Document à faire en SES : Probleme (Compostelle ou ceux qui sont forts en SES si ils sont disponibles)

Publié le 14 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous, j'ai un document à faire en SES. J'ai 3 questions a bien analyser !
1) Pourquoi certains jeunes sont-ils attirés par des marques portées par des catégories aisées?
2)Donnez des exemple de marques "Sésame" et de marques "Hip-Hop"
3) Qu'est-ce-qui distingue ces deux catégories de marques?

Ci-dessous voici le docuement (texte)

Où j'en suis dans mon devoir

Racaille pour les uns, sauvageons pour les autres, les jeunes de banlieue sont surtout à l'origine d'une culture tout aussi déroutante que sophistiquée. Une culture qui utilise, détourne et sacralise les marques comme aucune autre ne l'avait fait avant elle. A l'origine du phénoméne, une quête désespérée d'identité, de repéres et de valorisation pour des jeunes qui, à défaut de trouver des valeurs, réinventent les leurs. L'argent y tient un role central. Société de consommation oblige. D'ailleurs, "Si t'as pas la maille, t'es mort" peut on lire dans les témoignages receuillis dans l'Observatoire. Quant aux marques, elles sont survalorisées, tout autant que leur capital symbolique est imposant, "de la marque de la tete aux pied". Bref, comme au temps des sociétées les plus archaiques, les jeunes veulent du brillant, du clinquant. Le look dealer comme ils disent "Jean Armani, Lacoste, Timberland, Hugo boss.." Cet archaisme reste toutefois tres relatif car les jeunes ont élaboré un langage pour donner un signifiant à chaque marque.Il y a les marques "sésame", celle qui permettent de défier le monde des bourgeois, d'exhiber des signes de réussites et de passer la porte des boites de nuit. A commencer par Lacoste, la marque initiatrice. Et puis, il y a les marques qui révélent de la fierté "Hip Hop"


Merci d'avance



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Il y a des fautes d'orthographe à corriger (attention au mot accueil et recueille et non "receuillis" !).

les jeunes sont attirés par les marques par effet d'exister dans une société du "tu m'as vu, donc j'existe"...

les marques Sésame (type Lacoste) ou hip-hop (je n'en ai pas en tête), c'est toujours une question de montrer qu'on existe et qu'on joue les riches (pour certains, c'est le résultat de casse de magasins et de vols,hélas).

Voilà une petite aide.
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Merci pour ta petite aide qui ma tout de meme aidé pour une question.

Bon week-end !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte