment de cet Empire.
Mais l’Islam menace cet Empire. Il y a beaucoup d’attaques turques.
Basilique connue = La coupole de la basilique Sainte-Sophie
3- LE MONDE MUSULMAN
L’Islam s’impose au peuple d’Asie Centrale et de La Méditerranée Méridionale (rives Sud et Est de la Méditerranée). La dynastie s’impose en Asie Mineure, elle menace Constantinople.
La mosquée demeure le cœur de la cité. Commerçants et artisans de produits de luxe côtoient dans les plus grandes villes les intellectuels et des philosophes.
L’ange Gabriel serait apparu à Mohammed pour lui ordonner de réciter la parole de Dieu (Allah) et prêcher la soumission (l’islam).
Les règles de l’Islam sont écrites dans le « Coran »
L’islam impose le respect « des 5 piliers « = la profession de foi – les cinq prières quotidiennes (tourné vers la Mecque) – l’aumône – le jeûne du Ramadan – le pèlerinage une fois dans sa vie à LA MECQUE.
Dans le Coran on trouve des « sourates » = des versets.
TROIS MONDES EN CONTACT
1- UNE SOCIETE FEODALE EN OCCIDENT - LES CHRETIENS – CROISADES
A- CROISADES
Le pape URBAIN II appelle à la croisade en 1095 depuis le concile de Clermont. Il promet le pardon des péchés qui iront en croisade pour combattre les infidèles. Beaucoup de gens du peuple vont partir pour les croisades.
En Orient, à partir de 1095 les croisades des chrétiens occidentaux (entre 1095 et 1204) permettent la fondation de plusieurs Etats Latins d’Orient.
Ex : Comté d’Edesse – Principauté d’Antioche – Comté de Tripolie – Royaume de Jérusalem.Les Francs reprennent Jérusalem dans un bain de sang en juillet 1099,
Ces territoires obtenus par la force vont être repris par les arabo-musulmans par une reconquête en 1187, grâce à Saladin.
En Espagne, les chrétiens organisent une reconquête face à la dynastie des Grecs. En espérant trouver des chevaux et de l’argent les chevaliers vont emporter la victoire chrétienne de LAS NAVAS DE TOLOSA près de Cordoue en 1212, face aux musulmans.
C’est une grande étape de la RECONQUISTA .
Ex : Rodrigo Diaz de Bivar (El Cid= le seigneur) – Campeador …
Les croisades ont creusés un fossé entre les chrétiens, les musulmans, et les byzantins. Et ils ont réveillé l’esprit « djihad ».
B- UNE SOCIETE FEODALE EN OCCIDENT
Il y a un système féodal = un seigneur donne à un vassal un fief mais il lui doit en échange fidélité, aide et conseil .Il n’y a pas d’empire, mais des seigneurs féodaux qui imposent leur autorité sur les paysans (qui doivent verser une redevance (la dîme), et sur les vassaux qui prêtent un serment de fidélité.
La société occidentale est divisée en 3 ordres :
- le clergé (avec les clercs) = ceux qui prient
- la noblesse (nobles et chevaliers) = ceux qui combattent
- les paysans, artisans, commerçants = ceux qui travaillent
Un noble, ou chevalier est un vassal du son seigneur. Il obtient des terres en prêtant serment de vassalité, à son seigneur. Ces terres lui servent à nourrir sa famille, à payer son équipement militaire et à nourrir sa troupe de soldats.
Il est chargé de protéger les paysans qui travaillent pour lui (un paysan ou un serf = un homme attaché à la terre et à son seigneur).
Il doit donner un impôt en nature = grains, légumes, vin…
Un impôt en argent = la dîme, la tenure, la censure, la taille…
Vers 12 ans le jeune homme quitte la famille pour devenir chevalier.
2- UN EMPIRE THEOCRATIQUE A BYSANCE
Le monde byzantin est ce qui reste de l’Empire romain d’Orient crée en 330 après J-C.
L’empire byzantin tient son pouvoir de Dieu lui-même, et lui seul à le droit de nommer un Chef religieux. C’est la théocratie. L’empereur qui a accueilli les 1ers croisés est ALEXIS 1er en 1096.
La ville de Byzance donne une grande impression, elle est riche en moments comme la Basilique Sainte – Sophie, le palais impérial, L’hippodrome, les quartiers vénitiens.
Mais l’Empire est attaqué de tous les côtés. A l’Ouest il perd la Sicile, à l’Est il se bat contre les Seldjoukides.
3- UN MONDE MUSULMAN POLITIQUEMENT DIVISE
Après la mort de Mohammed en 632, il y a une extension Arabo – musulman. Ils vont conquirent un empire qui va de l’Espagne à L’Indus (l’Inde). Villes musulmanes importantes = Bagdad – Le Caire – Cordoue.
Le successeur de Mohammed est à la fois un chef militaire et prend le titre de « Calife ».
- Califat des almoravides (capitale Cordoue)
- Califat Fatimide (capitale du Caire)
- Empire des Seldjoukides (pays La Perse, l’Irak)
Ce monde arabo-musulman est uni par la religion « l’Islam » et la langue Arabe.
La mosquée est un lieu de culte, d’enseignement et de prières, donnés par « L’Imam » et la justice est rendu par le « Cadi » = juge musulman.
Point communs entre les 3 civilisations !
- religion monothéiste = il n’existe qu’un seul Dieu
- appel à la guerre sainte « croisades du coté occidental « et Djihad du coté arabo-musulman ».
- échanges commerciaux à l’intérieur du monde arabo-musulman
COMMERCE EN MEDITERRANNEE
Il y a eu un développement du commerce entre les trois civilisations méditerranéennes. Les croisés et les marchands prenaient la même route par terre ou par mer. Ils ont ramenés de l’or – du bois – des épices – des soies –
Dans des grands ports comme Palerme, Alexandrie, Constantinople, ils reviennent avec des bateaux chargés de métaux (or – argent), de bois, de soies, d’esclaves, d’épices et pierres précieuses.
Venise – Gênes et Pise vont en profiter car elles sont autour de la méditerranée. Palerme devient un endroit culturel actif ou se retrouvent des philosophes, historiens, savants juifs, grecs, arabes.
Anonyme
Posté le 28 mars 2010
MERCIII merci beaucoup !! sa m'a vraiment aider !!
Anonyme
Posté le 28 mars 2010
j'espère que c'était pas trop long ! t'es bonne dans quelles matières? moi des problèmes avec maths et chimie et svt ...
merci pour ta réponse
Anonyme
Posté le 10 nov. 2016

Tu vas devoir montrer les différences et les ressemblances entre l'orient et l'occident. Par exemple en occident il y avait le système féodal.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte