- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour à tous, j'ai un document à faire en SES. J'ai 3 questions a bien analyser !1) Pourquoi certains jeunes sont-ils attirés par des marques portées par des catégories aisées?
2)Donnez des exemple de marques "Sésame" et de marques "Hip-Hop"
3) Qu'est-ce-qui distingue ces deux catégories de marques?
Ci-dessous voici le docuement (texte)
Où j'en suis dans mon devoir
Racaille pour les uns, sauvageons pour les autres, les jeunes de banlieue sont surtout à l'origine d'une culture tout aussi déroutante que sophistiquée. Une culture qui utilise, détourne et sacralise les marques comme aucune autre ne l'avait fait avant elle. A l'origine du phénoméne, une quête désespérée d'identité, de repéres et de valorisation pour des jeunes qui, à défaut de trouver des valeurs, réinventent les leurs. L'argent y tient un role central. Société de consommation oblige. D'ailleurs, "Si t'as pas la maille, t'es mort" peut on lire dans les témoignages receuillis dans l'Observatoire. Quant aux marques, elles sont survalorisées, tout autant que leur capital symbolique est imposant, "de la marque de la tete aux pied". Bref, comme au temps des sociétées les plus archaiques, les jeunes veulent du brillant, du clinquant. Le look dealer comme ils disent "Jean Armani, Lacoste, Timberland, Hugo boss.." Cet archaisme reste toutefois tres relatif car les jeunes ont élaboré un langage pour donner un signifiant à chaque marque.Il y a les marques "sésame", celle qui permettent de défier le monde des bourgeois, d'exhiber des signes de réussites et de passer la porte des boites de nuit. A commencer par Lacoste, la marque initiatrice. Et puis, il y a les marques qui révélent de la fierté "Hip Hop"Merci d'avance
2 commentaires pour ce devoir
Merci pour ta petite aide qui ma tout de meme aidé pour une question.
Bon week-end !
Bon week-end !
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
les jeunes sont attirés par les marques par effet d'exister dans une société du "tu m'as vu, donc j'existe"...
les marques Sésame (type Lacoste) ou hip-hop (je n'en ai pas en tête), c'est toujours une question de montrer qu'on existe et qu'on joue les riches (pour certains, c'est le résultat de casse de magasins et de vols,hélas).
Voilà une petite aide.