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Sujet du devoir
Représenter graphiquement à l'écran de la calculatrice les fonctions f et g définies par :f(x)=x au carré -4x
g(x)= -2x-1
1/ Résoudre algébriquement l'équation f(x) = g(x)
2/ Résoudre graphiquement l'inéquation g(x) < ou égal f(x)
3/ Retrouver les solutions de l'inéquation précédente.
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'arrive pas à résoudre la question 1 et 3 si vous pouvez me guider svp !! Merci d'avance !!!!7 commentaires pour ce devoir
-2x-1
-2x-1-x²+4x
-x²+2x-1
-(x²-2x+1)
x²-2x+1>ou=0
(x-1)²>ou=0
c'est toujours vrai quelque soit x puisque un carré est tjrs positif
est-ce que c'est ce que tu as trouvé graphiquement ?
(x-1)²>ou=0
c'est toujours vrai quelque soit x puisque un carré est tjrs positif
est-ce que c'est ce que tu as trouvé graphiquement ?
Bonsoir Pau,
Jeannot t'a fait l'exo... C'est un peu regrettable car tu n'as pas eu l'occasion de le résoudre par tes propres moyens, à la suite d'indices qu'on t'aurait donnés, mais bon.
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Jeannot t'a fait l'exo... C'est un peu regrettable car tu n'as pas eu l'occasion de le résoudre par tes propres moyens, à la suite d'indices qu'on t'aurait donnés, mais bon.
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Merci beaucoup pour ton aide Jeannot mais je n'arrive pas à comprendre la question 2 et 3.
Es ce que quand on me dit de résoudre graphiquement l'inéquation il fait faire un tableau de signe ??
Merci d'avance !
Es ce que quand on me dit de résoudre graphiquement l'inéquation il fait faire un tableau de signe ??
Merci d'avance !
Oui jeannot m'a bien aidé! mais j'ai un petit problème pour la question 2 et 3. Quand on me dit résoudre graphiquement l'inéquation es ce qu'il faut faire un tableau de signe ?? Merci d'avance
niceteaching,
Pouvez-vous me contacter à l'adresse suivante : lili.fleur-58@hotmail.fr
J'aimerais vous demander quelque chose (entre professeur)
Pouvez-vous me contacter à l'adresse suivante : lili.fleur-58@hotmail.fr
J'aimerais vous demander quelque chose (entre professeur)
Bonsoir,
Disons que pour résoudre une inéquation, à ton niveau, deux solutions sont envisageables :
1- trouver directement les valeurs de x qui vérifient l'inéquation en aboutissant à : x < ...
2- dresser un tableau de signes dès lors qu'on aboutit à une factorisation de plusieurs facteurs : (x + ...)(2x - ...) par exemple
En fait, tout dépend des configurations mais le programme de 2nde met beaucoup l'accent sur les résolutions par tableau de signes.
Remarque : avant de dresser un tableau de signes, il faut toujours avoir des facteurs. De ce fait, pense aux identités remarquables et aux factorisations par un facteur commun.
J'espère que ça répond à ta question.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Disons que pour résoudre une inéquation, à ton niveau, deux solutions sont envisageables :
1- trouver directement les valeurs de x qui vérifient l'inéquation en aboutissant à : x < ...
2- dresser un tableau de signes dès lors qu'on aboutit à une factorisation de plusieurs facteurs : (x + ...)(2x - ...) par exemple
En fait, tout dépend des configurations mais le programme de 2nde met beaucoup l'accent sur les résolutions par tableau de signes.
Remarque : avant de dresser un tableau de signes, il faut toujours avoir des facteurs. De ce fait, pense aux identités remarquables et aux factorisations par un facteur commun.
J'espère que ça répond à ta question.
Niceteaching, prof de maths à Nice
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x²-4x+2x+1=0
x²-2x+1=0
c'est de la forme de l'identité remarquable a²-2ab+b² avec ici a=x et b=1
donc on a (x-1)²=0
si x=1
vérif.:
si x=1 f(1)=1²-4*1=-3
et g(1)=-2*1-1=-3
f(1)=g(1)