Le Titanic et les OGM

Publié le 4 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 mars 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour, la prof de français nous a donné un devoir de français à faire. Sauf que je n'ai rien compris. Voilà le sujet et les questions. Aidez-moi svp!!

Le sujet:

Le Titanic et les OGM.
Quelle drôle d'idée que d'établir un pont entre le paquebot gisant par 4 000 metres de fond et le
dernier cri des innovations dans l'agro-alimentaire,les Organismes Génétiquement Modifiés l Rien
de commun,a priori,sauf que dans les deux cas il y a innovation,c'est-à-dire réalisation de ce qui n'a
pas été soumis à l'épreuve d'une longue expérience: l'innovation est une plongée dans l'inconnu,une
escapade aux limites de nos connaissances du moment.
“La construction du Titanic fit appel à l'état le plus élevé des connaissances de l'époque,et
pour cette raison personne ne mit en doute ses capacités à naviguer,même dans les pires conditions.
Les plus puissants de la planète prirent place à bord.
Néanmoins,con1Ie l'iceberg le Titanic s'est brisé. Le Titanic était le chêne de la fable,et nous
avons su pourquoi lorsque des submersibles ont extrait des abysses quelques fragments de sa coque. Aux analyses,l'acier utilisé pour cette coque s'est révélé très riche en soufre,et le soufre rend
l'acier fragile,cassant. Un acier à faible << limite élastique ››,on ne peut l'étirer,le plier,lui faire subir
des chocs sans le briser.
Cela,les constructeurs du Titanic l'ignoraient: ils ne disposaient pas des moyens qui sont
maintenant les nôtres pour analyser les matériaux et modéliser leur comportement dans des
conditions données. Aujourd'hui aucun organisme de certification,aucune assurance ne validerait
une telle construction que l'on n'hésiterait pas à qualifier de « criminelle ›> tant elle serait
évidemment dangereuse.
Notre situation vis à vis des OGM s'avère moins confortable que celle des constructeurs du
Titanic: ils ignoraient tout de la nature du risque qu'ils encouraient.
Au contraire,nous ne pouvons ignorer que la nature << bricole ›› tout ce qu'elle peut à partir de
ce qui est à sa portée. La nature << bricolera >› aussi sur la base des modifications que nous
apporterons aux organismes: ignorant tout des << manipulations ›› auxquelles elle pourra se
livrer,nous ne pouvons préjuger des résultats et de leurs effets.
Si rien ne nous permet de prouver que les OGM représentent un danger,rien ne démontre le
contraire.
Certes,des entreprises ont beaucoup investi dans ces recherches sur l'amélioration génétique
des espèces,et les actionnaires entendent se payer de leurs engagements financiers: c'est surtout leur
voix puissante que nous entendons aujourd'hui.
Lorsqu'un nouvel avion est mis en service,il a été testé de façon aussi poussée que
possible:peut-on en dire autant des OGM? Alors :peut-être serait-il nécessaire que les actionnaires
fassent leur travail jusqu'au bout,et prennent également en charge les études qui nous prouveront
l'innocuité ides produits dont ils ont permis le développement.
Car la prise prématurée de leurs bénéfices peut représenter pour tous un risque démesuré.
Personne ne pensait,il y a 30 ans,que la tuberculose résisterait aux antibiotiques.
Forum citoyen sur les OGM,site internet de l'Assemblée Nationale,sept.1998.
1 Submersibles: engins sous«marins
2 Abysses: fonds sous-marins
3 Innocuité: non dangerosité

Les questions:

Séquence V Evaluation 3eA
texte: Le Titanic et les OGM.
1..En quoi le titre est-il accrocheur Î7 Montrez qu'il annonce la construction du texte.

2..Sur quelle comparaison le texte est-il construit ?
Quel est le point commun entre les deux éléments ?

3..Quelle métaphore représente le Titanic ? Expliquez-la.

4..Quelle est la thèse du texte. A quel endroit est-elle bien résumée ?

5..Des lignes 7 à l4,relevez les termes qui introduisent la conséquence,
l'opposition et la cause. Reformulez la pensée avec des termes équivalents.

6..Quels sont les trois arguments contre les OGM ? "

7..A quels autres exemples l'auteur fait-il appel ?
Qu'apportent-ils à la démonstration 7

8..A quelle conclusion cette argumentation aboutit-elle ?

9..Trois connecteurs logiques forts soutiennent le texte,utilisez-les pour
faire un résumé en trois phrases. *

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayé de faire la question de la thèse, je penses que c'est Lorsqu'un nouvel avion est mis en service, il a été testé de façon aussi poussée que possible: peut-on en dire autant des OGM?



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2011
Merci de ta réponse, mais je t'avoue n'avoir rien compris, surtout la question 1 et 5.
Anonyme
Posté le 4 mars 2011
Pour la question 1 je dirais que "Le Titanic et les OGM" est un formule choc choisie pour attirer l'attention du lecteur. La conjonction de coordination "et" permet de lier des idées que tout oppose a priori. Le lecteur sera donc intéressé par la lecture de l'article afin de comprendre pourquoi et comment l'auteur de ce texte lie le Titanic et les OGM.

Pour la question 5 je ne peux pas t'aider, je ne vois pas quelles sont les lignes 7 à 14 car le texte est "décalé" lors du copié-collé. Où ça commence et où ça fini dans les texte ?


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